L'allongement du congé maternité à 20 semaines en passe d'être abandonné ?

Bloquée depuis plusieurs années au Conseil de l'Union européenne, la directive du congé maternité (jusqu'à 20 semaines) pourrait être retirée si aucun accord n'est conclu entre les Etats membres d'ici le mois de juin.

L'allongement du congé maternité à 20 semaines en passe d'être abandonné ?
© fotolia

Alors que se déroulait la journée internationale des droits des femmes, la décision de retirer le proposition de directive du congé maternité allongé à 20 semaines représenterait un véritable bon en arrière pour l'égalité hommes-femmes en Europe. 

Actuellement de 16 semaines en France, le congé maternité fait l'objet de débats au sein du Parlement européen. En octobre 2010, une large majorité avait adopté en première lecture la "directive congé maternité" destinée à définir le nombre de congé payés pour les travailleuses enceintes. Il était notamment question d'allonger le congé maternité à 20 semaines au sein des pays de l'Union européenne, y compris pour les mères adoptives. Cette nouvelle directive prévoyait également une rémunération de deux semaines pour les pères qui prendraient un congé paternité. Mais en raison d'oppositions de certains Etats membres, cette directive reste bloquée depuis plusieurs années au Conseil de l'Europe.

Autre argument avancé : au-delà de 14 semaines de congé maternité, la position des femmes sur le marché du travail pourrait être menacée et les entreprises subiraient des charges financières difficiles à assumer en période de crise économique. Pour Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), « une meilleure protection des travailleuses enceintes est nécessaire pour des raisons de santé et de sécurité mais aussi pour endiguer la vague montante de licenciements abusifs lorsque des femmes informent leur employeur de leur grossesse ou reprennent le travail après leur congé de maternité. »

La Commission européenne a alors précisé qu'elle retirerait la directive congé maternité si aucun accord n'était trouvé d'ici le mois de juin...