Alimentation grossesse

Alimentation de la femme enceinte : les règles d'or pour bien manger pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est important de bien se nourrir pour assurer la bonne croissance et la bonne santé de son bébé. Découvrez nos conseils pour bien composer vos menus pendant ces neuf mois.

Alimentation de la femme enceinte : les bons réflexes à adopter

Contrairement à ce que l'on pense souvent, il n'est pas nécessaire de manger plus pendant la grossesse, mais de manger mieux, c'est-à-dire plus varié et plus équilibré. Les besoins caloriques augmentent légèrement, alors inutile de vous forcer à manger davantage. Si vous avez faim, vous pouvez cependant vous autoriser un petit en-cas dans la journée... à condition qu'il soit équilibré bien sûr ! On évite le pain au chocolat ou le paquet de chips, et on privilégie la pomme et le yaourt par exemple. Les trois autres repas de la journée doivent également être équilibrés. À chaque repas, consommez des légumes cuits et/ou crus, des protéines animales (viande, poisson, oeuf...), des féculents (pâtes, pain...) et enfin un produit laitier.

Rajouter certains aliments 

Comme on l’a vu, les besoins énergétiques augmentent peu pendant la grossesse. Par contre, le corps voit les besoins de certains micronutriments s’accroître. La femme enceinte doit veiller à augmenter sa consommation de laitages (les besoins en calcium augmentent de 25 %), de vitamine D (pour l’absorption du calcium), de fer (+ 20 %), de vitamine du groupe B (acide folique) et de zinc. Il faut également vérifier si la consommation d’acides gras poly-insaturés type oméga 3 est suffisante (1 cuillère à soupe d’huile de colza par jour, 2 portions de poissons gras par semaine). Enfin, les fibres améliorent la digestion et limitent les pics de glycémie.

Alimentation de la femme enceinte : les aliments interdits

Pour éviter tout risque de maladie (toxoplasmose, listériose...), potentiellement dangereuse pour le foetus, certains aliments doivent être évités pendant la grossesse. Bannissez les viandes et les poissons crus ou peu cuits, ainsi que les produits fumés ou la charcuterie à la coupe. Préférez les fromages au lait pasteurisé à ceux fabriqués à base de lait cru. Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, veillez à laver correctement tous les aliments ayant été en contact avec la terre (fruits, légumes, herbes aromatiques...).

La prise de poids idéale

Idéalement, la moyenne de la prise de poids pendant une grossesse est entre 8 et 12 kilos si la future maman a un poids de départ normal (IMC entre 18 et 24). Si la femme est en surpoids avant sa grossesse, il est raisonnable d’essayer de prendre moins de 8 kilos. 

 

 

Dossiers