"La grossesse ne nécessite pas de suivre un régime amincissant"

Enceinte et culpabilisée par votre solide appétit, soucieuse de l'équilibre nutritionnel de bébé ou encore complexée par vos nouvelles rondeurs, vous avez posé toutes vos questions à Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Compte-rendu.

"La grossesse ne nécessite pas de suivre un régime amincissant"
© Cécile Debise/ Journal des Femmes

Pouvez-vous me dire s'il faut manger deux fois plus pendant la grossesse?

Arnaud Cocaul : Non, pas du tout. Les femmes en Europe ont largement assez de réserves pour couvrir les besoins de la grossesse. Il ne faut donc pas faire d'excès, sinon gare à la prise de poids inutile !

Le surpoids de la maman, est-ce mauvais pour le bébé ?

Oui, des études montrent que la prise de poids excessive peut être un facteur favorisant l'obésité des enfants.

12 cocaul chat2
Le poids avant la grossesse conditionne le poids d'après. © Cécile Debise / Journal des Femmes

Je suis déjà un peu ronde et je pense que je dois maigrir avant de tomber enceinte, comment puis-je faire?

Vaste question ! Je pense qu'un suivi diététique préalable peut se justifier et qu'une perte de poids peut être bénéfique. Mais ne passez pas par les diètes protéiques et surtout bougez le plus possible.

A partir de combien de semaines après l'accouchement peut-on reprendre une activité physique? En particulier travailler ses abdominaux, afin de retrouver un peu sa ligne d'avant bébé...

Après l'accouchement, vous ferez d'abord la rééducation périnéale. Après seulement vous pourrez travailler les abdominaux. Ceci dit, vous pouvez refaire de la natation et d'autres sports non violents tout de suite après la naissance.

J'ai pris 25 kilos pour ma 1ère grossesse sans faire d'excès, cela veut dire que je vais en prendre autant pour ma 2ème ?

Non, mais le poids avant la grossesse conditionne le poids d'après. Essayez, si vous êtes en surcharge, de prendre le moins possible de kilos car vous avez déjà les réserves suffisantes pour le bébé.

Je ne suis pas de régime particulier pendant ma grossesse, est-ce grave ?

Pas du tout ! C'est même très bien. La grossesse n'est pas une maladie et ne nécessite donc pas de faire un régime particulier !

J'ai pris 17 kg pendant ma grossesse, j'en ai perdu 8 à l'accouchement et 2 les mois suivants. J'ai donc encore 7 kg "en plus". Mon bébé a 7 mois, puis-je encore espérer perdre quelques kilos ?

Je pense que c'est possible mais lentement. Ne brusquez pas les choses et ne tentez pas de régime miracle, censé vous faire tout perdre en 8 jours car vous risquez fort de tout reprendre très vite, voire bien plus...

Certaines femmes sont plus minces après la grossesse qu'avant de tomber enceinte. Est-ce un mythe ?

Je n'en connais malheureusement pas beaucoup mais j'en ai déjà rencontrées. Ce n'est pas la majorité des femmes. On peut l'expliquer par plusieurs facteurs. Par exemple, certaines ont été très malades pendant la grossesse (vomissements, nausées), d'autres se sont remises à fumer et ont changé leurs habitudes alimentaires...

Je dois rester au lit une partie de ma grossesse, comment faire pour ne pas "m'empâter" ?

Occupez-vous l'esprit ! L'ennui donne faim. Ne regardez pas trop la T.V. aux heures des publicités alimentaires qui créent des envies indues. Et faites un minimum de mouvements au lit, ainsi vous dépenserez quand même des calories.

A chaque mois de grossesse mon appétit va-t-il augmenter ?

Non, c'est une idée reçue. En revanche, ce qui est sûr et tout à fait normal, c'est que la prise de poids est plus importante pendant le dernier trimestre.

