La réglisse serait à éviter pendant la grossesse

Les enfants exposés in utero à de fortes quantités de réglisse rencontrent des difficultés de mémorisation et des troubles du comportement, selon une récente étude.

© subbotina - 123RF

Consommée à forte dose durant la grossesse, la réglisse pourrait affecter l'intelligence des enfants à naître et favoriserait même la puberté précoce, selon une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology et repérée par Pourquoi Docteur. Elle confirme ainsi ce que les chercheurs avaient déjà préconisé en 2009 : contre-indiquer cet aliment chez la femme enceinte. Ils avaient en effet observé qu'à 8 ans les enfants exposés à la réglisse durant la grossesse présentaient un quotient intellectuel inférieur à la normale. Ces derniers avaient également plus de difficultés à rester concentrés par rapport à leurs petits camarades non exposés.

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs de l'université d'Helsinki (Finlande) se sont à nouveau intéressés à ces 378 enfants âgés aujourd'hui de 13 ans. Il s'avère que les tests de mémoire et de raisonnement de ceux qui ont été exposés à de grandes quantités de réglisse (250g/semaine) dans le ventre de leur mère, sont moins bons que ceux des autres enfants. Ils auraient également plus de difficultés de mémorisation et de troubles du comportement que les jeunes non exposés. Il apparaît par ailleurs que les filles qui y ont été exposées in utero ont un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé que la normale. Leur puberté a également été plus précoce et prononcée que celles des autres adolescentes.

Pour les scientifiques, c'est la glycyrrhizine, molécule présente dans la réglisse, qui serait à l'origine de ces troubles. Utilisée notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle est connue pour être une cause d'hypertension et d'accouchements prématurés. Les chercheurs conseillent d'informer les femmes enceintes et celles qui ont un projet bébé, des potentiels effets néfastes de la glycyrrhizine, contenue notamment dans la réglisse.

Lire aussi