Peur d'accoucher à Noël ? Arrêtez d'angoisser !

Votre gynéco vous a prévenue, le terme de votre grossesse est prévu aux alentours de Noël. Mais plus les fêtes approchent, plus vous stressez à l’idée d’accoucher le 25 décembre. Voici ce qu'il faut savoir.

© tan4ikk

Vous êtes enceinte et votre terme approche à grands pas. Et si bébé pointait le bout de son nez le jour de Noël ? Face à cette éventualité, il faut l'admettre, vous êtes quelques peu stressée. Votre gynéco sera-t-il présent ? Y aura-t-il assez de sages-femmes ? Et qu'en sera-t-il de l'anesthésiste censé vous faire la péridurale ? Calmez-vous, il n'y aucune raison que vous vous retrouviez toute seule le jour J.

Une équipe médicale compétente. Sachez tout d'abord qu'un système de garde est obligatoire dans chaque maternité. Lors d'un jour férié, les effectifs sont restreints mais une équipe médicale est toujours là. Un obstétricien, une sage-femme et un anesthésiste sont en effet nécessairement présents durant toute l'année sans exception pour assurer les accouchements. Et ils sont aussi là durant les fêtes de Noël, vous ne serez donc pas abandonnée à la maternité. Cependant, n'hésitez pas à questionner votre gynécologue et/ou votre sage-femme pour connaître l'équipe qui sera de garde durant les fêtes. Maintenant que vous êtes rassurée sur ce point, vous vous demandez si vous n'aurez pas affaire à l'équipe médicale la moins compétente... Il n'y a aucune raison de vous inquiéter. Et pour cause, le personnel médical le moins expérimenté de la ville, voire de la région, ne se sera pas spécialement réuni pour assurer votre accouchement !

Peur d'avoir le cafard ? Evidemment, il y a plus gai que de passer Noël ou le jour de l'an à l'hôpital. Mais relativisez, c'est pour un heureux événement et vous ne serez pas seule. Vous aurez un merveilleux bébé à vos côtés, sans compter sur vos proches qui se feront une joie de courir à la maternité venir vous voir tous les deux. Ils profiteront en effet très certainement des jours fériés pour vous rendre visite. Le soir, vous pourrez compter sur la bonne humeur des sages-femmes qui vous redonneront le moral si vous avez un peu le blues. Si la naissance d'un enfant reste gravée dans la mémoire, accoucher à cette période de l'année est un moment particulièrement magique. Et qui sait, ce sera peut-être le premier bébé de l'année…

Un beau souvenir pour toute la famille. Si vous avez d'autres enfants, vous appréhendez peut-être le fait de ne pas passer les fêtes avec eux. On ne vous cache pas qu'ils seront certainement un peu tristes de ne pas avoir leur maman avec eux à Noël. Pour éviter une trop grande déception, il est préférable d'être honnête avec eux. Expliquez-leur que bébé peut arriver à tout moment pendant les fêtes et que sa naissance risque de chambouler fortement les festivités. Ainsi prévenus, ils seront d'autant plus heureux de faire la connaissance de leur petit frère ou de leur petite sœur. Ce sera pour eux aussi le plus beau des cadeaux. De magnifiques souvenirs en perspective !

Lire aussi