Les bienfaits des massages pour bébés

Tradition ancestrale en Afrique et en Inde, le massage pour bébés se développe de plus en plus dans les sociétés occidentales. Découvrez ses bienfaits sur les enfants mais aussi sur les parents.

Les massages pour bébés sont de plus en plus courants pour soulager les nouveaux-nés. Cette tradition ancestrales pratiquées par les mères africaines et indiennes est désormais appliquée aux bébés du monde entier. Et pour cause, on connaît, grâce à de récentes recherches scientifiques, les bénéfices de ces massages sur les tout-petits. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le premier sens développé in utero est le toucher (dès 8 semaines). "Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental", explique le Dr Ashley Montagu, célèbre anthropologue dans son livre "La peau et le toucher, un premier langage". 

Une manière d'apaiser bébé. Masser son enfant s'apprend. Les séances de massage à destination des bébés consistent à apprendre aux parents à masser eux-mêmes leur tout-petit. En maîtrisant les techniques de massage, ces derniers peuvent ainsi apaiser leur enfant sans craindre de s'y prendre mal. 

Mais quels sont réellement les bienfaits pour les enfants ? 
  • Le lien d’attachement. Le massage un moment privilégié, tendre et aimant avec votre bébé. 
  • La stimulation entre autre du système circulatoire, du système lymphatique, qui va permettre d’améliorer sa vitalité générale, et du système vestibulaire (coordination et équilibre) 
  • Le soulagement du système digestif comme les coliques, la constipation, les gaz… La relaxation, par l’amélioration du sommeil et la diminution de l’état de stress et d’anxiété. 
  • Pour les parents : Le massage des bébés présente aussi des bienfaits pour les parents. Il apporte détente et du bien-être grâce à l’augmentation d’ocytocine (hormone du plaisir) durant les massages.