Ordinateur et jeux vidéo : quel impact sur le sommeil des enfants ?

Les appareils multimédias sont des outils intéressants et utiles, mais ils peuvent avoir aussi un impact négatif sur notre hygiène de sommeil…

Depuis une dizaine d’année, les adultes mais aussi les adolescents et les enfants passent de plus en plus de temps à regarder la télévision ou à surfer sur internet. Sans parler des heures consacrées aux jeux vidéos. On pourrait dire que l’écran multimédia est devenue pour beaucoup d’entre nous le passe temps favori. Et de nombreux parents réservent une place importante aux appareils multimédia dans l’éducation. Peut-être parce qu’ils ont l’impression que le multimédia sera le futur de leur enfant. Si ce n’est pas déjà le présent, car notre vie semble tourner autour des écrans. Acquérir des compétences multimédia le plus tôt possible paraît être un avantage pour la plupart des jeunes parents. Eux-mêmes sont souvent de vrais fans d’Internet ou de jeux vidéo. Et quand on aime quelque chose, on le partage avec les autres, en particulier avec ses enfants. Aussi, il n’est pas étonnant que certains petits enfants soient déjà des "pros" de l’écran. 

Les petits et les écrans. Pour certains spécialistes les tablettes tactiles "sont utiles au développement sensoriel et moteur du bébé, et cela d’autant mieux que les parents en accompagnent l’usage [1]". Même avant l’âge de deux ans. Et l’Académie des sciences en France semble être formelle : "Une utilisation pédagogique des outils numériques, à l’école et à la maison, peut provoquer des progrès éducatifs importants[2]". Toutefois, selon le CSA en France "le tout-petit enfant a besoin d’agir sur le monde pour se construire. La télévision le place dans une position passive qui peut nuire à son développement. Les spécialistes de l’enfance la déconseillent formellement, même dans le cas d’émissions conçues spécialement pour les moins de trois ans[3]". Une heure passée seul devant l’écran a par exemple déjà un impact négatif sur les compétences sociales chez l’enfant, car c’est une heure pendant laquelle il n’est pas en interaction avec l’autre. D’autres experts conseillent également d’éviter d’exposer un enfant à des écrans multimédia avant l’âge de deux à trois ans. Et de lui accorder maximum trente minutes devant l’écran avant l’âge de six ans.

 

Quand la lumière bleue empêche de dormir. On pourrait croire que la télévision pourrait aider à s’endormir plus facilement. Après tout, combien d’adultes ne s’endorment-ils pas devant le téléviseur allumé. Mais ce que nous avons vu sur le petit écran, en particulier des événements excitants, peut revenir le soir et la nuit sous forme de préoccupation. Surtout les enfants peuvent devenir agités et nerveux, ce qui va avoir une influence sur la profondeur et la longueur de leur sommeil. Certains enfants font des cauchemars après avoir vu un film qui était trop violent par rapport à leur sensibilité individuelle. Selon plusieurs études[4], une mauvaise utilisation des appareils multimédia peut provoquer des troubles du sommeil chez l’enfant. Récemment, des études ont mises en causes la lumière bleue qui émane des écrans multimédia et qui bloquerait la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, dans notre organisme et qui pourrait ainsi influer sur la sensation de fatigue. La lumière émanant d’un écran masque la sensation de fatigue en empêchant la production de mélatonine et conduit à se sentir plus éveillé. Utiliser une tablette pour montrer un petit film ou un jeu à son enfant en tant que rituel du coucher peut ainsi avoir l’effet désiré inverse. De manière générale, il n’est pas une bonne idée d’utiliser un appareil multimédia une heure avant l’heure du coucher que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Et pourquoi ne pas faire des chambres à coucher une zone "non multimédia" pour arriver à mieux s’endormir… ?

 

Si les écrans multimédias ne sont certainement pas à bannir de la vie de l’enfant, on doit néanmoins réfléchir à quel moment on va les introduire et magner leur utilisation avec précaution par la suite. Ce ne sont pas les appareils multimédia qui sont en cause, mais leur utilisation. Et puisque c’est tellement amusant, distrayant et intéressant de surfer sur Internet ou de jouer à un jeu vidéo, on ne voit pas passer le temps. On a alors de grandes difficultés à limiter leur consommation. Que ce soit le jour ou la nuit. Et cela peut être au détriment de la qualité du sommeil. Selon une étude réalisée sur 10 000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans, une consommation trop importante des appareils électroniques rallonge le temps d'endormissement. "Parmi les participants, les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir. Ce risque est 49 % plus élevé chez ceux utilisant un écran pendant plus de quatre heures par jour par rapport à ceux l'utilisant pendant moins d'une heure [5]". Si les jeunes utilisent plusieurs appareils dans la journée, ils avaient également plus de difficultés à s'endormir et dormaient moins longtemps. Ainsi, en apprenant tôt à son enfant à ne pas passer trop de temps devant les écrans, on peut éviter des difficultés de sommeil plus tard dans sa vie.