Combien de temps dure un accouchement ?

La durée d'un accouchement varie d'une femme à l'autre. Généralement, le travail est plus rapide pour un deuxième enfant. Quelle est la durée moyenne d'un accouchement ? Combien de temps accouche-t-on après la pose d'une péridurale ou lors d'une césarienne ? Éclairage avec Solenn Vinot, sage-femme.

Combien de temps dure un accouchement ?
© nataliaderiabina-123RF

Les futures mamans sont nombreuses à s'interroger sur la durée de l'accouchement pour un premier bébé, et pour un second. Chaque femme étant différente, le temps pour accoucher de son bébé varie donc beaucoup. Il faut savoir aussi que la naissance d'un nouveau-né passe par plusieurs étapes physiologiques qui prennent toutes du temps. La première est le "pré-travail" ou "maturation du col", des contractions se font de plus en plus ressentir. C'est là que s'enclenche la deuxième phase, le vrai "travail" ou "dilatation", qui va ouvrir progressivement du col de l'utérus. La troisième est "l'expulsion", l'enfant se situe dans la partie basse du bassin, prêt à naître, et enfin, la naissance proprement dite. Entre 15 et 20 minutes plus tard, survient l'expulsion du placenta que l'on appelle aussi "la délivrance". Pour mieux comprendre la durée de l'accouchement, Solenn Vinot, sage-femme libérale à Nancy, nous éclaire sur le sujet.

Combien de temps dure un accouchement pour un premier bébé ?

La durée de l'accouchement est très variable, dès premières contractions jusqu'à l'arrivée de bébé. En moyenne, pour une première naissance (primipare), une femme peut mettre quelques heures à plus de 24 heures pour accoucher"Ce qui prend le plus de temps, surtout pour un premier bébé, c'est la phase du pré-travail, le col de l'utérus va se raccourcir, se dilater dans les premiers centimètres. Cela peut prendre 2 heures comme 24 heures, c'est assez variable", nous explique Solenn Vinot.

Ensuite, vient la phase active du travail, appelée aussi dilatation, le col s'ouvre en moyenne d'1 centimètre par heure. "Une fois la dilation complète, l'engagement de bébé dans le bassin peut prendre quelques minutes, comme 2 à 3 heures." En clair, pour chacune des phases, la durée moyenne est fluctuante. Sachant que pour la majorité des femmes, c'est pour le premier enfant que le travail est relativement plus long.

Pour une primipare, une femme peut mettre quelques heures à plus de 24 heures pour accoucher.

Quelle est la durée d'accouchement pour un 2e ou 3e enfant ?

Pour le deuxième et le troisième enfant, les multipares, l'accouchement est généralement plus rapide, notamment au niveau de la phase de maturation du col. "La femme enceinte a environ trois à quatre heures en moins de travail pour un deuxième enfant", indique la spécialiste. Néanmoins, encore une fois, cela varie d'une femme à l'autre.

Quelle est la durée d'un accouchement déclenché ?

Pour un accouchement déclenché, la durée peut être beaucoup plus longue : de l'entrée à la maternité pour le déclenchement jusqu'à la naissance, il peut se passer 48 heures ou 3 jours. 

"C'est la mise en route artificiellement des premières contractions qui prend le plus de temps, de quelques heures à plus de 48 heures. Mais, lorsqu'elles arrivent, elles ne durent pas trois jours", précise la sage-femme. S'ensuit après, toutes les heures de travail des différentes phases de l'accouchement citées plus haut. 

Combien de temps accouche-t-on après la pose de la péridurale ?

La durée d'un accouchement après la pose de la péridurale dépend du moment où la péridurale a été administrée à la femme enceinte. "Si la future maman veut la péridurale dès que c'est possible, on la pose lorsqu'elle est à 3-4 cm d'ouverture de col, il reste en général 6 heures pour enclencher la dilatation, puis il y a la phase d'engagement (phase d'expulsion), et la délivrance", souligne la soignante. Concrètement, cela prend plus de 6 à 8 heures après la pose de la péridurale. 

Combien de temps dure un accouchement par césarienne ?

"En moyenne, un accouchement par césarienne prend 20 minutes. Ce qui est le plus long, c'est l'après, lorsqu'il faut remettre l'utérus en place et faire les points de sutures", déclare l'experte. S'il y a un caractère urgent, la césarienne peut être réalisée plus rapidement. Dans tous les cas, posez toutes vos questions à votre sage-femme référente et pendant les cours de préparation à l'accouchement.

Merci à Solenn Vinot, sage-femme libérale à Nancy. 
Autour du même sujet