Maman 100% pétillante

Elle est pétillante, lookée et déborde d'énergie... Voici Daphné Burki ! A 32 ans, l'ex-chroniqueuse mode et tendance de Canal Plus impose désormais son style sur France 5 dans Les Maternelles, émission qu'elle anime depuis septembre dernier. Maman d'une petite Hedda, 4 ans et demi, la fashionista se confie sur son rôle de mère, sa nouvelle vie avec sa fille, retombant même en enfance le temps d'un portrait chinois !

Maman 100% pétillante
© France 5

 

plateau maternelles6 famille enfant 1027890 150
Daphné Burki se confie sur sa vie qui a beaucoup changé depuis l'arrivée de sa fille Hedda. © Mélanie Giraud/Journal des Femmes

Votre fille Hedda a aujourd'hui 4 ans et demi... Comment avez-vous vécu la maternité ? Comme un bouleversement ! J'entendais quelqu'un le dire dernièrement dans une émission à la télé, il faut être fou pour faire un enfant ! Que l'on soit préparé ou pas du tout c'est un choc... Ça ne se déroule jamais comme on l'a imaginé. Mais mon enfant était extrêmement attendu.

En quoi était-ce différent de ce que vous imaginiez ?

Je pensais qu'être enceinte, c'était avoir un gros ventre, avoir des consultations régulières chez le médecin... Mais en fait pas que ! J'ai été très malade. Je voulais continuer de travailler jusqu'au bout. Je faisais à l'époque La Matinale sur Canal +, mais entre les kilos et la fatigue ça devenait très compliqué de tenir le rythme.

Il y a aussi que je n'imaginais pas ma fille comme cela. A la naissance, elle avait beaucoup de cheveux... Le lien parent-enfant, ça s'apprend. 

Qu'est ce que la maternité a changé chez vous ?

Tout ! J'ai un travail très prenant qui demande beaucoup d'organisation. Etre maman change surtout parce que l'on pense à l'autre. Je suis hyperactive depuis toujours mais là, c'est vraiment mon moteur. Les choses ont pris un sens, je sais pourquoi je travaille, je sais pourquoi je sors avec des amis... Mais par contre je ne sais toujours pas pourquoi je dois aller au parc ! Ça amuse énormément ma fille mais c'est un vrai mystère pour moi.

 

daphne burki 150
Daphné Burki, présentatrice de l'émission Les Maternelles sur France 5, est la pétillante maman d'une petite Hedda, 4 ans et demi.  © France 5

Le retour au travail n'a pas été trop difficile ?

J'ai dû recommencer à travailler très vite. J'ai eu beaucoup de chance de trouver une nounou avec qui j'ai eu un très bon feeling. C'est vraiment mon bras droit, aujourd'hui elle fait partie de la famille. Je trouve d'ailleurs que ces femmes assistantes maternelles sont merveilleuses.

Comment organisez-vous votre quotidien ?

Tous les soirs je fonce pour retrouver ma fille... C'est une organisation quasi-militaire contrairement à mon caractère très spontané. Tout est organisé en fonction d'elle, il y a des moments que j'essaye de ne pas louper comme son bain, le dîner, jouer avec elle, quitte à continuer de travailler plus tard. Quand on est mère, on est militaire !

Et du côté de votre fille Hedda ?

 Ma fille ne comprend pas du tout ce que je fais... Elle croit d'ailleurs que je vais à la maternelle !

Qu'elle est l'origine de son prénom ?

L'origine, c'est une décision prise 2 heures avant l'accouchement ! Comme tout le monde, j'ai lu des livres de prénoms mais on n'avait rien trouvé. Seul le prénom Edda, qui vient de la mythologie nordique, nous avait inspirés. Quelques heures avant l'accouchement, mon compagnon m'a proposé d'y ajouter un H !

Est-ce que votre fille vous ressemble ?

Alors elle est très drôle et elle aime beaucoup les blagues. Je ne sais pas si je suis très drôle mais en tout cas j'aime beaucoup rire ! Elle est déjà très énergique mais contrairement à moi elle peut être assez fière. Enfin... je la trouve cool !

Et vous, quelle petite fille étiez-vous ?

j ai visite plateau maternelles 1027882 150
Daphné Burki est férue de mode... Une passion qu'elle partage déjà avec sa fille !  © Mélanie Giraud/Journal des Femmes

A l'école, j'étais un vrai clown, mais à la maison, j'étais toujours dans les jupons de ma mère !

 

Ce n'est un secret pour personne vous êtes une férue de mode... Est-ce quelque chose que vous voulez transmettre à votre fille ?

Elle l'a trouvé toute seule ce goût pour la mode ! Elle choisit naturellement ses vêtements, elle a toujours des idées. D'ailleurs, elle adore se déguiser, comme moi !

Comment préservez-vous votre vie privée alors que vous êtes médiatisée ?

Je fais un métier dans lequel je suis exposée, mais il y a une règle : je ne montre jamais ma fille. Je n'ai rien contre les gens qui le font mais je préfère ne pas la montrer. Et puis, ma vie n'a rien d'exceptionnel...

Avez-vous envie d'avoir d'autres enfants ?

Le problème c'est qu'à cause des Maternelles, un jour c'est oui le lendemain non ! A priori oui, mais je ne peux pas vraiment répondre à cela.

Retombons en enfance avec un portrait chinois :


Si vous étiez...

 Un bonbon ? Un grand bandeau acidulé parce que c'est piquant mais finalement très agréable
 Un personnage de conte de fée ? Un chat botté... je suis très bottes en ce moment !
 Un accessoire mode pour enfant ? Un tutu parce que ma fille adore se déguiser avec
 Un dessin animé ? J'en regarde beaucoup avec ma fille mais en fait je n'en peux plus ! J'aime bien tous les dessins animés japonais comme Ponyo.
 Un dessert ? Une crêpe au chocolat, un bon basique.
 Un jouet ? On est plutôt kit de peinture à la maison.
 Une émission de télé ? Les Maternelles bien sûr ! Cette émission est une très bonne surprise, tout comme avoir un enfant finalement.