25 semaines de grossesse

Vous êtes bientôt à la fin du sixième mois. La croissance de bébé ralentit légèrement et votre corps se prépare peu à peu à la naissance. C'est le moment de profiter de chaque temps libre pour bien se reposer.

25 semaines de grossesse
© Fotolia

Vous êtes encore dans votre sixième mois de grossesse 

25 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

Votre sixième mois se termine bientôt. Votre corps se prépare de plus en plus à la naissance de bébé. Votre utérus continue de se développer et vos seins commencent à produire la toute première forme de lait maternel.

A la 25ème semaine de grossesse, vous pouvez avoir des petites fuites urinaires

Votre utérus continue de grossir. Résultat : il se peut qu'il appuie sur la vessie et provoque de petites fuites d'urine. N'hésitez pas demander une consultation avec un kinésithérapeute. Par ailleurs, si vous avez la sensation que cela brûle quand vous urinez, parlez-en à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit : il s'agit peut-être d'une infection urinaire.

Semaine 25 de grossesse : vos seins sécrètent du colostrum

À ce stade de la grossesse, votre corps se prépare plus en plus à la naissance de votre bébé. Vos seins commencent notamment à sécréter une première forme de lait maternel, appelée colostrum. Certaines mamans peuvent avoir des petits écoulements de colostrum au niveau des mamelons : c'est un phénomène tout à fait normal. Si vous n'en avez pas, pas de panique non plus ! Sachez également qu'à partir de la semaine prochaine, soit 26 semaines de grossesse, vous aurez passé le stade de la très grande prématurité. Si votre bébé naissait maintenant, il serait alors considéré comme un grand prématuré.

 

25 semaines de grossesse : le développement du foetus

À ce stade de la grossesse, votre bébé mesure un bon 30 cm et pèse 750 g. Il prend de plus en plus de place dans votre ventre, et commence, petit à petit, à se retrouver à l'étroit. Ses sens continuent à se développer et il sait maintenant parfaitement attraper son pouce et le sucer.

Sa croissance ralentit légèrement

En cette fin de sixième mois de grossesse, la croissance de votre bébé commence à se régulariser et à ralentir. Il le faut car à ce rythme, il n'aurait bientôt plus eu de place dans votre ventre. Il continue à bouger toujours beaucoup mais désormais, il peut mettre un peu plus de temps à se retourner. Ses poumons, notamment, gagnent en volume et se préparent tout doucement au contact avec l'air extérieur. Votre bébé s'entraîne quant à lui à "respirer" le liquide amniotique régulièrement.

Il tête maintenant très bien son pouce

Vous l'avez peut-être vu lors d'une échographie : votre bébé aime sucer son pouce. Ce geste est essentiel car il lui permet de renforcer sa mâchoire et les muscles de ses joues. Ce qui lui permettra à la naissance, de maîtriser parfaitement la tétée. Chaque jour, il approfondit sa technique de succion mais aussi de déglutition. En cette 25ème semaine de grossesse, votre bébé sait maintenant pleurer. Des études ont également montré qu'il pouvait ressentir la douleur ou encore faire la différence entre deux voix, par exemple celle de son père et celle de sa mère.

 

25 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Vous terminez bientôt votre sixième mois de grossesse. Pensez à prendre un peu plus soin de vous car vous allez bientôt entamer votre dernier trimestre ! Vous avez des contractions assez régulièrement ? Pas de panique, elles sont normales.

Semaine 25 de grossesse : et si vous ralentissiez un peu le rythme ?

Le dernier trimestre de grossesse est souvent le plus fatigant pour une future maman : il est donc important de vous reposer dès que vous le pouvez avant de le débuter. Mieux vaut prendre des forces maintenant car vous n'aurez plus trop l'occasion de le faire à la naissance de bébé. Faites des siestes en début d'après-midi si vous en avez l'occasion, évitez les trajets en voiture trop longs, déléguez les tâches trop fatigantes au futur papa (comme les courses ou le ménage par exemple).

A la 25ème semaine de grossesse, prêtez attention à vos contractions

À ce stade de la grossesse, il est tout à fait normal de ressentir des contractions. Si elles surviennent en fin de journée, sont irrégulières et non douloureuses, il n'y a pas lieu de vous inquiéter. En revanche, si elles surviennent à un moment inhabituel, si elles se répètent plusieurs fois dans l'heure, si elles sont assez rapprochées, et si vous avez l'impression que votre bébé est plus bas que d'habitude, n'hésitez pas à vous rendre à la maternité. L'équipe médicale pourra réaliser un monitoring de contrôle et vérifier l'état de votre col. Mieux vaut être trop prudente que pas assez !