Kate Middleton : son accouchement et la naissance du prince Louis

PRINCE LOUIS - Kate Middleton a donné naissance à un petit garçon le lundi 23 avril 2018 à 11h01 précises. Après quatre (longs) jours d'attente, le prénom a été officiellement annoncé par le palais de Kensington : le Royal Baby 3 se prénomme donc Louis de Cambridge. Retour sur les temps forts de l'accouchement de la duchesse de Cambridge et de la naissance du prince Louis.

Kate Middleton : son accouchement et la naissance du prince Louis
© Beretta/Sims/Shuttersto/SIPA

[Mis à jour le 30/04/2018] Le lundi 23 avril 2018, Kate Middleton a été admise à la maternité du Saint Mary’s Hospital à Londres aux alentours de 6 heures du matin. A 11h01 précisément, la duchesse de Cambridge est son époux, le prince William ont accueilli leur troisième bébé : un petit garçon de 3,82 kg, confirme le crieur de Londres qui a annoncé la naissance de Son Altesse Royale selon la tradition britannique. En fin d'après-midi, Kate et William ont présenté leur nouveau-né sur le perron de l'aile Lindo, avant de rejoindre leur domicile où George et Charlotte les attendaient. Alors que les médias du monde entier et les inconditionnels de la famille royale brûlaient d'impatience de connaître le prénom du dernier né de la dynastie Windsor, Kensington Palace a fait une annonce à midi pile sur son compte Twitter, le vendredi 27 avril. Et pour notre plus grand bonheur, on a pu ENFIN découvrir le prénom du bébé royal. Roulements de tambour : le Royal Baby 3 s'appelle donc Louis Arthur Charles de Cambridge très exactement. Une grande surprise, car si certains patronymes (comme Albert ou Alexander) figuraient parmi les chouchous des bookmakers, Louis ne faisait pas partie des prénoms favoris des parieurs. Et pourtant, c'est lui qui a eu les faveurs du duc et de la duchesse de Cambridge ! Combien de temps Kate est-elle restée à la maternité ? Quel est le nouvel ordre de succession ? Qui seront les parrains et marraines du nouveau-né ? Revivez la grossesse et l'accouchement de Kate Middleton, ainsi que la naissance du prince Louis et découvrez les premières photos de la sortie de maternité. 

Accouchement de Kate Middleton : retour sur les temps forts

Kate Middleton a accouché ! "Son Altesse Royale la duchesse de Cambridge a donné naissance à un petit garçon à 11h01", voici ce qu'a posté le palais de Kensington poste sur son compte Twitter, le 23 avril 2018, aux alentours de 14 heures. Il est également précisé que le papa - le duc de Cambridge - a été présent lors de l'accouchement et que "la maman et son bébé se portent bien". Pour le moment, on ignore son prénom, on sait juste que le bébé (photo ci-dessous) pèse 3.82 kg, un poids quasiment identique à celui de son grand-frère George (3.8 kg) et à celui de sa grande soeur Charlotte (3.7 kg). Qui a accouché Kate ? Selon le magazine US Weekly, Alan Farthing, l'obstétricien déjà présent pour le précédent accouchement de Kate (il n'a pas donné naissance à George, mais a supervisé la naissance de la petite Charlotte), a déclaré avoir "repoussé son départ à la retraite" pour assister au troisième accouchement de la duchesse de Cambridge. En effet, cette dernière souhaitait donner la vie dans un cadre bienveillant et avec "une équipe en qui elle a confiance", avait-t-elle confié avant son accouchement. 

