Foulards, ceintures, chaussures : comment ranger vos accessoires ?

Dans votre chambre, le salon ou même la salle de bain … Mettre la main sur vos accessoires peut s’avérer être un vrai casse-tête si vous ne faites pas preuve d’un minimum d’organisation ! Je vous livre mes conseils d’home organiser pour bien ranger vos accessoires ainsi que vos chaussures.

Avant de choisir votre solution de rangement idéale pour vos accessoires, pensez à :

  • Faire de la place : mettez de côté les accessoires que vous ne mettez plus (trop petit, trop grand, abîmé, démodé...) et que vous ne souhaitez plus utiliser. Et débarrassez-vous en ! Vous pouvez par exemple  les donner, les échanger ou les revendre sur Internet.
  • Pensez pratique et accessible : pour gagner du temps, vos accessoires doivent être faciles à repérer et attraper (comme à ranger) ! Préférez les aplats verticaux ou horizontaux qui favorisent la vue d'ensemble et mettez bien vos accessoires en évidence pour ne pas perdre un temps fou à les chercher.
  • Pensez regroupement : pour protéger vos foulards, ceintures ou chaussures, regroupez-les à un seul et unique endroit. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, vous savez ainsi où trouver ce que vous cherchez, gain de temps assuré !

 

1.     Quelles solutions pour ranger vos foulards ?

  • Le porte foulards en métal ou en bois : la solution la plus pratique ! Cette solution de rangement vous permet de trouver vos foulards en un clin d’œil et de les atteindre très rapidement. Dans votre armoire ou accrochés dans votre chambre, vos foulards seront rangés et à l’abri de la poussière.
  • La boîte de rangement : la boîte de rangement trouvera parfaitement sa place dans le bas de votre penderie. Cette solution de rangement est moins accessible que le porte foulards, mais elle offre un maximum de protection pour vos accessoires.
  • Le porte manteaux en guise de porte foulards ou la barre fixe en métal : pour que vos foulards ne s’abîment pas et soient facilement repérables. Fixez votre barre à l’intérieur d’une porte, pour une optimisation d’espace et une discrétion garanties.

 

2.     Quelles solutions pour ranger vos ceintures ?

  • La boîte à compartiments / le tiroir de rangement : rangées en un clin d’œil, vos ceintures apprécieront cette solution de rangement idéale, qui les préserveront de l’usure et de la poussière.
  • Les crochets pour ceintures et suspensions : fixées au mur ou sur la porte de votre armoire, ces suspensions garderont vos ceintures bien au chaud dans votre penderie. Pour une facilité d’accès optimale, privilégiez une ceinture par crochet. Ne chargez pas trop votre crochet porte ceintures car il risque de tomber sous le poids de vos ceintures !

 

3.     Quelles solutions pour ranger vos chaussures ?

  • Les étagères : 100 % pratique ! Peu profondes, les étagères permettent une vision globale : optez donc pour des étagères de 40 cm de profondeur environ. Pour protéger vos chaussures de la poussière, pensez aux portes coulissantes ou aux rideaux qui, en plus d’assurer une bonne protection, cachent aussi de la vue !
  • Les boîtes transparentes : l’outil idéal pour empiler vos chaussures dans le bas de votre placard ! Cette solution est moins pratique que l’étagère (il faut ouvrir et fermer la boîte à chaque utilisation) mais elle reste pratique et offre une bonne protection pour vos chaussures.


Mon conseil de home organiser: Choisissez vos boîtes assez solides et dotées de poignées, pour pouvoir en empiler plusieurs.
Et pour vous aider à choisir parmi toutes ces solutions de rangement pour vos accessoires, gardez en tête ces critères essentiels : accès facile pour ne pas avoir à faire l’équilibriste dans votre penderie et bonne visibilité, pour choisir le bon foulard, la bonne ceinture ou votre paire de chaussures préférée … au bon moment !