Enceinte de quadruplés à... 65 ans !

Une Allemande âgée de 65 ans et déjà mère de 13 enfants, est enceinte de quadruplés. Quels sont les risques d'une grossesse aussi tardive pour la santé de la maman ?

Enceinte de quadruplés à... 65 ans !
© Bild

Annegret Raunigk, une Allemande âgée de 65 ans, pourrait devenir la mère de quadruplés la plus âgée au monde. Mais sa grossesse tardive n'est pas la première puisqu'en 2005, alors âgée de 55 ans, elle avait donné naissance à sa petite fille. Déjà mère de 13 enfants et sept fois grand-mère, cette Berlinoise s'est rendue à l'étranger pour avoir recours à plusieurs reprises à des inséminations artificielles et les quatre ovules ont tous été fécondés. "Cela a bien sûr été un choc pour moi. (...) J'en ai parlé avec mon gynécologue qui m'a dit : "vous avez déjà 65 ans", mais aussi : "vous êtes encore en forme, c'est à vous de voir." (...) J'ai réfléchi et j'ai ensuite pris ma décision, que je connaissais déjà au fond de moi", a-t-elle confié au quotidien Bild. La raison de sa démarche ? Sa dernière fille de 9 ans voulait un petit frère ou une petite soeur...

Bien que sa grossesse soit suivie de près par les médecins, la future maman n'a pas d'inquiétude pour sa santé et celle de ses bébés. "Jusqu'à présent, la grossesse ne fait pas de différence entre un corps plus jeune ou plus vieux. Les grossesses de quadruplés sont toujours une lourde charge", a expliqué sur la radio allemande RTL l'un des médecins en charge du suivi, Kai Hertwig. "Le plus gros risque pour les enfants est en fait celui d'un accouchement prématuré. Nous essayons de tout mettre en oeuvre pour le contrer le plus largement possible", a-t-il précisé.

Quels sont les risques de grossesses tardives ? Carrières, familles recomposées, études plus longues... De plus en plus de femmes conçoivent un enfant tardivement. Mais avoir un bébé après l'âge de 40 ans augmente les risques de complications (diabète gestationnel, hypertension, prématurité, anomalies, fausses couches...). Sans oublier la fatigue qui se fait davantage ressentir chez les mères plus âgées. Néanmoins, avec un suivi médical approprié, les futures mamans qui souhaitent concevoir un bébé après l'âge de 40 ans peuvent tout à fait vivre leur grossesse sereinement. Reste à définir, l'âge raisonnable auquel une femme peut devenir mère, tant pour sa santé et celle du bébé, que pour le bien de l'enfant à naître.

Et vous ? Que pensez-vous des grossesses tardives ? Donnez votre avis sur le forum !