Baby shower : 12 idées d'animations entre filles

Votre accouchement approche à grands pas. Il est grand temps d'organiser une baby shower entre amies, pour fêter l'arrivée de bébé. Voici quelques idées de jeux et d'animations mémorables.

Baby shower : 12 idées d'animations entre filles
© Darya Petrenko-123rf

[Mise à jour du 11/06/2018]. Directement venue des Etats-Unis, la baby shower fait de plus en plus d'adeptes en France, d'autant que les stars n'hésitent pas a à partager des photos de leur fête en l'honneur de l'arrivée de bébé. Récemment, Kate Middleton, Eva Longoria ou encore Jessica Alba ont publié des clichés de leur baby shower sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez organiser votre propre baby shower, commencez par faire une liste d'invités (vos amies proches et la famille) et optez de préférence pour un après-midi entre filles, pour le déjeuner ou le goûter par exemple. Cet événement est généralement organisé par une personne proche de la future maman (pour encore plus de surprises), environ un ou deux mois avant le terme de sa grossesse. Pour cette occasion unique, rappelons que la déco est aussi importante que les animations proposées. Mais quels jeux organiser pour une baby shower réussie ? Voici quelques idées d'animations à faire sans prise de tête. Attention, certaines nécessitent un peu d'organisation (acheter des stickers et des bavoirs par exemple pour les customiser, demander aux invitées d'envoyer des photos d'eux lorsqu'ils étaient bébés, etc. Prenez note !

Le livre des prédictions

A quelle date et à quelle heure le bébé pointera-t-il le bout de son nez ? A qui ressemblera-t-il le plus ? Quel poids et quelle taille fera-t-il à la naissance ? Et surtout, quel joli prénom ses parents auront-ils choisi ? Et si la maman n'a pas encore dévoilé le sexe de bébé, s'agira-t-il d'une fille ou d'un petit garçon ? Proposez à vos amies de deviner tous ces petits détails et de les noter précieusement dans un petit livret, ou sur des feuilles que vous pourrez imprimer et distribuer. à chacunes de vos amies. Vous regarderez ensuite, par curiosité, qui était le plus proche de la réalité lorsque votre bébé sera né. Des indices à conserver précieusement dans un livre d'or ! N'hésitez pas à ajouter le plus de détails possible comme la couleur des yeux, la présence de cheveux, etc.

Cartes de prédictions © notonthehighstreet.com

La customisation de bavoirs

Les bavoirs font partie des cadeaux indispensables à la naissance de bébé. Bien pratiques, ils seront encore plus plaisants s'ils sont personnalisés par l'entourage des futurs parents. Mais comment les customiser ? Commencez par acheter des bavoirs unis, de différentes couleurs, et un tissu thermocollant, qu'il vous suffira d'appliquer à l'aide d'un fer à repasser. Les convives pourront alors découper des formes et des lettres, pour les placer ensuite sur le bavoir et créer des messages tendres et humoristiques. Un atelier simple, ludique et créatif, souvent très apprécié. De plus, la jeune maman sera forcée de penser à ses invités chaque fois qu'elle donnera le biberon ou le sein à son bébé. Vous pouvez faire la même chose sur des bodys de naissance. 

© Elodie B.

L'incontournable photobooth

Vous avez l'impression que l'ambiance est un peu plus calme au cours de l'après-midi ? Place au photobooth, une animation festive incontournable qui se prête tout à fait à une baby shower ! De quoi laisser des souvenirs mémorables de cette journée entre filles, avec des photos à conserver dans l'album de votre grossesse. Mais avant de commencer, rappelez à vos invités que le ridicule ne tue pas, bien au contraire. Tous les accessoires (perruques, biberons, chapeaux, tétines, lunettes, vêtements colorés...) sont les bienvenus pour prendre une pose originale, drôle et décalée aux côtés de la future maman, elle aussi déguisée bien sûr ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi organiser un shooting photo entre filles, avec un professionnel, pour des clichés encore plus réussis. Et si vous possédez un polaroïd, c'est encore plus fun ! Vous pourrez même demander à vos amies d'écrire un petit mot au dos de la photo.

