Grossesse, bébé : 10 conseils pour un mode de vie plus naturel

La femme enceinte est plus sensible et plus vulnérable aux polluants et autres produits toxiques qui l'entourent. Et son bébé, parce qu'il est en plein développement, l'est tout autant ! Alimentation, couches, matériel de puériculture… Les bons réflexes à adopter pour une grossesse écologique.

Entre les déchets liés aux couches, les nombreux achats de matériel de puériculture et la multitude de soins nécessaires, la venue de bébé ne rime pas forcément avec écologie. Si vous êtes particulièrement sensible à ce qui est sain et naturel, sachez qu'il est tout de même possible de combiner grossesse avec respect de la santé et de la planète !

Comment ? En suivant quelques conseils et en faisant les bons choix. Les neufs mois de grossesse et les premiers instants de la vie de bébé sont des périodes déterminantes pour sa santé, alors mieux vaut éviter de le confronter aux polluants, métaux lourds et autres perturbateurs endocriniens.

Alimentation saine, alternatives naturelles aux cosmétiques et soins industriels, produits de puériculture écolabellisés, on fait le point sur des gestes simples et des réflexes à adopter pour vivre sa grossesse de la façon la plus "green" possible et privilégier au maximum son bien-être ainsi que celui de bébé. Et ce, tout en étant respectueux de la planète !

Vigilante oui, mais pas parano ! Il est possible de limiter son exposition aux polluants en faisant les bons choix dans son alimentation, ses soins du corps ou encore ses produits de puériculture, mais le but n'est, ni de culpabiliser, ni de respecter à la lettre la totalité des recommandations. Car oui, vivre sa grossesse de façon naturelle est une manière positive et sereine d'appréhender son bien-être ainsi que celui de bébé.

Le saviez-vous ? De plus en plus de maternités proposent des alternatives aux accouchements médicalisés. Ces établissements disposent de "salles de naissance nature" dans lesquelles la femme enceinte n'est pas imposée d'accoucher avec une péridurale ou une césarienne, mais selon des méthodes relaxantes et apaisantes qui correspondent au mieux à ses attentes. On y utilise des médicaments quand c'est réellement nécessaire et avec l'accord de la maman. C'est aussi une maternité où le "peau à peau" est favorisé : le bébé reste plus longtemps contre sa maman juste après la naissance. Par ailleurs, les maternités certifiées du label "Amies des bébés" prônent l'allaitement maternel et sont à l'écoute des besoins de la mère et du bébé. Renseignez-vous auprès des maternités proches de chez vous. 

Lire aussi :