DIRECT - Accouchement Kate Middleton : quel sera le prénom du bébé ?

KATE MIDDLETON - Admise ce lundi 23 avril à la maternité, Kate Middleton a accouché et a donné naissance à un petit garçon. Quel sera son prénom ? Qui seront ses parrains ou marraines ? Comment s'est déroulé l'accouchement ? Suivez toutes les infos en live !

L'essentiel

Admise à la maternité du Saint Mary’s Hospital à Londres depuis 6 heures du matin, Kate Middleton et le prince William ont accueilli leur troisième bébé ce lundi 23 avril à 11h01. Et il s'agit d'un petit garçon dont le prénom n'a pas encore été révélé pour le moment. Combien pèse-t-il ? Que sait-on de l'accouchement ? Le Journal des Femmes vous livre toutes les infos en live sur l'accouchement et le bébé de Kate Middleton. 

En direct

17:24 - Le prince William vient de sortir de la clinique

A 17h15, le prince William a été aperçu en train de sortir de l'aile Lindo. Avant de rejoindre la voiture garée devant la maternité, il a salué les journalistes, avec un sourire discret ! Le jeune papa devrait aller chercher ses deux premiers enfants George et Charlotte afin de les emmener voir leur petit-frère à l'hôpital. On rappelle d'ailleurs que peu de temps avant que le duc de Cambridge ne quitte les lieux, les officiers de protection du couple royal sont sortis par la même porte. 

Le prince William vient de sortir de la clinique - Kate va donner naissance à son troisième bébé ©

16:37 - Tout le monde souhaite la bienvenue au bébé royal !

Après la Première ministre du Royaume-Uni, c'est au tour du maire de Londres, Sadiq Khan, de réagir à la naissance du 3e bébé royal. Il a tenu à féliciter les parents à travers un tweet. "Au nom des Londoniens, je veux adresser au duc et à la duchesse de Cambridge nos plus chaleureuses félicitations pour la naissance de leur fils". Ensuite, ce fut au tour de la Royal Navy de souhaiter la bienvenue au dernier enfant de la famille royale : pour l'occasion les marins de l'armée britannique ont formé le mot "boy" sur le pont d'un de leur bateau. Enfin, l'université Saint Andrews - où ont tous deux étudié Kate Middleton et le prince William - a partagé, en guise de félicitations, une adorable photo des deux parents. 

15:58 - Voici l'annonce officielle de la naissance du troisième bébé royal

Découvrez la vidéo de l'annonce officielle de la naissance du troisième bébé royal dans le respect du protocole britannique. Cet acte de naissance, signé par les médecins royaux, a été affiché dans la cour du palais de Buckingham aux alentours de 16h et a été installé sur un chevalet doré, comme le veut la tradition. Les inconditionnels de la famille royale peuvent donc tour à tour venir voir cette proclamation officielle. 

15:55 - A 92 ans, la reine Elisabeth monte à cheval pour la naissance de son arrière-petit-fils

Alors qu'elle vient de souffler sa 92e bougie (le samedi 21 avril dernier), la reine Elisabeth II a souhaité faire une promenade à cheval pour célébrer la venue au monde du nouveau royal baby, d'après le journal The Sun. Une jolie et surprenante façon d'accueillir son "Altesse Royale" ! D'ailleurs, si les médecins acceptent que Kate Middleton sorte de la maternité, la reine pourra faire connaissance avec son arrière-petit-fils dès aujourd'hui, tout comme George et Charlotte, tous deux impatients de rencontrer leur petit-frère...  

15:47 - Qui seront les parrains et les marraines du bébé royal ?

A priori, ce ne seront pas le prince Harry et sa future compagne Meghan Markle. Car en effet, d'après les informations du site InStyle, Kate Middleton et William de Cambridge sont loin des coutumes de la couronne, et n'ont jamais respecté la tradition qui veut que parrains et marraines soient des membres de la famille proche. Dès la naissance du prince George, le couple a choisi de confier cet honneur à leurs amis et non à leur famille proche. Parmi les 7 parrains et marraines de George, on retrouve donc des amis d'enfance de Kate et de William, mais également leur ancien secrétaire privé ou l'une des confidentes de Lady Diana. Charlotte, quant à elle, a pour parrains et marraines, des amis intimes du duc et de la duchesse de Cambridge, l'une des nièces de Lady D ou encore la fille de sa soeur aînée, Jane. En revanche, Pippa Middleton ou Harry de Galles, pourtant proches du couple, n'ont jamais été parrain ou marraine. 