"Vous pouvez consommer de l'aspartame sans aucun danger pour vous et votre bébé"

Tous les compléments alimentaires brûle-graisse, anticellulite et les boissons drainantes sont-ils autorisés pendant la grossesse ?

Attention à tout cela. Ne vous faites pas livrer via Internet car il n'y a aucune garantie de sécurité et ces produits transitent par des pays qui n'ont pas la même législation qu'en France. Demandez à votre pharmacien au moindre doute. Enfin, si c'est du thé vert, de la prêle, du bouleau, rien à signaler vous pouvez en prendre !

Les produits lights sont-ils dangereux pour le bébé ? Je pense surtout à l'aspartame...

Il n'y a aucune raison de mettre bébé à l'alimentation light, cela n'a aucun intérêt médical. Quant à l'aspartame, il est sans danger, cela a été confirmé par une étude récente.

Il m'arrive d'avoir 2 kilos d'écart sur la balance à 2 jours d'intervalle alors que je n'ai rien changé à mon alimentation, pourquoi ?

C'est le problème quand on se pèse trop souvent ! Des variations rapides liées à des phénomènes de rétention d'eau, à cause de la chaleur par exemple, ont lieu fréquemment.

Pourquoi ai-je repris du poids après la fin de l'allaitement ? Alors que cela m'avait permis de maigrir après l'accouchement !

L'allaitement puise bien dans les réserves de graisses. Votre reprise de poids est peut-être due à un changement de votre rythme de vie et ou à un stress en particulier.

"Si vous avez tendance à grignoter, rédigez un carnet et notez-y vos dérapages, cela vous aidera à mieux vous contrôler."

J'ai arrêté de fumer depuis que je sais que j'attends un bébé mais j'ai peur de compenser le manque de nicotine en mangeant. Comment éviter cela ?

Vous avez très bien fait d'arrêter, vraiment très bien ! La solution à votre souci : vous dépenser pendant la grossesse ! Montez les escaliers à pied, marchez vite, descendez une station de métro plus tôt, etc. Si vous avez tendance à grignoter, rédigez un carnet et notez-y vos dérapages, cela vous aidera à mieux vous contrôler.

Il m'arrive de sauter des repas car je travaille beaucoup. C'est grave ?

Ce n'est pas recommandé du tout ! Si vous sautez un repas, votre organisme, par crainte de manquer, stockera du gras à la prochaine occasion ! Au pire, si vous n'avez vraiment pas le temps, aidez-vous de substituts protéiques.

Je suis enceinte de deux mois. Déjà en surpoids, je fais attention à ce que je mange. Mais, dès que j'ai faim, j'ai des nausées et la seule chose qui me calme c'est de manger, même une petite tomate suffit. Que faire ?

Je me demande si vous ne faites pas une gastrite, parlez-en à votre toubib afin d'en avoir le coeur net. Et sachez que dans l'absolu, une petite tomate, c'est sans conséquence !

La liposuccion est-elle une bonne solution pour perdre les kilos pris pendant la grossesse ?

Cela dépend des situations. Souhaitez-vous vivre une autre grossesse ? Si oui, dans combien de temps ? Avez-vous de bonnes pratiques alimentaires ? Tout ceci doit être étudié de près avant d'avoir recours à la chirurgie.

Le poids influence-t-il la fécondité ?

Absolument ! Si une femme est trop maigre ou trop forte, elle peut avoir des difficultés à tomber enceinte.

Quels sont les bons aliments à consommer pendant la grossesse (ceux qui n'entraînent pas de surpoids) ?

Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants aliments. Le monde est plus compliqué que ça et la nourriture aussi ! Il faut être raisonnable. Savourer un éclair au chocolat parce que vous n'avez rien mangé depuis 6 heures ou que vous allez sauter le repas suivant, non. Le manger pour vous faire plaisir sans culpabiliser ni recommencer chaque jour, oui.

Toutes les femmes ont-elles des vergetures après une grossesse ?

