Famille recomposée : conseils et témoignages

Vous êtes mère et belle-mère à la fois, vos enfants ont des pères différents... La vie de famille recomposée génère parfois des conflits difficiles à gérer. La rédaction vous conseille et les lectrices témoignent.

Les règles d'or pour une famille recomposée zen

Aujourd'hui, une famille sur dix est une famille recomposée. Cette situation n'est pas toujours facile à gérer au quotidien, tant pour les parents que pour les enfants. Mais il existe quelques secrets pour entretenir le calme et l'harmonie.

Le respect, le maître mot dans une famille recomposée

Dans une famille recomposée, les enfants des uns et des autres ne sont pas obligés de s'aimer. Surtout au début : pas facile de devoir changer de maison, prendre de nouvelles habitudes, emménager avec des inconnus... Malgré tout, il est important de respecter l'autre, son territoire, ses habitudes de vie... Chacun doit être respecté dans son intégrité, sa personnalité, mais aussi apprendre à vivre avec l'autre. Mais, petit à petit, il faudra aussi élaborer ensemble une charte de la vie en communauté. Détaillez tous les aspects pratiques : qui met la table aujourd'hui, qui la débarrasse, à quelle heure on se couche, quand a-t-on le droit de regarder la télévision... Autant de règles qui permettent de construire les nouvelles bases de la famille recomposée, et qui permettront d'éviter les conflits entre nouveaux frères et soeurs, les colères, les frustrations...

Le couple, ciment de la famille recomposée

L'autre secret pour une famille recomposée épanouie, c'est un couple épanoui ! C'est sur lui que se base la nouvelle famille, et il est important qu'il soit solide. C'est le nouveau référent de la famille, et il faut qu'il soit stable pour rassurer les enfants de chacun des parents. Pour cela, il est donc important que le couple conserve sa part d'intimité en se ménageant du temps rien que pour lui, et surtout en dialoguant en permanence sur tous les points qui peuvent potentiellement générer des conflits : la différence d'approche dans l'éducation des enfants par exemple. Autant de points importants pour une famille sereine et durable !

Actualités Famille recomposée

C'est Quoi Cette Famille ?! : 10 bonnes raisons de l'adopter

Dossiers Famille recomposée

Famille recomposée Également cité dans