Pourquoi faire appel à un coach maternel ?

Le coaching maternel est un accompagnement permettant à la femme de devenir actrice de sa vie dans sa dimension personnelle, familiale et professionnelle. C’est un moment de libre parole avec un professionnel de l’écoute et du questionnement permettant notamment l’introspection, la réflexion et par conséquent le changement.

Vous êtes enceinte et vous appréhendez votre accouchement et/ou votre maternité à venir ? Vous rencontrez des difficultés de communication au sein de votre couple ? Vous êtes jeune maman et vous n’arrivez pas à vous séparer de votre bébé ? Vous rencontrez des difficultés dans votre organisation ? Vous vous interrogez sur votre retour en entreprise et sur la suite à donner à votre carrière professionnelle ? Vous êtes dépassée et au bord de l’épuisement ?
Toutes les femmes, lors des grandes périodes de transition de vie telle que la maternité sont confrontées à des changements physiques et psychologiques plus ou moins profonds. Et chacune d’elles abordent la situation avec plus ou moins de difficulté en fonction de son histoire, de sa situation professionnelle, familiale et maritale. Nombreuses sont celles qui peuvent alors solliciter de l’aide. Le coaching apparaît comme une solution, notamment pour ces femmes qui veulent changer et évoluer.
Le coaching, la forme moderne de l’accompagnement
Un tel accompagnement n’est pas récent. Il est vrai que le coaching est une démarche en vogue mais il semble important de restituer cette démarche dans son ancrage historique. De tout temps, des Hommes ont accompagné d’autres Hommes. "Le coaching peut maintenant être considéré comme une des formes contemporaines de l’accompagnement. Le moment est donc venu de le réintégrer dans le champ des sciences humaines, où il trouve naturellement sa place au carrefour de la psychologie, de la sociologie et de la connaissance des organisations." ("Savoir être coach" de Reine-Marie Halbout aux éditions Eyrolles).
Pour beaucoup, le coaching évoque la performance de l’individu et de l’organisation. Or, cette démarche d’accompagnement s’applique parfaitement aux problématiques personnelles. D’ailleurs, nous savons toutes pertinemment que la limite entre la sphère personnelle et professionnelle est très étroite notamment avec l’immixtion des nouvelles technologies.
Le coaching maternel, un accompagnement pour les futures mamans et mères de famille
Dans une société où tout va très vite et où les repères symboliques font défauts, nombreuses sont les femmes qui estiment être mal informées, mal accompagnées ou peu soutenues pendant leur maternité (notamment durant la première année suivant la naissance d’un enfant). L’éloignement des familles, le manque de temps des professionnels de santé, la pression sociétale qui invite la femme à un certain niveau de perfection et de performance engendrent questionnement, mal-être, voire épuisement maternel. Il est alors important de sortir de l’isolement en faisant appel à un professionnel de la relation d’aide.
Les avantages du coaching sont nombreux. Il permet d’assister la future maman dans ses doutes, de clarifier une situation, de prévenir ou sortir du burn-out, de gérer le stress, de trouver la bonne articulation des temps de vie, de reprendre confiance, de booster son estime, de lever des blocages conscients ou inconscients empêchant la mise en action, d’envisager une reprise plus sereine de son activité professionnelle ou d’amorcer une reconversion professionnelle… Il est par ailleurs régit par un contrat limité dans le temps (le nombre de séances est fixé en fonction de l’objectif) et les changements sont durables car c’est bien la femme en tant que sujet du coaching et dont l’autonomie et la volonté sont encouragés et sollicités, qui trouve ses propres solutions. Le coach n’est ni un thérapeute, ni un psychologue, ni même un conseiller ou un formateur. Il est un révélateur de ressources et de talents.