8 semaines de grossesse

La date de votre première échographie approche, pensez à prendre rendez-vous, et à réfléchir sur le mode de garde le plus adapté à vos besoins.

8 semaines de grossesse
© Fotolia

Vous terminez votre deuxième mois de grossesse 

8 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

C'est déjà bientôt la fin de votre 2e mois de grossesse. Quelques signes deviennent bien visibles et donc de plus en plus difficiles à cacher, notamment des petites rondeurs et des seins de plus en plus généreux...

Des signes de grossesse de plus en plus visibles

A ce stade de la grossesse, vous pouvez commencer à prendre quelques petites rondeurs. Vos seins, par exemple, n'ont jamais été aussi volumineux, et ils vont continuer à prendre de l'ampleur dans les semaines qui viennent. Votre taille commence également à s'élargir légèrement. Votre petit ventre continue lui aussi de s'arrondir tout doucement. Ce n'est pas votre cas ? Pas de panique : les changements sont moins rapides chez certaines femmes que chez d'autres, surtout s'il s'agit d'une première grossesse. Autre signe qui peut apparaître : une ligne verticale sombre entre le nombril et le pubis. C'est ce que l'on appelle la linea alba.

De nouveaux petits maux de grossesse font leur apparition

Si vous êtes sujette aux nausées et autres maux de grossesse, encore un peu de patience : ceux-ci devraient s'atténuer bientôt. En revanche, d'autres petits troubles peuvent apparaître, comme des problèmes de peau : acné, peau grasse ou en revanche très sèche... Vous pouvez également vous sentir particulièrement fatiguée pendant la journée, voire souffrir de quelques petits malaises. Si c'est le cas, parlez-en à votre médecin ou votre gynécologue. Il vérifiera votre tension, voire vous prescrira un dosage pour détecter d'éventuelles carences.

 

8 semaines de grossesse : le développement du foetus

Vous atteignez maintenant la fin de votre 2e mois de grossesse. Tous les organes de votre bébé sont désormais en place. Ils poursuivent leur maturation.

Tous les organes de votre bébé sont bien là

A ce stade de la grossesse, tous les organes de l'embryon sont formés, que ce soit au niveau digestif, pulmonaire, cardiaque... Ils sont encore minuscules (votre bébé ne dépasse pas les 3 à 4 cm pour un poids de 5 g environ), mais ils existent. Il ne leur reste plus qu'à se développer et à devenir opérationnels. Les traits de son visage continuent à s'affiner et votre bébé prend de plus en plus apparence humaine. Sa bouche se forme avec la réunion des mâchoires inférieures et supérieures. Sa petite langue a poussé et ses narines font leur apparition. L'ossification, c'est-à-dire la formation des os, se poursuit : votre bébé est de plus en plus solide. Le système nerveux et la moelle épinière commencent à se structurer avec le squelette en formation.

Un système nerveux en pleine ébullition

Le système nerveux de votre bébé est maintenant presque au complet. L'ébauche du cerveau continue sa formation et se développe à toute vitesse. Les deux hémisphères sont bien présents. Le cerveau représente environ un tiers du volume de l'embryon entier. A l'intérieur s'y déroule une activité intense : chaque minute, environ 250 000 nouveaux neurones apparaissent ! Les nerfs optiques sont aussi formés.

 

8 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Votre 2e mois de grossesse s'achève. La date de votre première échographie de grossesse approche : pensez à prendre rendez-vous ! Commencez également à réfléchir sur le mode de garde que vous souhaitez pour votre bébé.

Prenez rendez-vous pour votre première échographie de grossesse

La première échographie de grossesse se déroule autour de la 10e semaine de grossesse : c'est l'échographie de fin de 1er trimestre. N'attendez pas pour prendre rendez-vous chez un échographe privé ou à l'hôpital. Cet examen est important sur le plan médical, car il permet de vérifier un certain nombre de choses, notamment le risque de trisomie 21 grâce, dans un premier temps, à la mesure de la clarté nucale du foetus. C'est aussi un moment riche en émotions : arrangez-vous pour que le papa soit présent !

Réfléchissez dès maintenant au mode de garde de votre bébé

Cela peut vous paraître un peu prématuré de réfléchir, dès maintenant, au mode de garde de votre bébé. Mais il est important d'y penser dès maintenant pour obtenir celui que vous souhaitez vraiment. Pensez à comparer les avantages et les inconvénients des différentes solutions : crèche municipale, crèche d'entreprise, crèche privée, assistante maternelle, nounou à domicile, halte-garderie... Renseignez-vous dans votre mairie pour les inscriptions en crèches municipales, ou directement dans l'établissement concerné s'il s'agit d'une crèche privée.