Accoucher par césarienne : quels enjeux ? Césarienne : déroulement et cicatrice

Comment se déroule la césarienne ? Comment est la cicatrice de la césarienne ? Toutes les réponses à vos questions.

Si les césariennes sont de plus en plus fréquentes, c'est peut-être aussi qu'elles sont beaucoup moins traumatisantes qu'il y a quelques années. Focus sur cette technique qui permet d'extraire le bébé sans passer par la voie basse.

Comment se passe la césarienne

Installée au bloc opératoire, la maman reçoit quelques soins destinés à faciliter l'intervention : épilation intégrale du maillot, pose d'une sonde urinaire, désinfection de la zone à opérer, installation d'un drap qui empêche de voir les gestes du chirurgien. La césarienne peut se dérouler sous péridurale ou sous anesthésie générale. Le chirurgien va commencer par inciser la peau de l'abdomen. Il peut le faire verticalement, entre le nombril et le pubis. Ce type d'incision est essentiellement pratiqué pour les grossesses très précoces (avant le 7e mois) ou pour les grandes urgences, car cela permet de sortir le bébé un peu plus vite. Mais aujourd'hui, en occident, le médecin pratique le plus souvent une incision horizontale au niveau du pubis, sur 10 à 15 centimètres.
la cicatrice de la césarienne s'estompe avec le temps pour devenir très
La cicatrice de la césarienne s'estompe avec le temps pour devenir très discrète. © Emmanuelle_Guillou_Fotolia

Plutôt que de couper les muscles de l'abdomen, qui auraient beaucoup de mal à se remettre par la suite, le médecin va les "écarter au doigt", explique le Dr Rozan, président du Syndicat des gynécologues obstétriciens de France (Syngof).

Cicatrice très fine

Le péritoine, la fine membrane qui recouvre les organes de l'abdomen, est parfois incisé, mais certaines techniques permettent de passer en dessous sans y toucher. On accède alors à l'utérus, qu'il faut également inciser. Le chirurgien doit alors percer la poche des eaux et faire sortir le liquide amniotique. Reste alors à extraire le bébé. C'est loin d'être aussi instantané qu'on l'imagine. Selon la position, la taille du bébé, l'extraction peut être plus ou moins difficile et, même, nécessiter l'utilisation de spatules.
Au total, l'accouchement aura duré une petite heure.

Si tout se passe bien, la cicatrice devrait se transformer en une fine ligne couleur chair, très peu visible.

Sommaire