© Tim Rooke/Shutterstock/SIPA

Comment s'est déroulé l'accouchement ? Pour le moment, peu de détails ont été donnés concernant l'accouchement de la duchesse de Cambridge, excepté le fait que la jeune maman soit sortie très rapidement de la maternité. En effet, moins de 12 heures après avoir été admise au St Mary's Hospital et seulement 7 heures après avoir accouché, la duchesse de Cambridge a été autorisée à revenir à Kensington Palace. Un exploit pour la duchesse, atteinte d'hyperémèse à un stade avancé, un trouble de la grossesse qui se caractérise par d'importantes nausées et de violents vomissements. Mais pourquoi a-t-elle si vite rejoint son domicile ? Tout d'abord, il est très courant au Royaume-Uni de "ne pas rester trop longtemps à la maternité" après son accouchement : en effet, en moyenne, la durée d'hospitalisation pour un accouchement en Angleterre est de 1.6 jours contrairement à la France où les jeunes mamans séjournent plus de 4 jours. Ensuite, il était préférable que Kate sorte rapidement de la maternité, car la présence de la duchesse dans l'établissement nécessitait une grande organisation (étaient présents 23 personnes pour veiller sur elle 24h/24, des masseurs, et une horde de journalistes et de policiers sur le perron de la maternité...) et tout ceci représentait une agitation inhabituelle pour les autres patientes. Enfin, le couple royal souhaitait que leur bébé passe sa première nuit chez eux, au palais de Kensington et que George et Charlotte soient impliqués, le plus vite possible, dans cette nouvelle vie à 5...

Sortie de maternité de Kate et de son bébé. Vers 18h55, Kate Middleton et son mari le prince William sont sortis sur le perron de la maternité pour présenter le troisième royal baby. Quelques minutes plus tard, le couple royal et leur nouveau-né sont montés dans une imposante berline et ont rejoint le palais de Kensington, où George et Charlotte les attendaient. La petite famille fut escortée par une autre voiture, quatre motos et plusieurs hélicoptères. La sortie ainsi que le trajet en voiture ont été diffusés sur les chaînes britanniques. Rayonnante et épanouie, la duchesse portait une jolie robe rouge signée Jenny Packham et ornée d'un col Claudine en dentelle. De nombreux journalistes y ont vu là un clin d’œil à la robe que portait Lady Diana lors de sa sortie de maternité à la naissance du prince Harry (un ensemble rouge avec un chemisier blanc dont seul le col dépassait). Rien d'anodin puisque pour la naissance du prince George, Kate portait une robe bleue à pois, tout comme la princesse de Galles, le jour de la naissance de William. On attend désormais la tenue que portera Kate Middleton lors de la photo officielle qui présentera la famille au grand complet. Choisira-t-elle un modèle de la marque Séraphine, comme la robe Jolène qu'elle avait portée lors de la première photo officielle avec le prince George dans les bras ?

Sortie de maternité © Tim Rooke/Shutterstock et JOHN SHELLEY/Shutterst/SIPA

L'annonce officielle du prénom du bébé royal. C'est officiel ! Après 4 jours d'attente, on connaît enfin le prénom du troisième Royal Baby ! Le vendredi 27 avril, à midi pile, Kensington Palace a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il s'appelait Louis. "Le Prince William et la Duchesse de Cambridge sont heureux d'annoncer qu'ils ont prénommé leur fils Louis Arthur Charles" très exactement. Les précédentes "fuites" et autres spéculations des bookmakers et des parieurs sur les prénoms Alexander, James ou encore Albert n'ont donc pas été confirmées. Selon le protocole officiel, la reine Elisabeth II devait rencontrer son arrière-petit-fils avant que le prénom du Royal Baby ne soit dévoilé ! De toute évidence, elle a dû faire sa connaissance dans la matinée du 27 avril. Mais pourquoi le duc et la duchesse de Cambridge ont-ils choisi de prénommer leur fils Louis (prononcé "Lu-isse", outre-Manche) ? Probablement en hommage à l'un de leurs aïeux, l'oncle du prince Philip Mountbatten (Duc d'Edimbourg), l'arrière-grand-père du bébé royal qui se prénommait Louis Mountbatten. Mais surtout, Louis est le troisième prénom du prince George, son grand-frère. Et ce n'est pas tout, c'est aussi le quatrième prénom de son père, le prince dont le nom complet est William Arthur Philip Louis. Il s'agit donc d'un prénom très commun dans la dynastie Windsor. Concernant le deuxième prénom du Royal Baby, Arthur fait référence au deuxième prénom du duc de Cambridge, mais également au troisième prénom de Charles de Galles. Enfin Charles, le troisième prénom du nouveau-né, est de toute évidence un bel hommage à son grand-père, le prince Charles. Tout comme la princesse Charlotte, née le le 2 mai 2015. Découvrez l'origine ainsi que les significations des prénoms du Royal Baby :

