Coussin d'allaitement : lequel choisir ?

Le coussin d'allaitement s'utilise dès la grossesse pour faciliter les nuits des femmes enceintes. Il sert ensuite à allaiter son bébé, mais aussi à le positionner confortablement. Nos conseils pour bien le choisir.

Coussin d'allaitement : lequel choisir ?
© Babymoov

Coussin d'allaitement, quelle utilité ?

Toutes les futures et jeunes mamans qui en ont utilisé un pourront le dire : le coussin d'allaitement est l'accessoire de puériculture indispensable à la naissance d'un bébé. A se faire offrir en cadeau de naissance ou à mettre sur sa liste de naissance, assurez-vous de pouvoir vous en procurer un ! L'idéal serait même d'en profiter pendant votre grossesse, surtout si vous avez du mal à trouver le sommeil et que vous souffrez de mal de dos. En effet, les coussins d'allaitement aident les femmes enceintes à mieux dormir. Ces dernières le placent entre leurs jambes pour trouver la position idéale, sur le côté, ou sous leurs pieds lorsqu'elles sont allongées sur le dos, pour soulager également la sensation de jambes lourdes. Destiné à l'allaitement, le coussin permet ensuite de donner le sein ou le biberon en toute sérénité, en calant son enfant dans ses bras, tout en étant installée confortablement. Et ce n'est pas tout, cet accessoire 3-en-1 permet aussi de poser son petit, en l'entourant à l'aide de ce long coussin modulable. Lorsqu'il grandit, le coussin d'allaitement peut même se transformer en transat !

Le coussin maternité Doomoo, pour femmes enceintes. Prix : 74,90 euros. © Babymoov
En version cale-bébé, pour coucher l'enfant confortablement © Babymoov
En version coussin d'allaitement, pour les repas de bébé © Babymoov

Coussin de maternité : comment choisir ?

Avant d'acheter votre coussin de maternité, réfléchissez à l'utilisation que vous prévoyez d'en faire, et surtout à sa durée de vie. Pensez-vous vous en servir dès la grossesse ou uniquement pour allaiter votre bébé ? Comptez-vous l'utiliser sur le long terme, notamment pour d'autres grossesses ? Dans ce cas, optez pour un coussin d'allaitement de qualité, contenant une bonne densité de microfibres, ce qui permet d'assurer un bon maintien. Vous trouverez également des modèles dont la housse est amovible, afin de pouvoir la laver en machine (à 30°), ce qui est plutôt pratique pour éviter de placer son enfant sur un coussin plein de poussière. Enfin, selon votre budget, vous trouverez des prix allant de 30 à 80 euros en moyenne. 

Coussin d'allaitement : quel modèle choisir ?

  • Il existe de nombreux modèles de coussin d'allaitement. Parmi les plus réputés, le coussin de maternité Doomoo, de la marque Babymoov, qui présente une bonne densité en microfibres. Il assure ainsi un confort optimal pour la mère et l'enfant. On aime aussi son design et ses couleurs vitaminées. Autre nouveauté : le coussin de maternité évolutif et nomade Mum & b, ultra-pratique et ergonomique (en forme de haricot). Plus petit, mais tout aussi confortable, il s'adapte à toutes les positions de la future maman et du bébé. Pendant la grossesse, il se cale facilement sous la tête et les pieds, et peut se combiner avec la ceinture Dream Belt.
Coussin de maternité Mum & b. Prix : 39,90 euros. © Babymoov
  • Les parents plébiscitent également le coussin Big Flopsy de Red Castle, notamment pour sa grande taille (170 cm) et son confort. Il est rempli de micro-perles anti-allergiques et inodores. Enfin, pratique au quotidien, le coussin de maternité cale-bébé de Wesco s'utilise dès 3 mois pour l'enfant et tout au long de la grossesse. Joli et coloré, il a l'avantage d'être à petit prix (29,20 euros).
Coussin de maternité 2-en-1 © Wesco Family
  • On craque également pour les coussins d'allaitement évolutifs comme le modèle Multirelax de Candide. Il s'agit du premier coussin de maternité transformable en transat, grâce à une ceinture réglable. Il s'agit donc d'un bon investissement, puisqu'il s'utilise de la naissance jusqu'à 6 mois (de 3 à 9 kg environ).
Coussin d'allaitement Multirelax. © Candide

Lire aussi