Les photos des invités bébés

Saurez-vous reconnaître à qui appartiennent les photos de ces bébés ? Un seul indice : chaque portrait de nouveau-né correspond à l'une de vos invitées ici présentes. Un jeu adorable qui permet à chacunes de se remémorer des souvenirs d'enfance et de voir les ressemblances évidentes, ou à l'inverse, combien elles ont changé au fil des ans. Un conseil : si vous avez du mal à trouver quelle personne figure sur la photo, procédez par élimination : si votre sœur ou votre cousine participe, vous la reconnaîtrez forcément. Une photo de vous peut également figurer parmi les différents clichés. Rappelons que pour organiser cette animation, la personne qui prépare votre baby shower devra, en amont, demander aux invités de lui envoyer par mail une photo d'elle bébé. Elle pourra ensuite les imprimer sur du papier photo pour les présenter le jour J, ou les faire défiler sur un écran. N'hésitez pas à compter les points et à récompenser la future maman pour ses bonnes réponses.

L'estimation du tour de taille

A l'aide d'un ruban ou d'un fil en laine, chaque invitée doit estimer la taille de votre ventre rond. Chacune leur tour, les convives tiennent entre leur main une pelote et évaluent votre tour de taille, en se référant souvent à leurs propres mesures. Celle qui sera la plus proche de vos mensurations aura gagné la partie. Néanmoins, vous allez être surprise de voir que vos amies vous voient bien plus large que vous ne l'êtes ! Ce sera justement l'occasion de leur montrer que, malgré les kilos de grossesse que vous avez pris (ce qui est normal au passage), vous n'avez pas non plus doublé de volume... D'ailleurs, vous pouvez même vous autoriser à prendre quelques bonbons et gâteaux qui vous attendent sur la table. Au passage, n'hésitez pas à rappeler à celles dont le ruban est bien trop grand, qu'elles sont... au régime !

© blueskyimage-123rf

Le jeu du Time's up version maternité

Vous connaissez ce jeu qui consiste à faire deviner un maximum de personnalités ou de mots à son équipe en un temps record ? Pourquoi ne pas préparer de petites fiches, avec des mots en rapport avec la grossesse, l'accouchement ou la maternité (exemple : couvade, jumeaux, nausées, césarienne, poussette, etc...) ? Vous pouvez également préparer des cartes "people", pour faire deviner les stars qui attendent un enfant ou celles qui viennent d'accoucher comme Eva Longoria, ou encore Kate Middleton et le prince Louis, etc. La deuxième manche est plus drôle puisqu'un seul mot pourra être prononcé pour faire deviner ces mêmes cartes. Plus difficile ensuite, lorsque seuls les mimes seront acceptés. Vous pouvez par ailleurs adapter cette idée à d'autres jeux (Pictionnary, Taboo, mimes, etc). Fous rires assurés !

Un karaoké ou un blind test

Chanter entre copines, comme des casseroles, c'est toujours très tentant. Pour votre baby shower, c'est aussi l'occasion de tester vos connaissances, et celles de vos amies, sur les berceuses et comptines que vous fredonnerez bientôt à l'oreille de votre bébé. Créez une playlist avec des titres incontournables et téléchargez dès maintenant les morceaux d'Henri Dès ou d'Anne Sylvestre en suivant les paroles qui défilent sur un écran. Vous pouvez aussi proposer des chansons sur le thème de vos dessins animés préférés, ou organiser un blind test, en faisant deviner les titres de ces chansons enfantines. Micro à la main, vous allez vous amuser à chanter comme des enfants !

