Des livres à lire pendant la grossesse

Les femmes enceintes se posent une multitude de questions pendant la grossesse. Des ouvrages pratiques et complets, parfois drôles et déculpabilisants, apportent des conseils pour les accompagner tout au long de ces neuf mois. Coups de cœur.

© auremar

Vous êtes enceinte et de nombreuses questions vous taraudent ? Qu'il s'agisse de votre premier enfant ou non, chaque grossesse est différente : vos inquiétudes et interrogations changent donc aussi. Pour mieux vous accompagner pendant ces neuf mois de grossesse, les livres sont indispensables. C'est aussi le bon moment pour vous renseigner sur les premiers mois de bébé, sur l'éducation ou son alimentation... En effet, à la naissance, la lecture deviendra le cadet de vos soucis et vous n'aurez pas le temps d'ouvrir une page. Voici des idées d'ouvrages pour vous orienter...

9 mois, attendre bébé de René Frydman
 © Editions Hachette Famille

9 mois - Attendre bébé, René Frydman

Le professeur René Frydman, le célèbre père du premier bébé-éprouvette français, vous livre tous ses conseils pour vivre une maternité en toute sérénité et en pleine forme. De la conception aux premières semaines après la naissance de bébé, cet ouvrage incontournable à lire pendant la grossesse répond à toutes les questions des futures mamans. 9 mois-Attendre bébé aborde notamment le désir d'enfant, la grossesse et le développement de bébé mois par mois. Ce guide propose aussi des conseils pratiques pour tout savoir sur les allocations familiales, ou pour vous aider à bien choisir votre maternité, le matériel de puériculture indispensable pour accueillir votre enfant, ainsi que des menus équilibrés à préparer pendant et après votre grossesse.

  • Prix : 24,90 euros, éditions Hachette Famille.

Bébé, dis-moi qui tu es, Philippe Grandsenne

Bébé, dis-moi qui tu es © Marabout

Dans son livre "Bébé, dis-moi qui tu es", le pédiatre Philippe Grandsenne apporte ses conseils pour aider les futurs et jeunes parents à comprendre leur bébé tel qu'il est. "Petit traité d'antipuériculture pour mieux comprendre son nouveau-né" peut-on lire en sous-titre de l'ouvrage. Une façon pour l'auteur de déculpabiliser les mères dans leur nouveau rôle et de les rassurer sur leurs décisions au quotidien, notamment pour celles qui ne souhaiteraient pas allaiter. Même chose pour les parents qui pensent ne pas savoir y faire avec leur nouveau-né. Une manière aussi de mieux s'y retrouver parmi la pléthore de conseils censés expliquer comment élever un enfant.

De la naissance jusqu'au 100 premiers jours de la vie de bébé, cet ouvrage est indispensable pour bien débuter en tant que parent. 

  • Prix : 6,50 euros, éditions Marabout.

 

Enceinte, tout est possible

Enceinte, tout est possible
© Editions JC Lattès

Pendant la grossesse, les futures mamans doivent se restreindre sur le tabac, l'alcool et la nourriture. Interdiction pour elles de boire une goutte de vin, de fumer enceinte, elles doivent aussi éviter de prendre prendre trop de poids ou de consommer certains aliments. A travers le livre "Enceinte, tout est permis", la journaliste Renée Greusard tente de déculpabiliser les mères en interrogeant des chercheurs et praticiens afin de trouver une information plus juste. D'où viennent ces interdits et sont-ils toujours fondés ? Cet ouvrage permet de sortir les futures mamans de l'infantilisation et de les rassurer si jamais elles craquaient pour une gorgée de champagne lors d'une occasion particulière, ou qu'elles danseraient sur la piste avec leur ventre rond... Car finalement, chacune peut rester maître de son corps. L'auteure aborde aussi avec humour la nouvelle génération : celle qui souhaite tout avoir, tout de suite, qui surfe sur internet à la moindre question ou qui fait rire sa propre mère. "C'est quoi cette grossesse de merde où tu peux plus rien faire ?". Cette enquête drôle et décalée analyse les idées reçues sur la grossesse et permet aux futures mamans de vivre pleinement ces neufs mois en attendant la naissance de leur bébé. 

  • Prix : 16 euros, éditions JC Lattès.

Se préparer à l'accouchement en 7 leçons

Se préparer à l'accouchement en 7 leçons
© Les Editions de l'Homme

La grossesse, vous gérez plus ou moins, notamment grâce à votre gynécologue que vous appelez toutes les cinq minutes. Néanmoins, vous appréhendez l'accouchement. A quel moment savoir que l'on doit se rendre à la maternité, à quoi ressemblent les contractions ? Comment se passe l'expulsion de bébé ? Et s'il naissait prématurément ?... Si toutes ces questions vous angoissent, le livre "Se préparer à l'accouchement en 7 leçons" est fait pour vous ! Conçu pour répondre aux interrogations les plus posées par les futures mamans, il permet de mieux vous préparer à la naissance de bébé. Il aborde notamment les différentes phases du travail et les éventuelles interventions médicales, vous livre des conseils pour réduire la douleur durant l'accouchement, vous aide à rédiger un projet de naissance, et vous prépare aussi au retour à la maison (allaitement, soins de bébé...). Dans cet ouvrage, les papas ne sont pas mis de côté : leur rôle durant l'accouchement aux côtés de la mère est essentiel pour vous aider à rester sereine. 

  • Prix : 24,90 euros, Les éditions de l'homme.

Lire aussi