14:58 - Désormais, tout le monde attend de savoir le prénom du bébé !

Il va falloir faire preuve d'un peu de patience car il se pourrait que le prénom du bébé ne soit pas dévoilé avant quelques jours, voire quelques semaines ! En effet, on vous rappelle que les Britanniques et autres fans de la famille royale avaient dû attendre une semaine avant de connaître le prénom du prince William, et un mois pour découvrir celui de Charles de Galles. Il y avait eu un peu moins de suspense pour le prince George dont le prénom avait été dévoilé seulement deux jours après sa naissance. Idem pour sa petite soeur Charlotte, née le 2 mai 2015. La prochaine (grosse) annonce officielle sera désormais le prénom du troisième royal baby !

14:54 - Le crieur de Londres annonce la naissance du bébé !

"God save the queen", voici les mots prononcés par le crieur public de Londres ! Comme le veut la tradition, le crieur de la ville vient d'annoncer la venue au monde du troisième bébé royal, au niveau du porche de l'hôpital, devant une horde de fans de la famille royale, ainsi qu'une ribambelle de médias britanniques et du monde entier ! Cette déclaration officielle a été accompagnée de plusieurs coups de cloche, selon les informations de la chaîne ABC.

Le crieur de Londres annonce la naissance du bébé ! - Kate va donner naissance à son troisième bébé ©

14:49 - Son poids, son état de santé : le bébé de Kate Middleton "se porte bien"

Toujours selon le communiqué officiel du palais de Kensington, le bébé et Kate Middleton "sont tous les deux en bonne santé" et "se portent bien". Mais avant de pouvoir découvrir le minois du petit frère de George et Charlotte, on sait déjà que le petit garçon pèse très exactement 3,82 kg, qu'il dispose des titres "Son Altesse Royale" et "prince de Cambridge" et qu'il est cinquième dans l'ordre de succession de la famille royale. Pour en savoir plus, il va falloir attendre les annonces officielles du palais de Kensington !

14:43 - Theresa May félicite la famille royale

La nouvelle a ravi tout le pays et encore plus Theresa May ! En effet, la Première ministre du Royaume-Uni  a tenu à féliciter le duc et la duchesse de Cambridge avec un tweet plein de bienveillance : "Mes félicitations les plus chaleureuses au duc et à la duchesse de Cambridge pour la naissance de leur petit garçon. Je leur souhaite beaucoup de joie pour le futur", peut-on lire sur son compte Twitter. 

14:34 - Kate va pouvoir se reposer avant le mariage de Meghan et Harry

Kate a donc accouché ce lundi 23 avril, soit un peu moins d'un mois avant le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, prévu le 19 mai prochain. La jeune maman va donc pouvoir se reposer et se remettre de son accouchement avant la cérémonie la plus attendue d'Angleterre. Puisqu'elle a accouché à terme (et non en retard comme pour la naissance de la petite Charlotte), il y a donc de fortes chances pour que la duchesse de Cambridge assiste au mariage. 

14:27 - Le prince William, présent au côté de son épouse

Alors que son emploi du temps est très chargé, le duc de Cambridge a bel et bien été présent au côté de sa femme pour son accouchement, d'après le communiqué de presse publié sur Twitter par le palais de Kensington. Avant que la naissance ne soit rendue publique, la reine Elizabeth II et le premier cercle de la famille royale ont été informés de cette heureuse nouvelle. A 92 ans, la reine Elizabeth II est donc une nouvelle fois arrière grand-mère !

14:26 - La famille royale ravie de cette naissance !

Le palais de Kensington a partagé l'heureuse nouvelle sur son compte Twitter et toute la famille royale semble ravie de la naissance du bébé : "La Reine, le duc d'Edimbourg, le prince de Galles, la duchesse de Cornwall, le prince Harry et les membres des deux familles ont été informés de la naissance et sont enchantés de la nouvelle". Alors maintenant que l'on sait qu'il s'agit d'un petit garçon, quand aura-t-on la chance de découvrir son prénom ? 

14:12 - Kate a accouché d'un petit garçon !

Admise depuis 6h du matin à la maternité, Kate Middleton vient de donner naissance à un petit garçon à 11h01 ce matin à Londres ! On ignore son prénom, mais on sait qu'il pèse 3.8 kilos. C'est le palais de Kensington qui a twitté la nouvelle sur son Twitter ! Ordre de succession, prénom du bébé, infos sur l'état de santé de la duchesse de Cambridge, suivez toutes les infos en direct ! 

