Grossesse : les bons réflexes pour éviter d'être constipée

Les femmes enceintes sont particulièrement touchées par la constipation. Si elle est généralement bénigne, elle peut être aussi particulièrement gênante.

© subbotina

Nausées, jambes lourdes, mal de dos… Les petits désagréments survenant durant la grossesse sont divers et variés. Et si les femmes enceintes en parlent facilement autour d'elles, c'est moins le cas lorsqu'il s'agit de parler de leurs soucis de constipation. Et pourtant, c'est environ une femme sur deux qui serait touchée par ces petits désordres intestinaux. Généralement bénigne, la constipation ne doit toutefois pas être sous-estimée. Il faut savoir que différents facteurs ralentissent le transit chez les futures mamans. C'est le cas des modifications hormonales, notamment l'augmentation des niveaux de progestérone, et de la compression abdominale exercée par le développement du bébé. La prise de certaines supplémentations, en fer notamment, ainsi que la sédentarité, qui s'installe progressivement surtout en fin de grossesse, y contribuent également. Pour éviter d'être constipée, il suffit d'adopter de bons réflexes au quotidien.

  • Veiller à son alimentation

Il faut tout d'abord s'assurer de manger assez de fibres. Elles sont présentes dans les fruits et les légumes crus ou cuits. Les haricots verts, les tomates, les pommes, les pruneaux, etc., en contiennent particulièrement. Les céréales sont également une bonne source de fibres. Sachez par ailleurs qu'il est préférable de consommer des aliments réalisés avec de la farine complète que de la farine blanche. Ainsi, choisissez par exemple de consommer plutôt du pain complet, des pâtes semi-complètes ou complètes, du riz complet... Les fruits secs (amandes, noix, noisettes…) sont par ailleurs une bonne option en cas de petites faims. En plus d'être bonnes pour la santé, elles vont clairement aider au bon déroulement du transit intestinal.

  • Penser à bien s'hydrater

Boire suffisamment en dehors des repas est aussi un bon moyen de lutter efficacement contre la constipation, mais aussi de prévenir les infections urinaires. "Il est préférable que les futures mamans s'hydratent dès le matin, et ce jusqu'à 16h. Boire seulement deux grands verres d'eau le soir leur permettra d'éviter de se lever durant la nuit pour aller aux toilettes", conseille Caroline Decombe, sage-femme.

L'eau minérale Hépar® est particulièrement connue pour ses vertus sur le transit intestinal. Naturellement riche en minéraux, elle fait en effet partie des solutions naturelles et efficaces aux problèmes de constipation. Et pour cause, parmi toutes les eaux plates, elle est la seule à détenir une telle concentration en magnésium, minéral intervenant dans les mécanismes de contraction musculaire (et donc du transit !). Pour changer des verres d'eau, pensez aussi à boire des tisanes, du café sans trop de caféine, ou à aromatiser l'eau avec quelques feuilles de menthe par exemple. Ayez par ailleurs toujours une bouteille d'eau d'un litre à vos côtés pendant la journée.

Il faut savoir qu'une future maman a besoin de boire environ 1,5 litre d'eau par jour pour couvrir ses besoins ainsi que ceux de son bébé. En cas de constipation, il ne faut pas hésiter à s'hydrater davantage.

  • Bouger sans cesse

Une activité physique régulière et adaptée permet en effet de stimuler le transit. Les futures mamans peuvent par exemple nager, faire du yoga, faire du vélo d'appartement… La marche douce est aussi particulièrement adaptée aux femmes enceintes, qui peuvent la pratiquer jusque durant les dernières semaines.

Lire aussi