Qui est Cécile Reinaud, la créatrice qui habille Kate Middleton ?

Séraphine fête son 15e anniversaire. La marque de vêtements de grossesse connaît un véritable succès auprès des futures mamans et des célébrités, parmi lesquelles la duchesse de Cambridge ! Interview de sa créatrice, Cécile Reinaud.

Qui est Cécile Reinaud, la créatrice qui habille Kate Middleton ?
© Séraphine

Créée en 2002, la marque de vêtements de grossesse Séraphine connaît un véritable succès auprès des futures mamans. Alors qu'elle travaillait depuis 6 ans en tant que chef de projet dans une prestigieuse agence de publicité, et passionnée par la mode, Cécile Reinaud commence à créer des vêtements pour ses amies enceintes. "A l'époque, j'ai observé un manque d'offres dans cette niche et j'ai décidé d'ouvrir un magasin à Londres, dans le quartier de Notting Hill", raconte la créatrice au Journal des Femmes, également mère de deux enfants, Lorenz (14 ans) et Florent (9 ans). Et le succès fut immédiat. "L'apparition d'internet nous a ensuite permis d'internationaliser la marque" qui possède désormais trois boutiques à Londres, deux à New-York, et une à Dubaï. Si Séraphine est distribuée depuis 10 ans par Les Galeries Lafayette à Paris, une nouvelle boutique vient d'être inaugurée en plein cœur de la capitale, Place St-Sulpice. "Nous projetons d'ouvrir davantage de boutiques sur Paris et dans quelques grandes villes de France, et une troisième boutique va être inaugurée à New-York d'ici quelques mois, puis à Los Angeles, San Francisco, etc", précise Cécile Reinaud.

Inauguration de la boutique à Paris, 4 Place Saint-Sulpice © Séraphine

Cécile Reinaud, styliste des stars enceintes. La créatrice pourrait se féliciter d'avoir séduit les personnalités à travers le monde, mais elle reste simple et humble, bien que sa société réalise un chiffre d'affaires de plus de 19 millions d'euros. Pendant leur grossesse, Anne Hathaway, Mila Kunis, Olivia Wilde, Kate Winslet, Marion Cotillard, Karine Ferry, Halle Berry, Amanda Seyfried, Gwan Stefani et bien d'autres... ont porté une tenue Séraphine. Mais celle qui a sans doute donné un véritable coup de pouce à la marque est sans conteste Kate Middleton qui a opté pour ces tenues de maternité à chacune de ses grossesses. Lors de la première apparition du couple royal avec le prince George en 2013 par exemple, la Duchesse de Cambridge portait la robe Jolène. "Il s'agissait de la toute première photo officielle, qui a fait le tour du monde", rappelle Cécile Reinaud. "C'est une photo historique et c'était pour nous une immense surprise, puisque l'on ne sait jamais à l'avance ce qu'elle va porter", ajoute-t-elle. S'en suivent alors des ruptures de stocks qui sont difficiles à anticiper, "mais les équipes essaient d'être les plus rapides et réactives possibles pour produire plus de stock et combler les demandes."

Kate Middleton porte le modèle Jolène lors de la première photo officielle avec le prince George © PA Photos ABACA
Manteau de grossesse en cachemire Natasha. Prix : 235 euros. © ZAK HUSSEIN SIPA

La marque Séraphine n'est pas uniquement adulée par Kate, elle est aussi approuvée par la Reine d'Angleterre, qui a remis le "Queen's Award for Entreprise 2015", dans la Catégorie "Commerce International", en mains propres à Cécile Reinaud, lors d'une cérémonie organisée à Buckingham Palace ! "Il s'agit d'un prix très prestigieux en Angleterre et une véritable consécration puisque ce prix est attribué aux entreprises ayant une forte expansion à l'export, et qui réussissent à créer une marque à l'international", explique la créatrice, qui se dit "très honorée d'avoir reçu cette belle récompense".

Comment se passe la collaboration avec Kate Middleton ? "De manière générale, la Duchesse de Cambridge commande des modèles existants, et nous préparons par ailleurs des collections spécialement adaptées aux occasions officielles", explique la créatrice. Pour sa troisième grossesse, "elle n'a pas encore commencé son shopping et nous en saurons plus d'ici un mois ou deux, lors de son 4e ou 5e mois de grossesse", précise Cécile Reinaud. 

Les conseils mode de Cécile Reinaud

Je recommande aux femmes enceintes de porter des vêtements  qui s'adaptent et qui soient versatiles, faciles à porter le jour et élégants le soir, car forcément, on ne peut se faire une garde-robe complète. Je conseille également d'aller vers de la couleur, car bien que la petite robe noire et le jean soient des pièces incontournables pour la femme enceinte, celles qui portent du rouge et des couleurs flashy sont magnifiques. N'oublions pas que la grossesse est un moment qui permet de mettre en valeur ses formes et de montrer que l'on est épanouie et même sexy !

En savoir plus : www.seraphine.fr

Voir aussi :