Le prince Louis a déjà sa page officielle. Une heure après que le prénom du bébé royal ait été dévoilé, le prince Louis de Cambridge avait déjà son site internet officiel : "royal.uk/prince-louis". Mais que trouve-t-on sur cette page officielle ? Le tweet de l'annonce officielle du prénom faite par Kensington Palace, des photos de la sortie de maternité de Kate et du nouveau-né, mais également des biographies de la famille royale ainsi que des liens vers les pages des autres membres de la famille de Cambridge, comme Charlotte, George ou Kate Middleton. Alors, Louis de Cambridge est-il déjà une star du web ?

Qui seront les parrains et marraines du prince Louis ? A priori, ce ne seront pas le prince Harry et sa future compagne Meghan Markle. Car en effet, d'après les informations du site InStyle, Kate Middleton et William de Cambridge sont loin des coutumes de la couronne, et n'ont jamais respecté la tradition qui veut que parrains et marraines soient des membres de la famille proche. Dès la naissance du prince George, le couple a choisi de confier cet honneur à leurs amis et non à leur famille proche. Parmi les 7 parrains et marraines de George, on retrouve donc des amis d'enfance de Kate et de William, mais également leur ancien secrétaire privé ou l'une des confidentes de Lady Diana. Charlotte, quant à elle, a pour parrains et marraines, des amis intimes du duc et de la duchesse de Cambridge, l'une des nièces de Lady D ou encore la fille de sa soeur aînée, Jane. En revanche, Pippa Middleton ou Harry de Galles, pourtant proches du couple, n'ont jamais été parrain ou marraine des enfants de Kate et William. 

Le baptême de Louis de Cambridge. Son Altesse Royale Louis de Cambridge sera baptisé au sein de l'Eglise anglicane, vêtu d'une réplique de la robe de la fille aînée de la reine Victoria en 1841. Qui va baptiser le prince Louis ? Il se pourrait que ce soit l'archevêque de Cantorbéry, qui avait déjà baptisé George dans la chapelle du palais de Saint-James. Concernant le protocole, le bébé devrait être baptisé avec de l'eau du Jourdain qui sera versée dans un bassin en argent sculpté et orné de nénuphars : un objet utilisé depuis des générations dans la dynastie Windsor. 

Qui sera la nounou du prince Louis ? Une fois que le duc et la duchesse de Cambridge reprendront leurs fonctions officielles, il faudra bien qu'une nourrice s'occupe du Royal Baby. Alors que la tradition induit que chaque bébé royal ait sa propre nounou, Kate et William ont préféré garder la même nounou que pour leurs deux aînés. Mais qui est-elle ? Il s'agit de Maria Borrallo, une nourrice espagnole âgée d'une quarantaine d'années, issue du Norland College de Bath, une prestigieuse école britannique chargée de former les meilleures "nannies". Très prisée des riches familles anglaises, cette femme discrète et dévouée assure donc la garde et l'éducation de Charlotte et George depuis 2014. On l'a d'ailleurs aperçue au mariage de Pippa Middleton le 20 mai 2017. Maîtrisant à la perfection la cuisine, la couture, mais également les techniques de self-defense et les gestes de premier secours, Maria Borrallo devient donc la nounou officielle du prince Louis de Cambridge ! 

Quel est le nouvel ordre de succession ? Est-ce que la troisième grossesse de Kate Middleton bouleverse-t-elle l'ordre de succession de la famille royale ? "Non" car celui qui succédera à la reine Elizabeth II ne sera autre que le prince Charles, son fils. Ensuite, il s'agira de William de Cambridge, son petit-fils, puis le prince George, son arrière-petit-fils et premier fils de William. Charlotte, elle, est en quatrième position et le restera, même si le troisième bébé royal est un garçon ! Voici l'actuel ordre de succession au trône britannique :

  • 1er : Charles de Galles
  • 2e : William de Cambridge
  • 3e : George de Cambridge
  • 4e : Charlotte de Cambridge
  • 5e : Louis de Cambridge
  • 6e : Harry de Galles
  • 7e : Andrew d'York (frère de Charles)
  • 8e et 9e : Ses filles Eugénie et Béatrice

Lire aussi :