Avoir un bébé : un frein à la carrière pour près d'une femme sur deux Des responsabilités qui s'envolent

Le retour au travail après une pause bébé ne semble pas aller de soi. 36 % des Françaises de 25 à 49 ans estiment qu'elles n'ont pas retrouvé l'intégralité des fonctions qu'elles occupaient avant de devenir mères. Ce chiffre grimpe à 44 % chez les CSP + et concerne 39 % des 35-49 ans. Près d'une femme sur trois de moins de 34 ans (31 %) se dit dans ce cas, de même que 33 % des CSP-.   C'est une question qui revient souvent ", explique Christine Jouhannaud. " Les femmes ne retrouvent pas leur niveau de responsabilité. Or elles sont censées retrouver leur emploi au un emploi au moins comparable à celui qu'elles ont laissé, en termes de salaire également. Lorsque les futures mamans partent en congé maternité, elles sont remplacées et à leur retour, le remplaçant poursuit dans ses fonctions ", analyse-t-elle. " L'employeur essaie de leur redonner leur place, avec un périmètre différent ou d'autres fonctions moins intéressantes. Parfois, elles ne retrouvent pas leur niveau de responsabilités comme gérer du personnel, des portefeuilles de clients, un budget... Dans les catégories supérieures, le chiffre augmente et le problème est encore plus mal vécu par ces femmes ".

les responsabilités s'envolent quand on devient mère
Les responsabilités s'envolent quand on devient mère © JPC-PROD - Fotolia.com

Un accompagnement nécessaire, mais souvent absent

Aline Crépin, quant à elle, conseille : "Si on accompagne la collaboratrice, que l'on garde le lien avec elle et qu'on l'interroge sur ce qu'elle a envie de faire, alors elle peut retrouver un sens et un objectif. C'est le moment de se reposer ce genre de questions. C'est le manager qui doit être à l'initiative de cette étape. En effet, la reprise du travail risque d'être faussée si la personne qui revient a des attentes non prévues par son entourage professionnel quant à son poste. Parfois, ils peuvent décider de ne pas lui confier tel ou tel projet, pensant que la collaboratrice change de priorités quand elle devient mère car elle a un enfant dont elle doit s'occuper." Elle poursuit : " Concernant la tranche des 35-49 ans il y a probablement un effet " bébé tardif ", l'entourage peut considérer que la femme voudra mettre l'accent sur sa vie personnelle, et non sur sa carrière. Alors que c'est à la collaboratrice de se projeter sur cette question. Chacune vit ce moment différemment, les entreprises ont trop tendance à considérer que les femmes privilégient le temps personnel et qu'elles ont toutes les mêmes aspirations." 
Le retour au travail après un congé parental est d'ailleurs une préoccupation du gouvernement. François Hollande avait notamment exprimé son souhait de le réformer, à l'occasion de la soirée "Le 8 mars c'est toute l'année" organisée par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des Femmes. Le but serait de proposer que les papas puissent prendre un congé parental bonifié pour faciliter le retour au travail des mères.

Sommaire