Une campagne radio pour relancer les dons d’ovocytes et de sperme

L’agence de la biomédecine lance sa première campagne radio pour sensibiliser les Français au don d’ovocytes et de sperme. Trop de couples infertiles sont encore dans l’attente.

Une campagne radio pour relancer les dons d’ovocytes et de sperme
© Photographee.eu

En 2013, 456 donneuses et 268 donneurs ont permis à 1500 couples de devenir parent. Un nombre qui reste pour l’heure insuffisant. Le Pr Dominique Royère, responsable des dons à l’Agence de la biomédecine, estime en effet que "cette année, il faudrait 900 donneuses et 300 donneurs pour répondre aux besoins de tous les couples infertiles qui sont actuellement en attente, soit plus de 3 000 couples". Pour atteindre cet objectif, l’agence de la biomédecine lance dès le 1er juin, sa première campagne radio intitulée "Et vous, quel donneur de bonheur êtes-vous ?". Du 1er au 15 juin, ce sont ainsi trois spots mettant en scène des dialogues entre une donneuse ou un donneur et son entourage qui seront diffusés tous les jours sur les radios nationales.

Un Français sur deux ignore le don d’ovocytes. En France, les femmes âgées de 18 à 37 ans peuvent donner leurs ovocytes. Les hommes, eux, peuvent donner leur sperme entre 18 et 45 ans. Dans les deux cas, les personnes doivent être en bonne santé et avoir eu au moins un enfant. Ces dons sont anonymes, libres et gratuits. Un sondage réalisé par Viavoice en décembre 2014 pour l’Agence de la biomédecine révèle que près d’un Français sur deux ignore que l’on peut donner des ovocytes et un sur cinq des spermatozoïdes pour aider les couples infertiles. Les femmes en âge de procréer qui pourraient transmettre une maladie génétique grave à leur enfant naturel peuvent également bénéficier du don d’ovocytes en France. Les personnes pouvant bénéficier des dons de sperme peuvent être aussi des couples pour lesquels il existe un risque de transmission de maladie grave à l’enfant ou à la femme par le conjoint.