Baby shower : 10 idées d'animations entre filles

Votre accouchement approche à grands pas. Il est grand temps d'organiser une baby shower entre amies, pour fêter l'arrivée de bébé. Voici quelques idées de jeux et d'animations mémorables.

Baby shower : 10 idées d'animations entre filles
© Darya Petrenko-123rf

Directement venue des Etats-Unis, la baby shower est de plus en plus appréciée en France. Tout au long d'un après-midi festif entre filles, cet événement est généralement organisé par une personne proche de la future maman, environ un ou deux mois avant le terme de la grossesse. Pour cette occasion unique, la déco est aussi importante que les animations proposées. Voici quelques idées de jeux à piocher pour une baby shower réussie :

Le livre des prédictions

A quelle date et à quelle heure le bébé pointera-t-il le bout de son nez ? Quel poids et quelle taille fera-t-il à la naissance ? Quel joli prénom ses parents auront-ils choisi ? Et si la maman n'a pas encore dévoilé le sexe de bébé, s'agira-t-il d'une fille ou d'un petit garçon ? Proposez à vos amies de deviner tous ces petits détails Vous regarderez, par curiosité, qui était le plus proche de la réalité lorsque bébé sera né. Des indices à conserver précieusement dans un livre d'or. 

Cartes de prédictions © notonthehighstreet.com

La customisation de bavoirs

Achetez des bavoirs unis, de différentes couleurs. Les convives pourront alors les personnaliser en collant des lettres ou un dessin, préalablement découpés. Choisissez pour cela un tissu thermocollant qu'il vous suffira d'appliquer à l'aide d'un fer à repasser. Un atelier simple et créatif qui permettra de penser à chacune de vos invités lorsque vous donnerez le biberon à bébé. Vous pouvez faire la même chose sur des bodys de naissance.

© Elodie B.

L'incontournable photobooth

Tous les accessoires (perruques, biberons, chapeaux, tétines, lunettes, vêtements colorés...) sont les bienvenus pour prendre une pose originale et décalée aux côtés de la future maman, elle aussi déguisée bien sûr ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi organiser un shooting photo entre filles, avec un pro, pour des souvenirs mémorables.

L'estimation du tour de taille

A l'aide d'un ruban ou d'un fil en laine, chaque invitée doit estimer la taille de votre ventre rond. Celle qui sera la plus proche de votre tour de taille aura gagné. Vous allez être surprise de voir que vos amies vous voient bien plus large que vous ne l'êtes ! Ce sera justement l'occasion de leur montrer que, malgré les kilos de grossesse que vous avez pris, vous n'avez pas non plus doublé de volume... D'ailleurs, vous pouvez même vous autoriser à prendre quelques bonbons et gâteaux qui vous attendent sur la table. 

© blueskyimage-123rf

Les photos des invités bébés

Saurez-vous reconnaître à qui appartiennent les photos de bébé ? Un seul indice : chaque portrait de nouveau-né correspond à l'une de vos invitées ici présentes. Un jeu adorable qui permet à chacune de se remémorer des souvenirs d'enfance. Un conseil : si vous avez du mal à trouver qui figure sur la photo, procédez par élimination (certaines personnes n'ont pas ou peu changé).

Le jeu du Time's up version maternité

Vous connaissez ce jeu qui consiste à faire deviner un maximum de personnalités à son équipe en un temps record ? Pourquoi ne pas préparer de petites fiches, en remplaçant le nom des stars par des mots ayant un rapport avec la grossesse ou l'accouchement (exemple : couvade, jumeaux, nausées...) ? La deuxième manche est plus drôle puisqu'un seul mot pourra être prononcé pour faire deviner ces mêmes cartes. Plus difficile ensuite, lorsque seuls les mimes seront acceptés. Vous pouvez par ailleurs adapter cette idée à d'autres jeux (Pictionnary, Taboo, mimes, etc). Fous rires assurés !

Le Belly Painting

Vos invitées vont révéler toute leur créativité en peignant ou en maquillant votre ventre ! Cet art prénatal vous laissera un joli souvenir, ou selon les cas, un drôle de souvenir. Si vous avez un peu peur du résultat, vous pouvez aussi faire appel à un(e) pro. Veillez néanmoins à utiliser des produits adaptés.

Le test du goût

La future maman saura-t-elle reconnaître, les yeux bandés, quelles sont les différentes saveurs des petits pots que vous lui faites goûter ? Pommes/bananes, poulet/carottes, potirons ou pommes/abricots... Pas toujours facile de deviner tous les ingrédients que bébé dégustera d'ici quelques mois...

© blueskyimage-123rf

Un atelier culinaire à domicile

On  ne peut pas dire que vous soyez un cordon bleu ! Si tel est votre cas, ou au contraire, si vous appréciez apprendre de nouvelles choses, pourquoi ne pas organiser un cours de cuisine à domicile, avec toutes vos amies ? L'occasion de découvrir de nouveaux plats ou de nouvelles recettes de pâtisseries, et de déguster toutes ensemble ces délicieux mets préparés avec amour !

Vous pouvez réserver un chef à domicile sur www.invite1chef.com. ou lui demander de cuisiner pour vos invités sur labelleassiette.fr

© kzenon - 123rf

L'ouverture des cadeaux

Chacune de vos amies vous a apporté un petit cadeau ? Ouvrez-les ensemble pour découvrir ce que chacune a offert au bébé (ou à vous-même) autour d'une part de gâteau. Un moment convivial qui permet de clôturer l'après-midi en les remerciant...

Lire aussi