Malheureusement oui ! A la différence près que certaines femmes n'ont pas de vergetures pendant la grossesse mais seulement après l'accouchement. Il n'y a rien à faire pour les éviter mise à part limiter les facteurs favorisants que sont le tabac et le stress. Aucun produit efficace n'existe à ce jour pour les faire disparaître. Mais sachez tout de même qu'elles s'atténuent avec le temps.

J'ai un appétit d'ogre depuis que j'attends un bébé, je peux prendre des coupes-faims ?

Surtout pas ! Éventuellement, prenez des algues type "Konjac" ou de la pectine de pomme qui peuvent aider à couper l'appétit, mais fuyez les anorexigènes.

Je suis enceinte de jumeaux (30e semaine) et j'ai déjà pris 17 kilos. Connaissez-vous la prise de poids moyenne pour une grossesse multiple ? Mon IMC avant grossesse était de 23.

Votre IMC de départ est nickel. La prise de 17 kilos ne me surprend pas et devrait être rapidement perdue. Bon courage pour maintenant et après car, il y aura de l'animation...

12 cocaul chat4
Ne remplacez surtout pas l'eau par des sodas sucrés ! © Cécile Debise / Journal des Femmes

Je sais qu'il faut beaucoup boire d'eau pendant la grossesse mais je n'ai pas soif, comment faire ?

Ne remplacez surtout pas l'eau par des sodas sucrés ! Mangez des fruits riches en eau, de la soupe, buvez des tisanes. Toutes les boissons light sont autorisées !

Mon poids fait le yoyo depuis des années et j'ai peur que la grossesse empire les choses, que me conseillez-vous ?

Il faut essayer de vous stabiliser un minimum, je dirais au moins 6 mois avant la grossesse. Faites-vous aider par un nutritionniste ou une diététicienne. Faites du sport et si vous n'aimez pas cela, marchez 30 minutes par jour au minimum.

Je suis moi aussi enceinte de jumeaux (13e semaine) et j'ai perdu 6 kilos que je n'ai toujours pas commencé à reprendre. Est-ce normal ?

Ne vous affolez pas ! A moins que vous n'arrêtiez pas de vomir, il n'y a rien d'alarmant.

Mon mari prend du poids au fur et à mesure que l'échéance approche, pourquoi ?

Comme on dit, c'est une "grossesse nerveuse" ! Monsieur stresse. Il faut qu'il s'occupe en faisant du sport ou en décorant la future chambre du bébé par exemple !

Une femme peut-elle garder une silhouette ferme même après plusieurs enfants ?

Oui et heureusement !

Est-ce que je peux consommer des substituts de repas pendant la grossesse ?

Pourquoi pas si c'est pour remplacer un repas faute de temps mais pas dans un programme de diète protéique, je suis formellement contre.

Une maman qui mange trop gras et /ou trop sucré peut-elle allaiter ?

Oui, sans problème. Seule conséquence possible : l'enfant peut développer une appétence plus forte pour ces produits. Il faudra donc bien surveiller son alimentation plus tard.

Pouvez-vous donner un exemple de menus équilibrés pour une journée pour une femme enceinte ?

A chaque repas, mangez une entrée, un plat principal et un dessert constitués de protéines (plutôt animales pour éviter les carences en fer), de légumes verts (pour lutter contre la constipation), de féculents (pour éviter les fringales), d'un fruit pour les vitamines et d'un produit laitier pour le calcium. Faites attention aux matières grasses, y compris cachées dans la composition des plats préparés ou des produits industriels. Mangez lentement et accordez-vous un petit plaisir journalier. Par exemple : 3 carrés de chocolat. Buvez beaucoup d'eau et ne vous privez pas d'une collation à 16 heures si vous avez faim.

Je suis en surpoids. Comment va se passer ma grossesse ?

