Réveillez les vacances de vos enfants

Vous avez une idée des projets de vos ados pour cet été ? Laissez-nous vous résumer leur journée type idéale : grass'mat' jusqu'à 11h ; check des derniers snap/Facebook messenger/Instagram postés ; douche furtive puis Playstation ou pose de vernis... Envie d'autre chose pour les occuper cet été ? Pourquoi ne pas choisir un séjour linguistique ?

Aaah les grandes vacances ! L'aboutissement ultime de l'année scolaire pour les ados, enfin débarrassés de toute forme de devoir. Mais un casse-tête pour les parents qui cherchent à occuper ces deux mois de temps libre.

Quelques jours chez papi-mamie ? Sauf si mamie est une adepte du kite-surf, pas sûr que ça les fasse rêver et qu'ils s'en vantent auprès des copains. Chez les cousins alors ? Oui, mais ils n'ont pas forcément le même âge, et puis "tata, elle ne cuisine que des courgettes". Chez les copains ? Oui, mais vous ne voulez pas déranger leurs parents (ni récupérer leur ado en échange, avouez !).
La solution pour l'occuper pour 2, 3 semaines, voire plus : lui proposer une colonie de vacances ou un séjour linguistique
Pour votre ado, les avantages des séjours en groupe sont multiples...
- Il laisse son quotidien derrière lui : parents, copains, profs,... il ne subit pas la "pression" habituelle de son environnement, et peut se comporter comme bon lui semble dans le respect des autres. C'est une parenthèse qui fait du bien, où il s'ouvre à la découverte d'un nouvel environnement, de nouveaux potes...

- il fait connaissance avec des jeunes de son âge, français ou étrangers, lors des séjours en groupes internationaux. Le fait de vivre et de tout partager ensemble, d'être tous "dans le même bateau" et en continu permet de nouer des liens d'amitié rapides et forts.

- il découvre une région, une ville qu'il ne connait pas, c'est une ouverture culturelle qui fait appel à sa capacité d'adaptation

- pendant les cours en séjour linguistique, le professeur ne le connait pas, n'a pas accès à son dossier scolaire et ne sait rien de ses difficultés ou facilités. Les ados se désinhibent, prennent plus facilement la parole, participent, et les petits effectifs facilitent cette participation orale. Or le moteur des progrès linguistiques est la pratique intensive, que ce soit pendant les cours, avec sa famille d'accueil, ou pour demander son chemin, faire un achat,... Autant de situations quotidiennes qui favorisent la pratique de l'anglais.
...Et pour vous, c'est le plaisir de savoir votre enfant occupé intelligemment
- En associant l'apprentissage au plaisir des vacances, 99% des enfants qui partent en séjour linguistique pour 2 ou 3 semaines en été sont ravis de noter que leur moyenne en anglais a progressé de 1,2 voire 3 points quelques mois après leur retour de séjour.*
Il s'agit donc pour vous, parents, d'un investissement rentable à très court terme.

- Les bienfaits des séjours jeunes ne sont plus à démontrer : confiance en soi, responsabilisation, meilleure autonomie, ouverture d'esprit. Tous les parents sont unanimes : après un séjour, leurs ados reviennent "transformés".

- Et puis dans l'optique d'études à l'étranger, ou plus loin d'une carrière internationale, le plus tôt on apprend à s'immerger dans une culture différente, le mieux on s'adapte à des environnements variés.

Alors, envie de réveiller vos enfants cet été ?

*Enquête menée en décembre 2015 par l'organisme SILC auprès de ses jeunes partis en séjour linguistique à l'été 2015.