Quels produits de beauté utiliser enceinte ?

Teint terne, vergetures, cernes… Les signes de la grossesse ne trompent pas, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller. Conseils pour bien choisir ses produits de beauté.

Quels produits de beauté utiliser enceinte ?
© goodluz - 123RF

Lorsqu'on est enceinte, on voit son corps changer. Mais ce n'est pas une raison pour ne plus prendre soin de soi. Bien au contraire ! Vous avez l'habitude de vous maquiller, de vous parfumer et même de faire des gommages ? C'est encore possible même si quelques précautions sont à prendre. Le point sur les produits de beauté à utiliser et ceux à éviter.

Attention aux composants ! Quel que soit les produits de beauté que vous utilisez durant la grossesse, soyez toujours vigilante à la composition. L'utilisation répétée de certains composants peut en effet présenter un risque pour le futur bébé. Il est préférable d'opter pour des produits ne contenant pas de phtalates, de parabens ni de conservateurs. Ces substances sont en effet accusées d'être des perturbateurs endocriniens pouvant avoir de graves conséquences sur la santé de l'enfant telles qu'un retard de croissance intra-utérine, des malformations génitales… Choisissez également des produits ne contenant pas de parfum, qui a tendance à être photosensibilisant et à favoriser l'apparition d'un masque de grossesse. Si les déodorants peuvent être utilisés pendant la grossesse, évitez ceux qui contiennent des sels d'aluminium.

Sachez par ailleurs qu'il faut proscrire les produits contenant du rétinol ou de la vitamine A acide susceptibles d'entraîner des malformations fœtales. Il s'agit généralement de crèmes anti-rides ou anti-acné. C'est aussi le cas des huiles essentielles qui peuvent être dangereuses pour la santé de bébé, et ce qu'elles soient pures ou présentes dans la composition des produits. Si vous vous colorez les cheveux, évitez de le faire durant le premier trimestre de grossesse et préférez ensuite une coloration sans ammoniaque.

En règle générale, choisissez des produits contenant peu d'ingrédients, vous serez quitte de vous y perdre. L'Alerte des médecins sur les pesticides (AMLP) recommande par ailleurs aux femmes enceintes de limiter leur consommation de cosmétiques. Mieux vaut donc faire le tri dans sa salle de bain dès que l'on sait que l'on attend un enfant.

Un maquillage léger. Pendant la grossesse, le visage peut subir plusieurs bouleversements. La peau peut être sèche, grasse voire sujette à l'acné. Il est donc important de choisir une crème hydratante adaptée à son type de peau, et éventuellement un soin anti-imperfections. Des correcteurs sont aussi parfois bien utiles pour camoufler les boutons, les cernes et les petites rougeurs. Si vous avez l'habitude de maquiller votre teint, utilisez une poudre libre ou un fond de teint léger spécialement adapté aux peaux sensibles. Une petite touche de rouge à lèvres, de blush et/ou de mascara vous donnera par ailleurs immédiatement bonne mine ! La peau étant plus sensible pendant la grossesse, privilégiez pour le démaquillage, des produits ne contenant pas de savon comme par exemple un gel lavant sans savon, une eau micellaire ou un lait nettoyant.

Fond de teint Maestro d'Armani Beauty. © Armani Beauty

Si vous voyez de l'acné apparaître, consultez un dermatologue qui vous prescrira si besoin un traitement anti-acné compatible avec la grossesse.

Pas de parfum ! Avec le bouleversement hormonal, les femmes enceintes peuvent ne plus supporter certaines odeurs. Elles ont en effet une hypersensibilité olfactive due à l'afflux d'œstrogène durant la grossesse. Certains parfums peuvent même déclencher des nausées et des maux de tête. Comme le parfum peut aussi favoriser l'apparition d'un masque de grossesse, mieux vaut se parfumer avec une eau de toilette.

Eau Dynamisante de Clarins. © Clarins

Prévenir et/ou atténuer les vergetures. Certaines femmes vont voir apparaître des vergetures dès le quatrième mois de grossesse. Elles sont dues à une rupture des fibres élastiques de l'épiderme suite à un étirement trop important. Pour prévenir leur apparition, il faut bien hydrater sa peau dès le premier mois de grossesse et pratiquer régulièrement des massages. Il existe d'ailleurs des crèmes et des huiles anti-vergetures "spécial femmes enceintes", qui permettent de les atténuer.

Huile anti-vergetures de Bi-Oil. © Bi-Oil

Des gommages avec modération. Envie d'avoir une nouvelle peau ? Faites un gommage ! Vous éliminerez ainsi toutes les cellules mortes. Attention toutefois à bien choisir un exfoliant doux qui est plus adaptée à la peau des femmes enceintes. Evitez par ailleurs de faire des gommages sur votre visage trop souvent. Ils pourraient en effet stimuler la pigmentation et donc favoriser l'apparition d'un masque de grossesse… Celui-ci apparaît également avec le soleil. Il vaut donc mieux éviter de s'exposer. Si vous n'avez pas le choix, mettez de l'écran total (SPF 50) et portez un chapeau.

Envie d'un massage ? Pour évacuer le stress et retrouver de l'énergie, le massage est une bonne solution. Lorsqu'une femme attend un enfant, elle ressent le besoin d'être massée. Des substances anxiolytiques, anti-douleurs et anti-stress, les endorphines, sont alors libérées expliquant la sensation de bien-être. En plus de soulager la future maman, ils l'aident à aborder l'accouchement plus sereinement.

Lire aussi