29 semaines de grossesse

C'est la fin du septième mois de grossesse et votre bébé s'est peut-être déjà placé tête en bas. Il est en effet de plus en plus à l'étroit dans votre ventre... N'oubliez pas de faire les dernières démarches avant qu'il arrive.

29 semaines de grossesse
© Fotolia

Vous êtes toujours dans votre septième mois de grossesse 

29 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

Vous terminez bientôt votre septième mois de grossesse. Votre bébé a peut-être fait demi-tour dans votre ventre pour se placer tête en bas. Dans ce cas, vous pouvez le sentir. À ce stade de la grossesse, sachez également qu'il est plus que jamais important de prendre soin de votre santé.

Semaine 29 de grossesse : votre bébé s'est peut-être déjà retourné

Au cours du septième mois de grossesse, certains bébés se sont déjà retournés dans le ventre de leur mère. Si c'est le cas, vous pouvez sentir quand il vous donne des petits coups de pied dans la cage thoracique. Cette sensation n'est pas des plus agréable. Vous pouvez également avoir la sensation qu'il appuie sur votre périnée. Ce n'est pas qu'une impression mais bel et bien une réalité ! Votre utérus, lui, continue de grandir : il atteint maintenant votre thorax, d'où les essoufflements plus fréquents. De plus, comme votre coeur bat plus vite, vous vous fatiguez plus rapidement.

Protégez-vous des microbes

Lors du septième mois de grossesse, certaines bactéries peuvent plus facilement franchir la barrière du placenta et toucher votre bébé. Faites attention à votre santé : évitez de sortir en pleine période d'épidémie de grippe, par exemple. Adoptez également les bons réflexes alimentaires et d'hygiène de vie pour éviter la listériose et la toxoplasmose (si vous n'êtes pas immunisée). Pensez aussi à vous protéger des infections urinaires en vous hydratant suffisamment.

 

29 semaines de grossesse : le développement du foetus

Alors que votre septième mois de grossesse se termine, votre bébé bouge de moins en moins car il a moins d'espace dans votre ventre. Ses sens s'affinent, notamment celui du goût, qui est de plus en plus précis.

Votre bébé commence à être à l'étroit

Votre bébé a bien grossi et commence à manquer vraiment de place dans votre ventre. Résultat : vous le sentez moins bouger, c'est tout à fait normal. La maturation de son système respiratoire continue. En cette fin de septième mois de grossesse apparaît notamment ce que l'on appelle le surfactant, une substance sécrétée par les alvéoles pulmonaires et qui est essentielle à la respiration. Elle va permettre notamment aux poumons de se décoller lorsque votre bébé inspire.

Son sens du goût se développe

Votre bébé est désormais capable d'apprécier la saveur du liquide amniotique dans lequel il baigne. Son goût change en effet en fonction de ce que vous mangez. C'est donc le moment idéal pour manger des aliments variés et pour faire découvrir de nombreux goûts à votre bébé. Ses autres sens aussi continuent de s'affiner. Votre bébé est maintenant capable de détecter les variations de lumière. Sa rétine reste, elle, encore inactive. Il distingue aussi de plus en plus précisément les sons, et sait maintenant parfaitement reconnaître les voix, notamment celles de son papa et de sa maman. Pensez à lui parler, à lui raconter des histoires, à lui faire écouter de la musique...

 

29 semaines de grossesse : pratiques et démarches

En cette fin de septième mois de grossesse, les choses se précisent. Pensez au mode de garde de votre enfant et commencez à réfléchir, si vous le souhaitez, au style du faire-part de naissance que vous voulez envoyer à vos proches pour leur annoncer la bonne nouvelle.

N'oubliez pas d'inscrire votre enfant à la crèche

Si vous prévoyez de faire garder votre enfant, n'oubliez pas de faire votre inscription. Dans certaines grandes villes, les places sont rares donc mieux vaut s'y prendre tôt. Vous avez rempli votre dossier ? Dans ce cas, n'oubliez pas de relancer très régulièrement la directrice de la crèche où votre enfant pourrait être gardé. En montrant votre motivation, vous aurez plus de chances d'obtenir la place tant désirée.

Semaine 29 de grossesse : et si vous réfléchissiez au faire-part de naissance ?

Alors que votre septième mois de grossesse touche à sa fin, pourquoi ne pas commencer à réfléchir à la façon dont vous souhaitez annoncer la naissance de bébé à vos proches ? Si vous vous sentez une âme d'artiste, vous pouvez tout à fait élaborer et fabriquer votre faire-part de naissance vous-même, avec l'aide d'une amie ou d'un membre de votre famille. Vous pouvez aussi décider du design et le faire imprimer près de chez vous. Autre option : réaliser votre faire-part sur Internet (il existe de nombreux sites de faire-part) et choisir l'envoi à domicile. Enfin, pourquoi ne pas opter pour une version 100 % moderne et l'envoyer uniquement par mail ?