Thalasso pour futures et jeunes mamans, comment ça marche ?

Enceinte ou jeune maman, des thalassos sont faites pour vous ! Idéales pour vous reposer pendant la grossesse, vous pourrez aussi prendre soin de vous après la naissance de bébé, lors d'une cure post-natale. On fait le point.

© auremar

Il existe deux sortes de thalassothérapies adaptées aux futures et jeunes mamans : la thalasso prénatale et la thalasso postnatale, avec votre bébé. 

Les thalasso prénatales

Si vous êtes enceinte, c'est au cours du deuxième trimestre de grossesse et jusqu'au 6e mois qu'il est conseillé de faire une thalasso, à condition de présenter une grossesse sans risque, ni complication. En effet, bien que les thalassothérapies soient sans danger pour la femme enceinte (excepté les saunas et les hammams qui sont à proscrire), certaines conditions doivent être respectées. Ainsi, avant chaque séjour, le gynécologue doit donner son accord, puis au sein du centre de thalasso, la future maman consulte un médecin qui lui proposera des soins adaptés en fonction de ses besoins.

Les bienfaits de la thalasso pour futures mamans. Les cures prénatales sont efficaces contre les maux de la grossesse. Elles permettent avant tout de se reposer et de se détendre dans un environnement privilégié avant l'accouchement et les nuits blanches avec bébé. De plus, les massages drainants, les séances d'aquagym douce ou de relaxation, la pressothérapie, les enveloppements d'algues, la sophrologie, la kinésithérapie ainsi que les soins esthétiques, agissent à la fois sur le moral, mais soulagent aussi la femme enceinte. Certains soins favorisent par exemple la circulation, atténuant ainsi les sensations de jambes lourdes pendant la grossesse, notamment en cas de varices ou de rétention d'eau. Les enveloppements d'algues permettent de minimiser les risques de vergetures et d'améliorer l'élasticité de la peau, tout en diminuant les tensions musculaires. 

Les thalassos postnatales

Vous venez d'accoucher et avez besoin de vous retrouver, seule avec votre bébé ? Sachez que des programmes de soins pour jeunes mamans permettent de vous faire chouchouter par des professionnels. De plus, certains centres de thalasso disposent d'une petite crèche dans laquelle vous pourrez confier votre bébé le temps de prendre soin de vous. 

Les bienfaits de la thalasso pour jeunes mamans. Vous profiterez de massages qui soulageront les douleurs de dos liées à la grossesse, et pourrez suivre des séances de musculation ou d'aquagym afin de vous aider à vous tonifier et à retrouver la ligne. Au programme également : des soins drainants pour une meilleure circulation, un régime diététique, et beaucoup de repos et de complicité avec votre tout-petit. Il est conseillé d'effectuer une thalasso postnatale environ entre 3 à 9 mois après votre accouchement. 

Lire aussi