© dolgachov-123rf

Un atelier culinaire à domicile

On  ne peut pas dire que vous soyez un cordon bleu ! Si tel est votre cas, ou au contraire, si vous appréciez apprendre de nouvelles choses, pourquoi ne pas organiser un cours de cuisine à domicile, avec toutes vos amies ? L'occasion de découvrir de nouveaux plats ou de nouvelles recettes de pâtisseries, et de déguster toutes ensemble ces délicieux mets préparés avec amour ! De plus, il est grand temps d'apprendre à cuisiner comme un chef, pour pouvoir par la suite proposer des plats équilibrés, fait maison et sains à vos enfants. Si l'idée vous intéresse, vous pouvez réserver un chef à domicile sur www.invite1chef.com. ou lui demander de cuisiner directement pour vos invités sur labelleassiette.fr

© kzenon - 123rf

La révélation du sexe du bébé

La baby shower est l'occasion parfaite pour annoncer à vos proches le sexe du bébé. Etes-vous enceinte d'une fille ou d'un garçon ? C'est la question que tout le monde ne cesse de vous poser dès lors que vous leur annoncez que vous attendez un heureux événement. Si vous n'avez pas encore dévoilé le sexe de votre futur enfant, profitez de cette journée entre amies pour faire une annonce originale. Pour cela, remplissez un ballon de confettis colorés. Faites le décompte et piquez votre ballon à l'aide d'une aiguille. Attention, si vous optez pour cette animation très festive, prenez garde à choisir une décoration de table mixte, afin de ne pas gâcher l'effet de surprise. Comme Jessica Alba, vous pouvez aussi remplir un gros carton de confettis et de ballons, façon Pinata.

Le test du goût

La future maman saura-t-elle reconnaître, les yeux bandés, quelles sont les différentes saveurs des petits pots que vous lui faites goûter ? Bien sûre, vous aurez pris soin d'enlever les étiquettes au préalable. Pommes/bananes, poulet/carottes, potirons ou pommes/abricots... Pas toujours facile de deviner tous les ingrédients que bébé dégustera d'ici quelques mois. En revanche, évitez que l'animation ne parte à la dérive en ajoutant des ingrédients peu appréciés, voire rédhibitoires pour certaines, comme de la moutarde, du poivre ou du piment par exemple. Si vous connaissez bien la future maman, proposez-lui plutôt de goûter ces saveurs dont elle raffole. Un macaron à la passion, un yaourt à la mangue ou une glace à la pistache... Tous les ingrédients qu'elle apprécie sont les bienvenus.

© blueskyimage-123rf

Une animation chronométrée

Qui sera la plus rapide ? Vous pouvez créer deux équipes pour faire un relai. Le but du jeu ? Changer le plus vite possible la couche d'une poupée (avec une option les yeux bandés), positionner une poupée dans un porte-bébé ou une écharpe de portage, plier et déplier une poussette en un temps record... Un conseil : si vous avez le choix de composer votre équipe, privilégiez vos amies qui ont déjà des enfants, pour être (presque) sûre de marquer des points. L'occasion pour vous de vous entraîner avant la naissance de bébé, sur ces gestes du quotidien qui deviendront très vite un jeu d'enfant. Pour l'heure, les fous rires sont garantis, surtout si le stress commence à monter dans la précipitation. 

L'ouverture des cadeaux

Chacune de vos amies vous a apporté un petit cadeau pour la naissance du bébé ? Ouvrez-les ensemble pour découvrir leurs délicates attentions autour d'une part de gâteau et d'un cocktail servis dans un biberon. Un moment convivial qui permet de clôturer l'après-midi en les remerciant... Notre coup de cœur ? Le coffret spécial "Baby Shower Betsy". Il contient un cadeau pour le bébé, un autre pour la maman et de la déco pour célébrer l'événement. Sur le site www.plumeti.fr, vous pouvez également composer votre propre boîte. Bavoir liberty, thé de naissance, guirlande baby, couverts en bois, hochet lapin... Vous avez l'embarras du choix ! Enfin, n'oubliez pas de préparer des petits sachets de douceurs à offrir à vos invités. Elles seront ravies de repartir avec un petit souvenir de cette baby shower inoubliable.

Coffret spécial Baby Shower © Plumeti

Lire aussi