Il va falloir vous surveiller beaucoup. Faites-vous aider, pratiquez une activité physique ou au moins bougez au maximum au quotidien et enfin trouvez des solutions pour éviter le grignotage vraiment nocif pour la ligne.

Après la grossesse, comment retrouver un ventre plat ?

Il faut surtout reprendre rapidement la marche à pied et une activité sportive douce comme la natation. Exercez-vous à contracter votre ventre, offrez-vous quelques séances de kiné.

"Les régimes ne sont pas conseillés pendant ces neuf mois mais le laisser-aller non plus ! "

Peut-on ne pas faire attention à sa prise de poids pendant les 9 mois et compter sur l'après pour tout perdre ?

Surtout pas ! Le poids pris pendant la grossesse risque d'influencer le poids de votre enfant. Les régimes ne sont pas conseillés pendant ces neuf mois mais le laisser-aller non plus !

Allaiter son enfant permet-il de perdre du poids ?

Oui, au bout de 6 mois. On puise alors dans les réserves adipeuses de la région glutéo-fémorale, c'est-à-dire la culotte de cheval.

Quels aliments doit-on privilégier dans notre alimentation pour éviter les carences pendant la grossesse ?

Les protéines animales pour le fer, les pommes de terre et la levure de bière pour les vitamines B ainsi que les fruits pour les autres vitamines et les produits laitiers pour le calcium.

Les régimes protéiques sont-ils déconseillés ?

Oui. Pour l'affirmer, je m'appuie sur des résultats de protocoles médicaux. Les régimes protéiques au long cours sont suivis de reprise de poids. Après une grossesse, dans certains cas, on peut booster la perte de poids en diminuant un peu l'apport calorique et en s'aidant des protéines mais à mon sens, pas plus de 10 jours et avec l'aide d'un vrai professionnel.

"Bougez, bougez, bougez, bougez et craquez un peu de temps en temps. Enfin, ne vous imposez aucun interdit alimentaire."

Pourquoi certaines femmes ne prennent que très peu de poids pendant leur grossesse alors que d'autres grossissent vraiment beaucoup ?

C'est normal, les réserves ne sont pas les mêmes pour toutes au départ ! Une femme ronde doit prendre moins de poids pendant la grossesse qu'une femme mince qui doit et peut s'autoriser à en prendre plus.

Peut-on continuer à manger régime quand on attend un bébé ?

Je ne conseille pas de régime en attendant bébé. Il n'a rien demandé et surtout pas d'être soumis à une restriction alimentaire !

Ce que l'on mange pendant la grossesse peut-il influencer le goût du bébé par la suite ?

Tout à fait, des expériences ont été faites avec le curry qui a été reconnu comme une saveur privilégiée pour les nouveaux-nés chez des mères qui en avaient consommés régulièrement. Selon certaines études, c'est même avant la conception que les goûts se déterminent.

J'ai accouché par césarienne le 1er août dernier. Mon gynéco ne m'a pas prescrit de séances de kiné, puis-je encore en consulter un ?

Il n'est pas trop tard, parlez-en à votre médecin référent !

Les kilos de la grossesse sont-ils plus faciles ou plus difficiles à perdre que les autres ?

Bonne nouvelle, ils se perdent plus facilement.

Est-ce que j'aurais toujours autant d'appétit après la naissance du bébé ?

Non, l'appétit revient rapidement à des proportions "normales". Mais si cela persiste, parlez-en à votre médecin.

Un dernier conseil ?

Épanouissez-vous car c'est une période formidable dans votre vie mais, épanouissez-vous psychologiquement et pas trop physiquement... Bougez, bougez, bougez, bougez et craquez un peu de temps en temps. Enfin, ne vous imposez aucun interdit alimentaire.

Pour en savoir plus

livre cocaul
Maigrir, trouvez votre poids idéal © Éditions Marabout

"Maigrir, trouvez votre poids idéal"

Arnaud Cocaul
Éditions Marabout
220 pages
Consultez les libraires du net