11 semaines de grossesse

Après l'euphorie de la semaine dernière, et la découverte des premières images de votre bébé lors de l'échographie, vous pouvez à présent réfléchir à l'annonce de votre grossesse et à organiser la chambre de bébé.

Vous êtes au milieu de votre troisième mois de grossesse 

11 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

Votre utérus continue de grandir, votre volume sanguin augmente... Bref, il se passe plein de choses dans votre corps. Soyez attentif à vos sensations, et surtout prenez soin de vous et de votre alimentation.

Pensez à vous reposer

Le développement de votre bébé est de plus en plus rapide, et cela a une influence sur votre corps. En raison de l'augmentation du volume sanguin dans votre organisme, vous pouvez avoir de nouvelles sensations : essoufflement au moindre effort, rythme cardiaque plus rapide, transpiration plus abondante... Tout cela est parfaitement normal, aucune raison de vous inquiéter. Profitez-en simplement pour vous reposer au maximum, dès que vous le pouvez.

Votre appétit revient !

Nausées, vomissements, sensation d'écoeurement face à certains aliments... en début de grossesse, vous avez peut-être constaté une baisse d'appétit. Avec le ralentissement de la production de certaines hormones, les choses commencent à rentrer dans l'ordre. Vous avez même peut-être déjà retrouvé tout votre appétit. C'est tout à fait normal de manger un peu plus pendant la grossesse, mais hors de question toutefois d'abuser : vous ne devez pas manger pour deux, mais manger mieux. Essayez de varier au maximum votre alimentation, privilégiez les aliments sains (fruits, légumes, céréales, viandes, poissons, produits laitiers...) et pas trop gras. Faites de vraies collations si nécessaire (avec un produit laitier et un fruit par exemple) pour éviter de vous ruer sur les produits trop gras et trop sucrés.

 

11 semaines de grossesse : le développement du foetus

En ce milieu de troisième mois de grossesse, la croissance osseuse de votre bébé se poursuit. Ses différents organes, maintenant pleinement opérationnels, continuent de se développer à leur rythme.

Un squelette de plus en plus solide

Les os de votre bébé continuent de se former et de se solidifier. A ce stade, les os du bassin et les côtes de votre bébé apparaissent. La colonne vertébrale se consolide. Les cartilages s'assemblent petit à petit pour s'articuler. Sa tête est de plus en plus proportionnée au reste de son corps, même si elle reste encore assez volumineuse. Elle continue de s'affiner pour laisser place à un visage de plus en plus harmonieux. Sa peau, elle, commence à se recouvrir d'un duvet très fin, appelé lanugo (celui-ci tombera naturellement à la naissance).

Son coeur, son cerveau et ses intestins en plein développement

Les cellules nerveuses de votre bébé continuent à se multiplier à très vive allure, mais il faut encore patienter un peu avant que le cerveau prenne vraiment le contrôle. Le coeur, lui, continue toujours de battre très régulièrement. Autres organes vitaux, les intestins commencent à intégrer leur place définitive, dans le ventre de votre bébé. Les échanges entre vous et votre bébé, via le placenta, se développent à vive allure. Il reçoit maintenant grâce à lui de la nourriture et de l'oxygène, et peut évacuer ses déchets.

 

11 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Après l'euphorie de la semaine dernière, et la découverte des premières images de votre bébé lors de l'échographie, vous pouvez maintenant réfléchir à l'annonce de votre grossesse à vos proches. Et commencer à vous organiser pour la maison : décorer la chambre de bébé, acheter le matériel de puériculture...

Pensez aux différentes manières d'annoncer votre grossesse

Vous venez de passer votre première échographie de grossesse, et tout va bien. Votre 3e de mois de grossesse se termine bientôt, et le risque de fausse couche est maintenant minime. C'est peut-être le moment idéal pour annoncer votre grossesse autour de vous (les personnes les plus proches sont certainement déjà prévenues !), par exemple à vos collègues. Si vous choisissez de le leur annoncer dès maintenant, pensez, dans le même temps, à prévenir votre employeur afin qu'il en soit également informé directement.

Commencez à réfléchir à votre organisation après la naissance

Alors que le 1er trimestre de grossesse commence à s'achever, c'est le bon moment pour commencer à organiser l'arrivée de bébé. Avez-vous une chambre pour l'installer ? Des travaux sont-ils nécessaires ? Quels sont les équipements que vous pouvez récupérer auprès de vos proches, et quels sont ceux que vous devez acheter : poussette, nacelle, siège-auto, lit, vêtements de bébé... ? Votre voiture est-elle suffisamment grande pour accueillir un bébé ? Autant de questions à se poser avant la naissance de bébé.

Conseils "Grossesse"