Kate a accouché d'un petit garçon ! - Kate va donner naissance à son troisième bébé ©

14:10 - Que sait-on du baptême du bébé royal ?

Si le sexe et le prénom du bébé n'ont pas encore été dévoilés, on sait qu'il répondra au nom d'"Altesse Royale" et qu'il sera baptisé au sein de l'Eglise anglicane, vêtu d'une réplique de la robe de la fille aînée de la reine Victoria en 1841. Qui va baptiser le bébé royal ? Il se pourrait que ce soit l'archevêque de Cantorbéry, qui avait déjà baptisé George dans la chapelle du palais de Saint-James. Concernant le protocole, le bébé devrait être baptisé avec de l'eau du Jourdain qui sera versée dans un bassin en argent sculpté et orné de nénuphars : un objet utilisé depuis des générations dans le clan Windsor. 

14:02 - La coiffeuse de Kate Middleton sort de la maternité..

C'est au tour de la coiffeuse de Kate Middleton, Amanda Cook, de sortir de la maternité. Un indice supplémentaire qui prouve que l'accouchement de Kate Middleton est imminent voire, même qu'il a déjà eu lieu. L'occasion de rappeler que la naissance sera annoncée, conformément au protocole ancestral britannique, par une proclamation signée des médecins royaux. Cette dernière sera placée sur un chevalet doré installée dans la cour du palais de Buckingham, le même que celui utilisé pour la naissance du prince William. Et comme la famille royale souhaite moderniser la tradition : le palais de Kensington publiera en parallèle un communiqué sur Twitter et Facebook. Ensuite, 62 coups de canon seront tirés à la Tour de Londres, puis d'autres coups seront tirés à Hyde Park et à Green Park. Le drapeau britannique ("l'Union Jack") sera, quant à lui, hissé sur l'intégralité des bâtiments officiels. Les gouverneurs généraux du Commonwealth seront mis au courant par le secrétaire privé de la reine Elizabeth II.

13:23 - La styliste de Kate a été aperçue sortant de la maternité..

Un autre indice révélant que l'accouchement de Kate Middleton ne devrait pas tarder (il a peut être même eu déjà lieu si aucune source n'a fuité !) : la styliste de la duchesse de Cambridge Natasha Archer a été aperçue sortant de l'aile Lindo à 13h03, soit quelques heures après l'admission de Kate à la maternité. Elle a probablement choisi la tenue qu'allait porter la jeune maman lors de sa sortie de maternité. L'occasion de rappeler que Kate Middleton a toujours été très lookée pendant sa grossesse : jolies robes de grossesse de la marque Séraphine ou tenues de grands créateurs, elle affichait un style impeccable en toutes circonstances ! Retrouvez d'ailleurs ses plus beaux looks de grossesse

12:44 - Tous se bousculent devant la maternité

Ils sont aux aguets et prêts à accueillir la jeune maman et son bébé ! Les médias (chaînes de télé, journaux, chaînes web...) du monde entier se sont rassemblés devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary's à Londres pour recueillir les premières images de la naissance du troisième enfant du duc et de la duchesse de Cambridge. Leur mission d'aujourd'hui ? Patienter... jusqu'à ce que la duchesse accouche !

12:40 - Connaîtra-t-on le prénom du troisième bébé royal aujourd'hui ?

Connaîtra-t-on le prénom du troisième bébé royal aujourd'hui ? Rien n'est sûr ! On vous rappelle qu'il a fallu attendre plus de 48 heures pour découvrir le prénom de la petite Charlotte, au mois de mai 2015. En effet, la famille royale n'a aucune obligation de dévoiler dans l'immédiat le prénom de l'enfant. Alors, devra-t-on attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours pour découvrir le prénom du royal baby ? Verdict dans quelques instants...

12:31 - Un accouchement imminent pour Kate

Si on se base sur la précédente grossesse de Kate Middleton, la naissance du troisième royal baby devrait être imminente. Explications : les correspondants britanniques estiment que Kate a été admise à la maternité vers 6 heures du matin et qu'elle était déjà "en travail". Dans la foulée, le Palais de Kensington a fait un communiqué officiel confirmant que la duchesse de Cambridge était en effet entrée à l'hôpital. Ce dernier devrait donc communiquer sur la naissance du bébé quelques heures après sa venue au monde. En effet, Kensington n'avait attendu que 3 heures avant d'annoncer la naissance de la petite Charlotte (la fillette est née à 8h34 et l'annonce a été faite à 11h09, soit très peu de temps après).

