Le coaching scolaire pour aider son enfant à trouver sa voie

Le choix de l'orientation scolaire est un moment crucial et parfois un vrai casse tête pour les parents, voire une source de conflits avec leurs ados.

Que cela soit au niveau des études secondaires ou des études supérieures, nos chères têtes blondes sont souvent perdues pour faire des choix : « Tel prof me dit de faire ceci, Maman me dit que je suis bon en cela et Tonton Yves pense que je devrais faire comme lui, c’est un métier qui paie bien ».

Il peut être compliqué pour des adolescents entre 15 et 18 ans de se définir seuls et réfléchir sur leur avenir professionnel. Leurs préoccupations sont souvent ailleurs et tout cela est bien loin encore pour eux… Pourtant, il faut qu’ils choisissent, et ce, dès la seconde pour certains.

Pour éviter de décider à leur place et le regretter quelques années plus tard, prenons conscience que, même à 15 ans, nous sommes capables de nous déterminer.

Faire appel à un coach peut alors être utile pour ne pas laisser son adolescent seul face à cette décision. Le coach va accompagner votre enfant dans l’atteinte de cet objectif. Il va l’aider à faire émerger ses préférences, lui faire prendre conscience de ses capacités.

C’est l’âge où l’on se pose des millions de questions et le coach va amener l’adolescent à ordonner ces interrogations, les prioriser. Il va l’aider à y répondre seul pour faire le meilleur choix possible. Celui-ci va également l’aider à renoncer à ses rêves irréalisables (« non, je ne serai pas cosmonaute ») sans qu’il perde de vue que l’ambition est un élément clé de la réussite.
 
Alors, ne laissez pas votre enfant seul face à ce choix crucial et ne décidez pas non plus pour lui. Faites-lui confiance, il peut déterminer seul (ou presque) ce qu'il veut faire de son avenir !

Jean-Marie, Coach en Développement personnel du réseau Tous Mes Coachs.