Accouchement dans un bus : la conductrice s'improvise sage-femme

Grâce à son sang froid et de bons réflexes, Sonia Cottereau, conductrice à Meaux, a aidé une femme enceinte à accoucher dans son bus. "Un conte de Noël avant Noël" qui a permis à la petite Elsa Cléora de voir le jour.

Accouchement dans un bus : la conductrice s'improvise sage-femme
© Olena Yakobchuk-123rf

Même si le terme de la grossesse est prévu longtemps à l'avance (lors de la première échographie), le lieu et le jour de l'accouchement ne sont pas toujours prévisibles.

Vendredi 16 décembre, une femme enceinte (et à terme) monte à bord d'un bus à la Ferté-sous-Jarre, direction la gare routière de Meaux. Mais au moment de descendre au terminus, en même temps que tous les autres passagers, le travail commence. Par chance, la conductrice du bus, Sonia Cottereau, fait alors preuve de sang-froid pour l'aider à mettre au monde son enfant. Elle commence par appeler les pompiers, mais les secours n'arrivent pas à temps. "Ça s'est passé très vite, je n'ai pas eu le temps de réfléchir !", témoigne la conductrice au journal Le Parisien

Dès que la poche des eaux s'est percée, la tête du bébé est apparue. "Je me suis penchée et j'ai vu la tête dépasser. La maman m'a demandé de soutenir la tête. J'ai mis mes mains sur sa tête. La maman a poussé et la petite est sortie d'un seul coup", a déclaré la conductrice. Celle-ci vérifie alors que l'accouchement se déroule bien, que le cordon ombilical n'est pas resté enroulé autour du cou de l'enfant et attend que ce dernier pousse ses premiers pleurs. "Le bébé a crié mais ça a semblé tellement long à venir ! Ce fut un soulagement radical", précise-t-elle. Sonia prend alors la petite fille, l’emmitoufle dans le manteau de sa mère et la lui place dans les bras. La mère et son bébé ont ensuite été pris en charge par les pompiers qui les ont conduits à la maternité de Meaux. La conductrice et son patron sont venus leur rendre visite dans l'après-midi... Un moment très émouvant que les deux femmes ne risquent pas d'oublier.

Lire aussi