Tout sur les examens de la grossesse 3 échographies, 3 grands moments

Un grand moment ! Hé oui, l'échographie est enfin l'occasion de voir ce petit être en plein développement, en vrai, sur un écran ! Si le moment est magique pour tous les futurs parents, il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout un examen qui permet de vérifier que la grossesse se passe bien et que le bébé se développe normalement.
En pratique : vous passez une échographie par trimestre. Les deux premières échographies sont prises en charge à 70 %, la dernière à 100 %. Pensez à prendre rendez-vous au moins trois semaines avant la date que vous aura fixée votre professionnel de santé.
N'oubliez pas de vous munir des précédentes échographies, de votre prescription médicale et bien sûr de la carte vitale.
Un détail, évitez de vous enduire le ventre d'huile ou de crème les jours qui précèdent votre échographie car elles diminuent la qualité de l'échographie.

Echographie n°1 entre 7 et 12 semaines d'aménorrhée

9 mois, 3 échographies obligatoires.
9 mois, 3 échographies obligatoires. © Agence DER_Fotolia.com

Cette échographie permet de concrétiser votre grossesse. Pour la première fois, vous pouvez observer votre bébé et entendre son cœur battre ! Au-delà de ça, elle permet de :

 Dater le début de grossesse et l'accouchement.

 Connaître le nombre de fœtus.

 De vérifier le bon développement du bébé, sa vitalité, son rythme cardiaque.

 De dépister certaines anomalies.

Echographie n°2 entre 20 et 24 semaines d'aménorrhée

C'est la plus émouvante : vous voyez distinctement votre bébé ! Ses mains qui s'agitent, ses doigts de pied déjà bien formés, son joli petit profil... Cette échographie dite morphologique est aussi plus longue car elle est l'occasion de mesurer bébé sous tous les angles, de son cerveau à son abdomen en passant par ses petits pieds !

 Bilan de santé complet du bébé (fonctionnement des organes, mesure des membres...).

 Analyse du liquide amniotique et du placenta (vérification que le sang circule bien entre vous et votre bébé).

 Recherche du sexe si vous le souhaitez. Si vous voulez prolonger le mystère, pas de problème mais prévenez bien le médecin qui fait l'échographie avant de commencer.

Echographie n°3 entre 32 et 34 semaines d'aménorrhée

Dernier contrôle avant le grand jour ! Le bébé a bien grossi et il n'est plus possible de le voir en entier sur l'écran. Objectif de cette dernière échographie :

 Vérifier que le bébé va bien : réexaminer sa croissance, ses mouvements, sa respiration...

 Observer si le bébé se présente bien pour l'accouchement, voir sa position, son poids...

Sommaire