Où partir en vacances l'été avec bébé ?

Avec l'arrivée des beaux jours, il faut commencer à préparer l'été de bébé. Où partir selon son âge ? Que faut-il dans la valise ? Voici quelques conseils.

Vous vous préparez à passer vos premières vacances d'été avec bébé ? Pour des jeunes parents, il y a toujours quelques inquiétudes et angoisses liées à cette première fois. Comment préparer ses vacances d'été ? Voilà quelques pistes pour organiser votre départ de la meilleure des façons.

La destination

Les vacances d'été de bébé doivent être préparées en fonction de votre bout de chou. Il vous faudra ainsi tenir compte de son âge avant de choisir votre destination car beaucoup de facteurs peuvent avoir une influence sur son bien-être.

Par exemple, si bébé a moins de trois mois, il faut avant tout choisir l'endroit qui vous imposera le moins de contraintes possibles. Le rythme de bébé n'est toujours pas régulier, il vous sera donc difficile de tenir un planning. Préférez aussi des endroits régionaux, les plus calmes possibles, afin de faire profiter à bébé d'un environnement calme et paisible qui ne dérangera pas son métabolisme. N'oubliez pas non plus de vous reposer et de profiter, à tour de rôle, de vos moments de liberté pour vous promener et vous détendre.

De 3 à 9 mois, la contrainte principale vient du système immunitaire de bébé qui n'est pas encore complètement développé. L'été de bébé devra donc se faire à l'écart, si possible, des collectivités ou d'éventuels rassemblements de personnes – campings, piscines… La destination est plus libre. Vous pourrez ainsi être plus aventureux mais assurez-vous qu'il y ait un accès simple et rapide à des structures médicales si besoin est, et de la situation sanitaire du pays ou de la région d'accueil.

Ensuite, avant que votre bout de chou n'ait atteint ses trois ans, il vous faudra redoubler de vigilances. L'été de bébé est une période de découvertes et d'activités en plein air et collectives. Votre petit garçon ou votre petite fille sera particulièrement aventurier(e), il vous faudra donc être particulièrement vigilant afin d'éviter les accidents. On vous déconseille aussi d'aller dans les musées ou les boutiques d'antiquaire, bébé est une petite tornade à cet âge-là !

Que faut-il prévoir ?

Pour éviter que le soleil ne vienne gâcher l'été de bébé, il faudra que vous fassiez bien attention à la préparation de la valise. Pensez à prendre ce qu'il faut pour le protéger des fortes chaleurs. Numéro 1 : une bonne protection, type écran total. Surtout, n'oubliez pas que toute exposition au soleil est dangereuse pour la peau de bébé avant ses trois ans. Emportez avec vous de quoi le protéger : un petit bob, une casquette, évitez les débardeurs, privilégiez les t-shirts en coton et les vêtements faciles à nettoyer.

Pour vos trajets, pensez à tout ce qui peut faciliter les déplacements pendant l'été de bébé. Par exemple, un lit-parapluie sera extrêmement pratique : c'est un lit pliable, très facile à transporter et équipé de bords hauts qui mettront bébé en sécurité et vous permettront de passer des nuits plus tranquilles. Pensez aussi au siège-auto pour bébé. Celui-ci doit être confortable et assurer une sécurité optimale si vous prenez la route. Pendant les trajets, faites bien attention à bébé : il faut qu'il soit installé le plus confortablement possible et à l'abri de la chaleur. Pour tous ses accessoires de puériculture, pensez aux modèles évolutifs !

Pour tout ce qui est médical, là-aussi, préparez une trousse à pharmacie à part, avec tous les médicaments – qu'ils soient simplement en prévention ou pour son traitement habituel - pouvant être nécessaires à bébé. Il est encore fragile, sa digestion pourrait être perturbée ou il pourrait prendre un coup de froid en cas d'humidité ou de changements de température, soyez donc paré à toute éventualité.

Pour ses petites habitudes

L'été de bébé ne doit pas être trop différent de son quotidien. Poursuivez son régime alimentaire, il ne faut pas trop pousser le dépaysement, surtout pour les plus jeunes nourrissons. Prenez tout ce qu'il faut pour lui préparer ses biberons ou s'il est déjà à table avec vous, ses bavoirs habituels. C'est un petit homme ou une petite femme qui n'aime pas déroger à ses habitudes ! Apportez avec vous son dentifrice, sa crème hydratante et tout ce que vous utilisez habituellement pour sa toilette.

Attention, la règle numéro 1 quand on part en vacances est de penser au doudou et aux tétines ! Les vacances de bébé peuvent vite être gâchées s'il n'a pas son doudou ou ses sucettes préférées. C'est vrai, c'est difficile de les oublier, bébé trouvera toujours le moyen de vous le rappeler. Mais faites bien attention si vous changez d'hôtel à ne pas les oublier ! Préparez lui un sac d'affaires à part, ça vous aidera à vous repérer. N'hésitez pas aussi à vous faire votre petite check-list.

Avec tout ça, votre été s'annonce parfait ! Profitez-en aussi pour vous détendre !