Enceinte, quand se faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est fortement recommandée aux femmes enceintes. La prochaine campagne débute en France en octobre. Éclairage avec Ilana Bénichou, Docteure en pharmacie.

Enceinte, quand se faire vacciner contre la grippe ?
© gpointstudio-123RF

Face aux virus de la grippe, la femme enceinte est considérée comme une personne fragile et donc prioritaire à la vaccination. En France, la prochaine campagne de vaccination contre la grippe sera lancée à partir du 17 octobre 2023, en même temps que celle contre la Covid-19. Pour les femmes enceintes, le parcours vaccinal leur est aujourd'hui facilité. Ilana Bénichou, Docteure en pharmacie, nous rappelle quels sont les risques du virus sur la grossesse, et pourquoi il est indispensable de se faire vacciner contre la grippe pendant sa grossesse.

Pourquoi le vaccin contre la grippe est recommandé chez la femme enceinte ?

L'état gestationnel fragilise les futures mamans, qui perdent 50% de leurs immunités au bénéfice du fœtus. Elles sont alors bien plus réceptives aux virus, comme celui de la grippe, qui revient de manière épidémique chaque année. Les symptômes de la grippe peut avoir de lourdes conséquences sur la femme enceinte.

"Ce n'est pas la grippe en soi qui est dangereuse, mais son symptôme principal, la fièvre, qui est néfaste. La grippe peut provoquer de très fortes poussées de fièvre qui entraînent des accouchements spontanés, à savoir des fausses couches", nous explique la pharmacienne. C'est pourquoi le Haut Conseil de la santé publique recommande depuis 2012 la vaccination systématique pour les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, nous explique la spécialiste.

"La grippe peut provoquer de très fortes poussées de fièvre qui entraînent des fausses-couches."

Quand se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse ?

Une femme enceinte peut se faire vacciner dès la mise à disposition des vaccins. Cette année, la campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe débute le 17 octobre 2023, a indiqué la direction générale de la santé (DGS) dans un bulletin officiel en juillet dernier. Toutefois, la Docteure en pharmacie recommande de se faire vacciner au plus près des prévisions épidémiologiques "parce que les anti-corps ne restent pas dans le corps de manière pérenne, et si l'épidémie arrive plus tard que prévu, comme ça a pu être le cas certaines années où elle a sévi en mars, le vaccin ne sera plus aussi performant".

Par ailleurs, il est important se faire vacciner à un moment où on n'est pas malade, même légèrement. "Comme ça, le corps aura tout le loisir de se concentrer sur les anti-corps de la grippe, plutôt que d'être mobilisé dans le même temps à lutter contre un rhume. Et surtout, on ne se fait pas vacciner si on a de la fièvre", précise l'experte.

Quels sont les effets secondaires du vaccin antigrippal sur la femme enceinte ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "le vaccin antigrippal est sans risque pour la mère et l'enfant", souligne la spécialiste. "Il n'est associé à aucun risque de maladie maternelle, ni retard de croissance in utero, ni fausse couche, ni malformation fœtale, ou maladie de l'enfant après sa naissance", défend le Conseil national de l'ordre des sages-femmes dans un communiqué. 

Faut-il une ordonnance pour se faire vacciner contre la grippe enceinte ?

Depuis la campagne de vaccination 2022-2023, les professionnels de santé peuvent vacciner toutes personnes, y compris les femmes enceintes, sans ordonnance, indique l'Assurance maladie sur son site.

Si vous avez reçu votre bon de prise en charge par l'Assurance maladie, vous pouvez aller retirer le vaccin sur simple présentation du bon, ou alors vous faire vacciner directement sur place. Et si vous n'avez pas reçu votre bon, rendez-vous en pharmacie, où votre bon de prise en charge sera édité directement sur place !

Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pendant la grossesse ?

Pour inciter les futures mères à venir se faire vacciner, l'Assurance Maladie a mis au point un circuit de vaccination simplifié : la vaccination est gratuite pour les femmes enceintes et donc prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Où se faire vacciner enceinte contre la grippe ?

Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre la grippe par leur sage-femme. Évidemment, médecins et infirmiers sont aussi habilités à le faire, tout comme les pharmaciens. Sur la base du volontariat, ces derniers sont effectivement en mesure de vacciner au sein de leur propre pharmacie les personnes ciblées par les recommandations vaccinales. 

Bébé profite-t-il aussi du vaccin contre la grippe ?

In utéro, le bébé profite indirectement du vaccin. Même après la naissance, le nourrisson bénéficiera du vaccin contre la grippe, dans la mesure où ce sera un bébé d'hiver. "Si une femme enceinte se fait vacciner fin octobre ou début novembre et que son terme est en décembre, le vaccin protègera le nouveau-né jusqu'à la fin de l'épidémie", nous donne pour exemple la pharmacienne. Le vaccin permet même de protéger l'enfant dans les premiers mois de sa vie.

Quels sont les risques de la grippe chez la femme enceinte ?

Selon l'Assurance Maladie, les hospitalisations sont jusqu'à 7 fois plus fréquentes chez les femmes enceintes que dans une population du même âge, en particulier du fait de la survenue de complications respiratoires et/ou cardiaques. Cette infection respiratoire aiguë entraîne généralement :

  • Forte fatigue
  • Fièvre intense (environ 39°C)
  • Toux sèche
  • Courbatures
  • Maux de tête
  • Risque de fausse couche

Enceinte, comment éviter d'avoir la grippe ?

Afin d'éviter la transmission de la maladie, le Ministère de la Santé rappelle quelques mesures d'hygiène, qui concernent aussi les femmes enceintes :

  • Éviter les zones d'affluence en période d'épidémie de grippe
  • Ne pas approcher les personnes contagieuses
  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (ou à défaut avec une solution hydroalcoolique)
  • Se protéger avec un masque chirurgical en présence d'autres personnes malades
Autour du même sujet