Tout sur les examens de la grossesse Rapide et simple, le test de grossesse

le test est fiable dès le premier jour de retard des règles.
Le test est fiable dès le premier jour de retard des règles. © deanm1974_Fotolia.com

Vous attendez vos règles, mais elles n'arrivent pas ? Peut-être êtes-vous à la 2e semaine de grossesse (quatrième semaine d'aménorrhée). La seule façon de savoir si vous êtes enceinte ou non est de réaliser un test de grossesse. 

Rapide et simple à utiliser, le test de grossesse est surtout fiable. En moins de 5 minutes, il vous annonce la couleur et vous dit, si oui ou non, vous êtes enceinte.

Son mode d'emploi est très simple : chez vous, au réveil, vous placez le petit bâtonnet sous le premier jet d'urine. Les premières urines sont en effet plus concentrées en hormones.

Après avoir laissé reposer votre test entre 3 et 5 minutes (référez-vous à la notice), le résultat apparaît. Un rond ou un trait rose, plus ou moins foncé, indique un résultat positif.

 Quand le faire ? Le test est fiable dès le premier jour de retard des règles.

 Où l'acheter ? En pharmacie, il coûte autour de 10 euros et n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Maintenant que votre test est positif, filez chez votre gynécologue ou votre généraliste.

Encore deux étapes afin de confirmer votre grossesse : la prise de sang et l'examen gynécologique. Certains signes cliniques sont en effet identifiables par votre médecin dès la 4e ou la 6e semaine après la conception : l'utérus se ramollit et le col change de texture.

Les hormones de grossesse pour dater la début de grossesse

Si on utilise un test urinaire, c'est tout simplement parce que les urines contiennent l'hormone de grossesse, la HCG ou hormone gonadotrophine chorionique, sécrétée par les femmes enceintes dès le tout début de leur grossesse.

La prise de sang qui confirme votre grossesse permet de dater la grossesse.

Sommaire