30 semaines de grossesse

Cette semaine, vous commencez peut-être votre congé maternité. Si ce n'est pas le cas, profitez de chaque instant pour vous reposer. N'oubliez pas de surélever vos jambes si vous avez les chevilles et les pieds qui enflent.

Vous terminez votre septième mois de grossesse 

30 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

C'est la fin de votre septième mois de grossesse. Les petits soucis du troisième trimestre, comme les chevilles qui enflent, sont bien présents. Si vous vous sentez vraiment fatiguée, c'est peut-être le moment d'envisager le congé pathologique.

Semaine 30 de grossesse : vous avez les chevilles qui enflent ?

Au cours du dernier trimestre de grossesse, certaines futures mamans voient leurs chevilles et leurs pieds enfler, en particulier en été, quand il fait très chaud. Ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter : il s'agit de rétention d'eau. Sachez que ce n'est pas en buvant moins d'eau que vous limiterez le problème : il est important de continuer à vous hydrater correctement, surtout en période de fortes chaleurs. Pour soulager vos pieds, surélevez-les en fin de journée et/ou la nuit. Veillez également à ne pas croiser les jambes et à porter des vêtements amples. Reposez-vous et n'oubliez pas de marcher un peu chaque jour, sans forcer.

30ème semaine de grossesse : la question du congé pathologique

Si vous vous sentez particulièrement fatiguée, ou si vous avez un travail pénible, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre sage-femme. En effet, votre congé maternité devrait débuter d'ici quelques jours mais, en cas de besoin, vous pouvez bénéficier d'un congé supplémentaire de 15 jours, aussi appelé congé pathologique. Si votre médecin vous le refuse, c'est plutôt une bonne nouvelle : c'est le signe que vous allez bien, et votre bébé aussi !

 

30 semaines de grossesse : le développement du foetus

C'est la fin de votre septième mois de grossesse. Votre bébé se prépare tranquillement au jour J. Son cerveau, lui, continue à se développer à très grande vitesse.

A la 30ème semaine de grossesse, votre bébé prépare tout doucement sa sortie

La peau de votre bébé, plus épaisse, mais toujours un peu fripée, commence petit à petit à se lisser. Elle est plus rosée, mais est toujours recouverte d'une couche de vernix caseosa blanc. Ses cheveux et ses ongles continuent de pousser. En clair, votre bébé peaufine son look en prévision de la sortie. S'il ne l'a pas déjà fait, il prend la position tête en bas, prêt pour la naissance (mais ce n'est pas le cas de tous les bébés). Ce qui ne l'empêche pas, parfois, de vous donner de grands coups de pied dans le ventre, comme s'il voulait vous dire qu'il manque de place ! À ce stade, votre bébé, s'il naissait maintenant, ne serait plus considéré comme un grand prématuré mais comme un prématuré moyen.

Son cerveau poursuit son développement

En cette fin de septième mois de grossesse, le cerveau de votre bébé continue à se développer très vite. Il est très actif et ne cesse d'envoyer des signaux au système nerveux. Il est maintenant capable de tourner sa tête d'un côté et de l'autre. Ses sens s'affinent de plus en plus. Votre bébé s'entraîne aussi à respirer. Mais il continue tout de même à passer le plus clair de son temps à dormir !

 

30 semaines de grossesse : pratiques et démarches

La 30ème semaine de grossesse est généralement celle de la troisième et dernière échographie de grossesse. Un grand moment à ne pas rater. Pour certaines futures mamans dont l'état de santé le nécessite, cette semaine peut aussi marquer le début du congé maternité.

C'est le moment de faire votre troisième échographie de grossesse

Cette semaine, vous allez peut-être passer votre toute dernière échographie de grossesse. Celle-ci permet de vérifier la bonne croissance de votre bébé (périmètre crânien, périmètre abdominal et longueur fémorale) et de vérifier sa position. Ne vous attendez pas à voir votre bébé en entier, il est maintenant trop gros. S'il est tête en bas, tout est parfait. Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous : il a encore quelques semaines pour se retourner. Sachez que cette échographie est prise en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Semaine 30 de grossesse : vous commencez peut-être votre congé maternité

À ce stade de la grossesse, il est tout à fait possible de commencer votre congé maternité. Si votre médecin juge que votre état de santé le nécessite, il peut vous accorder un congé pathologique de 15 jours maximum. Si tel est le cas, prévenez bien sûr votre employeur afin qu'il puisse s'organiser. Dans ce cas, ce congé se prolongera ensuite avec le congé maternité officiel. C'est la dernière ligne droite avant votre accouchement.

Conseils "Grossesse"