Comment créer une relation de confiance avec vos enfants ?

En tant que parent, nous avons à cœur d’établir une relation de confiance avec nos enfants. Installer puis conserver cette relation de confiance n’est pas chose facile, et cela donne souvent lieu à de nombreuses inquiétudes ! Interrogeons-nous sur cette notion de confiance...

Pourquoi la confiance ?

    •    Qualité de la relation


Pour moi, la confiance est indispensable pour créer une relation de qualité avec vos enfants. En effet, la confiance mutuelle que vous partagez avec vos enfants vous permet de bien vous comprendre : vous partagez avec vos enfants une relation intime et proche qui vous permet de vous connaître en profondeur. Elle sert aussi à montrer que vous êtes présent pour votre enfant en tant que soutien, et qu’il peut compter sur vous en toutes circonstances.

    •    Responsabilisation


En faisant confiance à vos enfants, vous les responsabilisez ! En effet, vous leur montrez que vous comptez sur eux et vous leur permettez de prendre leur place dans le monde.
Cela peut-être difficile et l’inquiétude est souvent au rendez-vous. Parfois, vous avez des difficultés à trouver des signes qui pourraient vous rassurer. Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’ils n’existent pas !

Comment créer cette relation de confiance ?

    •    Établir un cadre


Le fait d’établir des règles permet de fixer le cadre indispensable à l’existence d’une relation de confiance. Cela crée un espace protégé dans lequel les conditions sont réunies pour que vos enfants puissent dire les choses et parler de leurs problèmes ou questionnements en toute liberté.
Il est essentiel que ces règles soient respectées pour que chacun se sente en sécurité dans ce cadre de confiance réciproque.

    •    Qualité relationnelle : se dire les choses


Pour que la confiance existe, il faut de l’honnêteté ! En effet, c’est en disant les choses que la confiance va s’établir. Et cela est vrai des deux côtés ! Le fait que votre enfant partage avec vous ses difficultés comme ses réussites, ses disputes, ... vous indique qu’il vous fait confiance et qu’il donne de la valeur à votre écoute. De la même façon, il est important de partager avec vos enfants les éléments importants de votre vie : un peu de fatigue due au travail, un succès à partager, ... Tout cela aide à la construction de la confiance.

    •    Ne pas se faire de film 


“Ça va se passer comme ci”, “Il ne va jamais le faire”, “Elle va me dire ceci”, etc.
Tous les “films” que vous pouvez imaginer dans votre tête risquent d’entraver la relation de confiance que vous avez avec vos enfants. En effet, en imaginant des choses sans avoir d’information factuelle sur la situation, vous portez des préjugés sur vos propres enfants !
Préférez la présomption d’innocence, ou mieux, laissez-leur vous donner leur vision des faits avant de vous imaginer quoi que ce soit !

La confiance se construit !

Après tous ces conseils, souvenez-vous qu’une relation de confiance, ça se construit. C’est le résultat d’une somme de petits gestes venant des deux côtés.
La confiance n’est jamais acquise définitivement : elle se construit et se renforce au quotidien, et elle peut même parfois être un peu ébranlée.
En effet, on attend beaucoup de nos enfants, et ils ne sont pas parfaits, nous non plus d’ailleurs ! Cela n’empêche pas de créer avec eux une belle relation de confiance.

Pour conclure, je dirais que la confiance peut être un cercle vertueux : plus la confiance est solide, plus elle sera utile dans les moments de doute et les situations difficiles. C’est un outil extrêmement précieux… qui est aussi fragile ! À vous, et à vos enfants, d’en prendre soin au quotidien.