Célébrer l'arrivée de bébé avec une Baby Shower

La Baby Shower, originaire des États-Unis, est une fête organisée en l'honneur de la future maman et de son bébé. Initialement organisée au cours du dernier trimestre de la grossesse, la Baby Shower peut également être célébrée à la naissance du bébé. Goûter, déco et cadeaux de naissance... On vous dit tout !

En tant qu’ Event planner, j'ai déjà eu l'occasion de créer des Baby shower mais cette fois, j'ai eu envie de vous raconter la création d'une fête de naissance de A à Z. Du premier rendez-vous avec la future maman à la découverte du gâteau de couches, en passant par les essais de couleurs et de matériaux, une manière de vous faire entrer dans ma tête de créatrice...

C'est le jour de la rencontre avec la future maman
à son domicile (là où se déroulera la fête), elles souhaite une Baby Shower colorée avec des ballons, pas trop chargée et neutre car elle ne connait pas encore le sexe du bébé. Elle ne veut pas de orange, de cupcakes et de bonbons alcoolisés. Je repère les lieux, écoute et observe sa décoration intérieure. Son intérieur est de style plutôt épuré, les meubles modernes aux lignes design se mêlent à des accessoires déco violets (tableaux, tapis...).
A l'issue de ce rendez-vous, je lui fait trois propositions d'ambiance pouvant lui correspondre, grâce à des planches d'inspiration créées par mes petites mains, et elle choisit celle-ci:

Les couleurs violet, vert d'eau et doré sont validées. En mode réflexion...
Quelques jours plus tard, j'apprends l'heureuse nouvelle: c'est une fille !
Je décide alors de personnaliser légèrement la sweet table avec quelques pointes de rose pastel.
C'est parti !
1/ Imaginer le décor de fond de la sweet table: Je commande un assortiment de ballons violets et verts "aqua", puis une guirlande confettis glitter. Pour l'instant je ne vais pas plus loin, il faudra tester à réception et j'aviserai au besoin (évitons les dépense inutiles...).
2/ Le nombre d'invités étant réduit et le budget assez serré, il ne sera pas possible de placer un gâteau cake désigné au centre, il faut que je trouve une autre idée de pièce maîtresse:
le gâteau de couches ! Euh... c'est quoi ? Le gâteau de couches est créé à partir de couches bébé et composé d'accessoires tels que biberon, bodies, doudou, pyjama, jouet, etc... C'est le cadeau rêvé des futures mamans ! Validé, le gâteau de couches sera positionné au centre de la sweet table. J'imagine un gâteau de couches original en forme de colis de cigogne.

3/ Choisir les petits gâteaux, les douceurs et les bonbons. La future maman m'avait parlé de sa curiosité pour les cake pops (validé !), elle aime les fraises Tagada (ça tombe bien il en existe des purple !), quelques madeleines pour retomber en enfance... Quelques sablés que je customise avec de la pâte à sucre et des fleurs en pâte d'amande et des verrines de riz au lait.

4/ Trouver les contenants, les plateaux, les présentoirs, les verres (j'opte pour des petites bouteilles en verre et des pailles dorées), les assiettes (mauves), les couverts (doré), les pelles à bonbons, etc...

Je cherche des lignes droite -sans chichi-, de volume raisonnable et en petite quantité compte tenu du nombre d'invités.
Je pars sur un nappage blanc pour ne pas surcharger la table. Je déniche sur La Boutique de Juliette les serviettes en papier, quelques bonbons et les sacs cadeaux.
Bref, je réuni un certain nombre d'éléments et quand je pense tout avoir, j'essaie diverses dispositions.

5/ Pour qu'une sweet table soit agréable à l’œil, il faut qu'elle ai du relief, c'est-à-dire qu'il faut travailler les hauteurs. L'erreur à ne pas faire serait de mettre tous les éléments au même niveau. C'est donc inévitable, maintenant je superpose, je rehausse et je change de contenant si nécessaire. Je prends du recul en visualisant l'ensemble et je statue sur la disposition des différents éléments.

6/ Penser aux petits cadeaux pour les invités ! Je choisis des sachets à garnir de choses de filles (vernis à ongles, rouge à lèvres, produits de toilette, parfum...).
7/ Envoyer les invitations ! Là, je fais appel à ma talentueuse partenaire (Vanessa Babayan de Ma Chérie jolie). Comme d'habitude, sa création est un petit miracle que j'adore ! Les invitations sont envoyées et le retour de la maman hyper positif (ouf...).
8/ Accessoiriser la sweet table: je créé un cup cake avec un bavoir, j'encadre la dernière échographie de la maman, je décide de faire tenir mes ballons dans des vases remplis de faux glaçons et je customise les bonbonnières avec un ruban rose.
Enfin, voici le résultat,
Une future maman heureuse de partager le temps d'un goûter un bon moment entre copines !