10 conseils pour tomber enceinte plus facilement

Il n'y a pas de recette miracle pour tomber enceinte mais il y a quand même des petites méthodes qui favorisent une grossesse. Le point avec le Pr. Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien.

Tomber enceinte facilement : 10 conseils de gynécologue
© George Dolgikh - Fotolia.com

La survenue d'une grossesse est un petit miracle en soi. Pour autant, il n'existe pas de méthode fiable à 100 % pour avoir un bébé ! Toutefois, quelques petits conseils peuvent booster votre fertilité et ainsi vous donnez plus de chance d'être exaucée. Suivez le guide !

- En France, un couple d'une trentaine d'années met en général un an pour avoir une première grossesse. Ne commencez donc pas à vous inquiéter si rien ne survient au bout de 3 ou 6 mois !

- La vraie astuce, c'est de ne pas stresser, ne pas vous focaliser sur vos essais bébés. "Même si c'est difficile pour les femmes qui sont prêtes et qui aimeraient tant voir leur désir de grossesse se concrétiser (surtout après un certain âge), le stress peut devenir un élément qui va entraîner une sorte de blocage" assure le Pr Philippe Deruelle, gynécologue.

- L'été, ça marche mieux ? C'est une idée plutôt vraie car les femmes ont tendance à se relâcher pendant leurs vacances et ne plus autant stresser pour avoir un bébé.

- "Les méthodes comme le calcul d'ovulation ou la courbe de température, qui théoriquement devraient être fiables... ne le sont pas tant que ça ! " explique notre spécialiste. Pourquoi ? Parce que d'une part, ce suivi attentif est stressant, que la mécanique est compliquée et le relevé pas toujours fiable mais surtout l'ovulation est très variable d'un cycle à l'autre...

- Essayez d'avoir régulièrement des rapports sexuels. "Les couples ont parfois tendance à avoir un seul rapport au moment supposé de l'ovulation or c'est plutôt la régularité qui fonctionne !" poursuit le gynécologue.

- Evitez les agressions extérieures telles que tabac, alcool, drogues... lorsque vous cherchez à avoir un bébé. Elles vont perturber votre fertilité.

- Il est conseillé d'adopter une alimentation équilibrée et d'éviter de manger trop gras et trop sucré.

- Certains avancent que des régimes spéciaux permettent de booster la fertilité mais aucune preuve scientifique ne confirme cela.

- Sachez qu'au-delà de 35 ans, la fertilité diminue... Ce qui peut retarder voire empêcher la survenue d'une grossesse.

- Petite info insolite : il semblerait que le fait d'avoir un orgasme favorise la remontée des spermatozoïdes vers l'ovule... A tester !

 

Merci au Dr. Philippe Deruelle, gynécologue et secrétaire général du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français).

 

Découvrez notre calendrier de grossesse 

 

A lire aussi :