38 semaines de grossesse

Vous pouvez accoucher d'un moment à l'autre. Soyez attentive aux signes (contractions rapprochées et perte des eaux) qui vous indiqueront qu'il est temps de vous rendre à la maternité.

38 semaines de grossesse
© Fotolia

Vous êtes encore dans votre neuvième mois de grossesse 

38 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

La 38e semaine de grossesse, qui correspond à la 40e semaine d'aménorrhée, est celle de votre terme ! Vous pouvez donc accoucher d'un moment à l'autre. Il suffit maintenant de patienter encore un peu...

Votre corps continue de se préparer

Fatigue intense, problèmes de sommeil, envies constantes de faire pipi, douleurs pelviennes... la fin de grossesse est marquée par de nombreux petits maux. Mais rassurez-vous, vous n'en avez plus pour longtemps ! Si vous ressentez des douleurs intenses au niveau du ventre et/ou des contractions de plus en plus intenses et rapprochées (toutes les cinq minutes ou moins), c'est peut-être le bon moment pour partir à la maternité.

Vous perdez les eaux ?

Outre les contractions rapprochées et intenses, l'autre signe qui doit vous inciter à partir sans tarder à la maternité, c'est la perte des eaux. Vous sentez (et voyez) que vous perdez une grande quantité de liquide (un bon verre) d'un seul coup. Pas de doute, vous avez perdu les eaux. Chez certaines femmes, cette perte des eaux est moins franche : il peut juste s'agir d'un écoulement discontinu, semblable à des fuites urinaires. Dès que vous remarquez ce phénomène, rendez-vous à la maternité. La rupture de la poche des eaux signifie en effet que votre bébé n'est plus à l'abri des bactéries. Si le travail ne commence pas dans la foulée, il faudra donc le déclencher.

 

38 semaines de grossesse : le développement du foetus

C'est bientôt la fin de votre neuvième mois de grossesse. Si votre bébé n'est pas encore né, ce n'est plus qu'une question de jours voire d'heures !

Votre bébé est en position

En cette fin de neuvième mois de grossesse, votre bébé est prêt à sortir d'un moment à l'autre. Il profite de ces derniers jours et de ces dernières heures pour se faire une beauté. Sa peau toute rose devient de plus en plus lisse et douce. Votre bébé prend aussi sa position de sortie : sa tête est maintenant bien positionnée, dans la partie la plus étroite de votre utérus. Quand le col de l'utérus se sera assoupli et ouvert, la descente et l'accouchement pourront commencer.

Les organes de votre bébé sont prêts au grand changement

Après neuf mois passés à se développer, les organes de votre bébé sont maintenant opérationnels. Ils sont maintenant prêts à fonctionner vraiment, et se préparent aux nombreux changements qui vont suivre la naissance. Les poumons par exemple vont devoir fonctionner avec l'oxygène de l'air ambiant, et non plus avec du liquide amniotique. Cet oxygène vital pour votre bébé ne sera plus fourni par le sang du cordon ombilical, mais par l'air ambiant. Le système digestif de votre bébé lui aussi va devoir désormais digérer le lait afin de fournir de l'énergie à l'organisme. Le cerveau de votre bébé, lui aussi, va continuer sa maturation jusqu'à l'âge adulte.

 

38 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Bientôt le terme de votre grossesse et votre bébé n'est toujours pas arrivé ? Rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Cette semaine, vous devrez simplement faire un nouveau test d'urine, voire un monitoring dans certains cas, et faire preuve d'encore un peu de patience.

Faites les derniers examens de fin de grossesse

Comme la semaine précédente, vous êtes invitée, cette semaine, à faire un test urinaire afin de contrôler la présence de protéines dans les urines. En fin de grossesse, vous serez aussi peut-être amenée à réaliser un ou plusieurs monitorings, à quelques heures d'intervalle. Cet examen, qui consiste à placer un écouteur sur votre ventre de manière à mesurer le rythme cardiaque de votre bébé, permet de vérifier que votre enfant va bien, et qu'il n'a pas de souffrance foetale. En cas d'anomalie, l'équipe de la maternité pourra décider de déclencher l'accouchement si nécessaire.

Encore un peu de patience...

Vous commencez à tourner en rond ? C'est tout à fait normal. À ce stade de la grossesse, tout devrait être prêt en prévision de l'accouchement et de votre séjour à la maternité. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours faire un dernier check-up : valise de maternité, papiers, organisation du départ à la maternité... Tout est ok ? Profitez de vos dernières heures de répit pour vous reposer, regarder un bon film, lire un livre ou tout simplement dormir tranquillement !