"La grand-mère est le pivot de la famille contemporaine" "Aujourd'hui, à 50 ans on est jeune et on le reste encore longtemps"

En quoi ce mamie-boom est-il en train de changer notre société ?

Il s'agit d'une "révolution qui avance sur des pattes de colombes" pour reprendre la formule de Marx. C'est-à-dire que ces changements sont considérables mais qu'ils s'insèrent si bien dans notre quotidien qu'on ne les perçoit pas.

Avez-vous des exemples concrets ? 

Au 19e siècle et dans la première partie du 20e siècle, "l'éducation des filles" dispensée par les femmes elles-mêmes, reproduisait un modèle patriarcal et était un frein à leur émancipation. Les changements se sont accélérés depuis les années 60.  En 1961, la première femme conductrice d'autobus fit l'actualité. Aujourd'hui, le fait qu'une femme puisse être chef d'état n'est plus un objet de débat. Mais qui pouvait, il y a 50 ans, imaginer qu'une femme de 72 ans ferait la couverture du plus glamour des calendriers des plus belles femmes du monde ? Ce fut le cas de Sophia Loren en 2007 avec le calendrier Pirelli.

"Une nouvelle saison s'offre aux femmes après 50 ans"

Le mamie-boom s'explique aussi par les meilleures conditions de vie...

Oui, le mamie-boom surfe sur l'allongement de la vie en bonne santé et sur ces trente années d'espérance de vie gagnées au cours du 20e siècle. Aujourd'hui, à 50 ans, on est jeune, et on le reste encore longtemps ! On porte des jeans et on sort avec des amis. Quand on en a les moyens, on n'hésite pas à partir en voyage à l'étranger et on peut aussi refaire sa vie, tout en étant à fond dans la vie professionnelle.

Le modèle de la femme au foyer a donc considérablement évolué ?

Depuis 1946, le modèle de la femme au foyer a basculé, remplacé par celui du "ménage à deux salaires". Les femmes ont presque toutes eu une carrière professionnelle. Elles ont ainsi conquis une autonomie, un droit auquel aspirent les mères au foyer de 2009. Dans cette vie de plus en plus longue, une nouvelle saison s'ouvre désormais aux femmes après 50 ans. Quand Jane Birkin déclare qu'elle se sent à la fois, "mère, grand-mère et adolescente", elle traduit bien ce bouleversement des temps de la vie et illustre à sa manière le mamie-boom.

Sommaire