Au secours, j'ai des nausées !

Repas fractionnés, gingembre, boissons gazeuses… Il existe différentes astuces pour soulager les nausées de grossesse.

Au secours, j'ai des nausées !
© Andor Bujdoso - 123RF

Ca y est, l'heureuse nouvelle est tombée : vous êtes enceinte ! Si vous êtes impatiente de voir votre ventre s'arrondir, vous aimeriez ne pas être confrontée aux maux de grossesse. Et pourtant, peu de femmes enceintes y échappent. Constipation, mal de dos, problèmes de circulation… Bien qu'ils soient généralement sans gravité, ils sont souvent gênants. C'est particulièrement le cas des nausées qui surviennent souvent durant le premier mois et disparaissent généralement au 3e ou 4e mois de grossesse. Rassurez-vous, il existe quelques astuces et habitudes à prendre pour calmer les nausées sans avoir forcément recours aux médicaments.

  • Attendre un peu avant de se lever

Le matin, le taux glycémique est bas, ce qui favorise l'apparition de nausées. Mangez alors quelques fruits secs ou du pain lorsque vous êtes au lit et attendez quelques dizaines de minutes avant de vous lever.

  • Manger des petites portions

Les nausées sont accentuées par un laps de temps trop long entre les repas. Il est ainsi préférable de manger moins, mais plus souvent afin de ne pas rester à jeun ou avec l'estomac trop rempli. L'objectif est donc de réduire les délais entre deux repas. Il est conseillé de prendre trois repas légers, un goûter ainsi que deux collations, une le matin et une le soir. Vous digérerez ainsi mieux ce que vous mangerez. Evidemment, sauter un repas est une très mauvaise idée.

  • Attention aux aliments gras et sucrés !

S'il faut fractionner ses repas, il faut aussi surveiller son alimentation. Les plats trop gras, trop sucrés et/ou trop épicés ont en effet tendance à causer des nausées. Préférez ainsi des aliments plus légers qui ne seront ni trop chauds ni trop froids et que vous mangerez lentement. Il est toutefois inutile de manger des aliments dont vous n'avez pas envie. L'essentiel est de se faire plaisir !

  • Éviter les odeurs fortes

Lorsqu'on est enceinte, on est particulièrement sensible aux odeurs. Parfum, plats, cigarette… Certaines odeurs qui ne vous gênaient pas peuvent être insupportables depuis que vous attendez un enfant. Mieux vaut dans la mesure du possible les éviter pour ne pas déclencher des nausées. Aérez par ailleurs régulièrement les pièces de votre maison pour renouveler l'air. Sachez que les endroits chauds et confinés ont tendance à aggraver les nausées.

Mieux vaut boire en dehors des repas. © Ferli Achirulli - 123RF
  • Boire en dehors des repas

Pendant la grossesse, il est essentiel de bien s'hydrater. C'est encore plus le cas si vous êtes sujette aux vomissements pour éviter toute déshydratation. Il est toutefois préférable de boire par petites gorgées tout au long de la journée, et de préférence en dehors des repas. Buvez plutôt de l'eau ou des boissons gazeuses. Un citron pressé peut aussi calmer les nausées.

  • Ne pas s'allonger après avoir mangé

Si cela coule de source, mieux vaut garder à l'esprit qu'il faut éviter de s'allonger après les repas. Le bol alimentaire risque en effet de rester plus longtemps dans l'estomac et donc de ralentir la digestion. Néanmoins, pas question pour autant de vous priver de sieste, vous pouvez vous assoupir en position semi-assise.

  • Les remèdes de grand-mère

Dès les premiers signes de nausées, vous pouvez prendre une cuillère de miel. Cela vous soulagera immédiatement, mais attention le miel est riche en calories. La menthe poivrée, le thym et la mélisse calment également les nausées. Il est ainsi conseillé d'en consommer sous forme de tisane. Le gingembre a aussi des vertus anti-nausées. Vous pouvez vous préparer des tisanes au gingembre en râpant du gingembre frais que vous faites infuser dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 min. Sachez qu'il existe également des chewing-gums au gingembre faciles à glisser dans le sac à main.

  • De l'homéopathie

L'homéopathie est autorisée aux femmes enceintes. Si vous avez des nausées, vous pouvez ainsi en parler à votre médecin qui pourra éventuellement vous prescrire des granules homéopathiques.

  • Du repos !

La fatigue et le stress peuvent favoriser l'apparition de nausées. Pensez donc à vous ménager. Essayez de bien dormir et de vous reposer. N'hésitez pas à vous faire aider pour le ménage, les repas, etc., ou pour s'occuper des enfants si vous en avez déjà.

Si les nausées et vomissements sont trop fréquents et/ou vous gênent fortement, n'hésitez pas à aller consulter un médecin.

Lire aussi