Faut-il regarder Baby Boom pendant la grossesse ?

Selon une étude américaine, les émissions de télé-réalité et les films portant sur la grossesse auraient une influence sur les futures mamans.

Faut-il regarder Baby Boom pendant la grossesse ?
© fotolia

La télévision aurait-elle un impact sur les femmes enceintes ? Oui, à en croire une étude américaine réalisée pour l'université de Cincinnati aux Etats-Unis, auprès de 64 futures mamans suivies pendant deux ans. Entre Baby Boom, les épisodes de Grey's Anatomy ou la grossesse ultra médiatisée de Kim Kardashian, les futures mamans ont tendance a s'identifier aux personnages qu'elles voient sur le petit écran. Pour la sociologue Danielle Besset qui a mené l'enquête, les fictions et émissions de télé-réalité portant sur la grossesse auraient un impact sur les attentes et la perception que ce font les femmes enceintes durant ces neuf mois. Selon les résultats de l'étude, 28 femmes ont déclaré avoir regardé au moins une émission dont le thème portait sur la maternité pendant qu'elles étaient enceintes. 

Accoucher, c'est comme dans les films ? L'étude montre également que les femmes ayant un emploi sont moins nombreuses que celles au foyer à regarder ce type d'émission. De plus, celles ayant fait de longues études sont plus réticentes à visionner des films sur la maternité et nient l'influence de ces programmes sur leur grossesse. Quant à celles qui n'ont pas fait de longues études, elles perçoivent davantage la télévision comme source d'informations nécessaire pour l'éducation de leur enfant. D'ailleurs, elles regardent les émissions telles que Baby Boom pour mieux appréhender leur accouchement. Bien qu'elles restent critiques sur ces émissions, elles sont nombreuses à admettre que l'idée qu'elles s'étaient faite de la grossesse par le biais de la télévision est restée la même après la naissance de leur bébé. Selon la sociologue, certaines décrivaient même le déroulement de leur accouchement en fonction de ce qu'elle avaient vu à la télévision. Danielle Bessett rappelle enfin que si la plupart des programmes et fictions ont une fin heureuse, il peut y avoir des complications dans la réalité, et par conséquent procurer une certaine désillusion aux futures mamans, qui ont tendance à dramatiser leur accouchement. 

Pour ou contre regarder des émissions sur la maternité ? Faites-vous partie de celles qui apprécient ces émissions pour se divertir, pour trouver une source d'informations essentielle permettant de répondre à certaines de vos questions, et à mettre des image sur cet inconnu qu'est l'accouchement ? Ou au contraire, avez-vous décidé de fuir ces types de programmes qui ne feraient que vous stresser davantage ? Vous entendez déjà suffisamment les expériences de vos amies témoignant de leur accouchement difficile en vous souhaitant "bon courage"... Alors voir une femme souffrir de douleur à la télévision, à quoi bon ? Les forums sur lesquels les mamans racontent leur accouchement et partagent les complications de la grossesse, ce n'est pas pour vous non plus. Vous privilégiez l'avis du médecin, et uniquement les conseils de professionnels de santé !

Pour ou contre regarder des émissions sur la maternité pendant la grossesse ? Donnez votre avis sur le forum !