12:11 - Quel est désormais l'ordre de succession de la famille royale ?

Est-ce que la troisième grossesse de Kate Middleton bouleverse l'ordre de succession de la famille royale ? "Non" car qu'il s'agisse d'un petit garçon ou d'une petite fille, celui qui succédera à la reine Elizabeth II ne sera autre que le prince Charles, son fils. Ensuite, il s'agira de William de Cambridge, son petit-fils, puis le prince George, son arrière-petit-fils et premier fils de William. Charlotte, elle, est en quatrième position et le restera, même si le nouveau bébé est un garçon ! On récapitule l'ordre de succession :

  • Charles de Galles
  • William de Cambridge
  • George de Cambridge
  • Charlotte de Cambridge
  • Le troisième bébé royal, qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille
  • Henry de Galles
  • Andrew d'York (frère de Charles)
  • Ses filles Eugénie et Béatrice

11:58 - On en sait un peu plus sur le début du travail de Kate Middleton

Dans un communiqué rendu publique aux alentours de 8h20, le palais de Kensington a déclaré que Kate Middleton était "en début de travail" en plein milieu de la nuit et qu'elle devait se rendre de toute urgence à la maternité. Une voiture a donc été la chercher peu de temps avant 6 heures du matin. Dès qu'ils ont reçu le communiqué de presse, les chaînes de télé et les journaux se sont empressés de rejoindre la maternité. Certains ont même commencé un live sur le chaîne et leur réseau social. 

11:57 - Accouchement de Kate Middleton, une date très symbolique

Les bookmakers britanniques avaient prédit que Kate Middleton allait accoucher aux alentours du 29 avril, le jour de l'anniversaire de mariage de Kate et William. Il semblerait que l'arrivée du troisième bébé royal arrive plus tôt que prévu ! En effet, admise ce matin à la maternité, Kate Middleton est "déjà en travail" selon les informations de la journaliste britannique Rebecca English, et devrait donc accoucher aujourd'hui, donc le 23 avril. Cette date serait symbolique puisqu'il s'agit de la Saint George, le prénom du premier fils de Kate. 

11:46 - Combien de temps va durer l'accouchement de Kate Middleton ?

Pour son premier accouchement, l'accouchement de Kate avait duré plus de 10h30. Heureusement, ce fut beaucoup moins pour la naissance de la petite Charlotte ! En effet, Kate avait accouché en seulement 2h30. Qu'en sera-t-il pour ce troisième accouchement ? Pour être au plus près de la duchesse de Cambridge, les fans et les supports médiatiques britanniques, très fiers de leur famille royale, sont installés devant l'aile Lindo de la maternité et attendent avec impatience la sortie de la duchesse de Cambridge. 

11:44 - Les fans de la famille royale sont déjà devant la maternité

Fidèles au poste, les inconditionnels de la famille royale sont déjà devant l'Aile Lindo, excités à l'idée de voir le troisième royal baby. Pour rappel, ils ont toujours été attentifs à l'état de santé de Kate Middleton, qui pendant sa grossesse, a souffert d'hyperémèse gravidique, une maladie qui provoque nausées, déhydratation et vomissements. Il semblerait que l'accouchement soit un peu difficile, mais la duchesse de Cambridge est bien entourée : plus de 20 médecins et infirmières sont présentes pour que l'accouchement se passe parfaitement. 

11:43 - Quel prénom pour le bébé royal ? Les pronostics sont de plus en plus précis

La naissance du troisième royal baby fait couler beaucoup d'encre et beaucoup d'argent est en jeu ! Selon le site de paris en ligne Ladbrokes, les fans de la famille royale sont certains que Kate Middleton va donner naissance à un petit garçon. Côté prénoms, ils ont opté pour Arthur (à 5 contre 1) ou James (à 8 contre 1). Pour la minorité qui pense qu'il s'agira peut être d'une fille, ils sont 6 contre 1 à penser qu'elle s'appellera Mary et 7 contre 1, Alice. D'autres choix, comme Victoria, Elizabeth, Albert ou Jack sont de la partie. Alors qui devinera le bon prénom ? 

LIRE PLUS