Bien calculer son ovulation pour tomber enceinte rapidement !

Durant un cycle, la femme n'a que 25 % de chance de tomber enceinte. C'est pourquoi, il est important d'identifier la date d'ovulation et de connaître ainsi la période de fertilité. Tous nos conseils et tutoriels pour calculer votre ovulation.

Ovulation : comment savoir quand c'est le bon moment ?

Quand on cherche à tomber enceinte, il est important de connaître le moment précis de son ovulation afin de savoir quand faire l'amour. On vous donne quelques pistes pour vous y aider.

Ovulation : des signes qui ne trompent pas

Chez certaines femmes, l'ovulation est clairement perceptible. Aux alentours de votre date d'ovulation, faites attention à certaines sensations qui doivent vous mettre la puce à l'oreille, comme des douleurs dans le bas-ventre ou encore la sécrétion de glaires particulières au niveau du col de l'utérus. Si vous y prêtez une attention particulière, vous devriez apprendre à repérer ces signes annonciateurs.

Apprenez à calculer votre date d'ovulation

Si vous êtes réglée comme une horloge, il est assez simple de calculer sa date d'ovulation : en général, l'ovulation se déroule au milieu du cycle, soit au 14e jour. Dans la réalité, celle-ci peut survenir entre le douzième et le seizième jour du cycle environ, c'est-à-dire 12 à 16 jours après le début des règles. Repérer cette ovulation est bien sûr plus compliqué chez les femmes qui ont des cycles plus longs et/ou irréguliers ! Dans ce cas, la réalisation d'une courbe de température peut aider à déterminer le jour J, mais la méthode reste assez imprécise et surtout assez contraignante !

Et si vous utilisiez un test d'ovulation ?

Pour connaître de façon précise le jour de l'ovulation, il existe un moyen simple et efficace à tous les coups : le test d'ovulation. À la manière d'un test de grossesse, il permet de vérifier la présence, dans les urines, d'une hormone appelée LH. Celle-ci est présente tout au long du cycle, mais sa production augmente dans les 24 à 36 heures avant l'ovulation. Votre test d'ovulation est positif ? C'est le moment pour avoir des relations sexuelles avec votre partenaire, et de recommencer plusieurs fois pour multiplier vos chances de succès.

Calcul ovulation Également cité dans