16 semaines de grossesse

A 16 semaines de grossesse, vous avez peut-être déjà la chance de sentir votre bébé bouger. C'est aussi le moment où vous vous posez de nombreuses questions sur votre rôle de future maman. Pas d'inquiétude, on vous dit tout !

16 semaines de grossesse
© Fotolia

Vous êtes au milieu de votre quatrième mois de grossesse 

16 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

À ce stade de la grossesse, vous pouvez commencer à sentir votre bébé bouger. Vous continuez à rayonner sur le plan physique, malgré quelques petits désagréments intestinaux. Sur le plan psychologique en revanche, les questions se bousculent dans votre tête.

Vous n'avez jamais été aussi belle

Peau, cheveux, ongles... La grossesse vous réussit vraiment. Votre corps prend de jolies rondeurs, en particulier au niveau des seins et des fesses (on ne parle pas du ventre). Même votre visage s'arrondit lui aussi. Ce qui n'empêche pas quelques petits désagréments parfois gênants comme les petits coups de fatigue, les mycoses vaginales, la mauvaise digestion ou encore les épisodes de constipation. Mais tout cela est bien vite oublié...

Vous vous posez plein de questions

Lors du quatrième mois de grossesse, il n'est pas rare de s'interroger sur son futur statut de mère. Les échographies, les mouvements du bébé, etc., tout cela rend la grossesse enfin concrète. Sans compter vos nouvelles rondeurs et donc votre nouveau corps, que vous devez apprivoiser. Tout cela est tout à fait normal : vous devenez ronde progressivement, et cela peut avoir un impact fort dans tous les domaines de votre vie. Si ces interrogations se transforment en angoisse, et vous empêchent de vivre votre grossesse sereinement, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin, qui pourra vous orienter vers un spécialiste de l'écoute.

 

16 semaines de grossesse : le développement du foetus

À ce stade de la grossesse, votre bébé est de plus en plus actif. D'ailleurs, il est possible que vous commenciez à le sentir bouger, même si ces sensations ne sont pas encore clairement identifiables...

Semaine 16 de grossesse : votre bébé gigote de plus en plus

Maintenant que ses membres et ses articulations sont bien formés, votre bébé a besoin de les faire bouger. Le liquide amniotique qui l'enveloppe et le protège lui permet de bouger comme il le souhaite, dans tous les sens, sans aucun risque. C'est essentiel pour le développement de sa motricité et la croissance de sa masse musculaire. Ces mouvements peuvent commencer à être perceptibles, car votre bébé commence à prendre de plus en plus de place dans votre ventre : vous avez peut-être la sensation de bulles d'air ou de frôlements d'ailes de papillon... Mais rassurez-vous : votre bébé n'est pas constamment en train de bouger. Il dort environ une vingtaine d'heures par jour !

Il commence à réagir à la lumière, même avec les yeux fermés

Après le goût et le toucher, votre bébé commence maintenant à expérimenter la vue. Cela ne signifie pas qu'il est capable de voir, mais simplement que ses yeux (ou plutôt ses rétines) peuvent maintenant percevoir la lumière, malgré ses paupières encore fermées (il ne commencera à les ouvrir qu'au septième mois). Parfois même, si la lumière est trop vive pour lui, il peut s'en protéger en plaçant ses mains devant ses paupières...

 

16 semaines de grossesse : pratiques et démarches

À ce stade de la grossesse, les choses deviennent de plus en plus concrètes. Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à vous inscrire à la maternité. C'est peut-être aussi le bon moment pour le papa de se faire reconnaître en tant que tel...

Seizième semaine de grossesse : n'oubliez pas de vous inscrire à la maternité

L'accouchement peut vous paraître encore très loin, mais vous devez y penser de plus en plus. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à la maternité, ne tardez pas à le faire. Vous pouvez choisir la maternité que vous souhaitez, accoucher près de chez vous ou près de chez vos parents par exemple. Tout dépend de vous. Sachez également qu'il existe trois grands types de maternité. Si vous n'avez pas de problèmes particuliers, une maternité de type 1 suffit. Si votre grossesse est dite "à risques" (prématurité, diabète gestationnel, hypertension, grossesse multiple...), vous serez en revanche orientée vers une maternité de niveau supérieur, 2 ou 3.

Semaine 16 de grossesse : pourquoi ne pas faire la reconnaissance anticipée ?

Vous n'êtes pas mariée avec le futur papa ? Dans ce cas, incitez-le à faire une reconnaissance anticipée. Cette démarche est très simple, elle s'effectue en mairie. Elle permet au futur papa d'être reconnu comme tel avant même la naissance du bébé. Cela permet par exemple d'éviter les situations compliquées, comme lors d'une séparation des parents pendant la grossesse. Ou bien en cas d'accident mortel qui toucherait le papa avant la naissance. Mieux vaut penser à tout !