Bonne résolution 2015 : j’apprends à dire non !

C’est décidé en 2015 je me fixe UNE résolution, une seule pour la tenir ! Cette année, j’apprends à dire non ! Mais pourquoi, me direz-vous ? En tant que femme et home organiser, je sais que savoir dire non est une des clés d’une organisation personnelle efficace. Savoir dire non est souvent compliqué et difficile, la bonne nouvelle c’est que ça s’apprend, petit à petit. Hiérarchiser les priorités et se débarrasser des freins, apportent un épanouissement personnel essentiel et précieux.

Pourquoi faut-il apprendre à dire non ? 

Les démarcheurs à votre porte, les crises de votre enfant à la première dispute, la susceptibilité de votre sœur ou les heures supplémentaires au bureau… autant d’occasions légitimes pour dire STOP. Et pourtant, vous  acceptez et restez immobile, sans broncher. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme : la peur de vexer l’autre, la volonté de faire plaisir, la crainte du jugement, du conflit ou des représailles…

Les bénéfices du refus sont très nombreux et vous permettent :

  • d’être en accord avec vous-même (vous savez, cette petite voix intérieure que vous n’écoutez pas assez ?)
  • d’alléger votre agenda surbooké,
  • d’exprimer votre personnalité et continuer d’être quand même accepté(e) dans votre entourage professionnel ou personnel,
  • de vous exprimer de manière franche et sincère,
  • d’affirmer votre point de vue et votre indépendance,
  • de définir vos propres limites et faire vos choix,
  • de donner une valeur forte à votre « oui », 
  • de vous affirmer, en tant que femme, mère de famille, collègue de travail…

Comment faire pour réussir à dire non ?

Vous ne pouvez pas dire oui à tout le monde, tout le temps et occulter/repousser vos projets indéfiniment… C’est très bien de s’adapter aux autres, mais il ne faut pas trop s’oublier pour autant ! Gardez vos priorités en tête pour réussir à mieux gérer votre temps, ou mieux encore écrivez-les pour les matérialiser et les « voir ». Ne culpabilisez pas et pensez davantage à votre épanouissement personnel plutôt qu’à faire plaisir aux autres.  

Apprendre à dire « non » est primordial pour votre bien-être personnel : « non, je ne travaillerai pas au bureau après 20h », « non, je ne peux pas jeter un coup d’œil rapide sur ton dossier, maintenant », « non, je n’ai pas envie d’aller à ce dîner avec tes ami(e)s ce soir »

Pour savoir dire non, gardez en tête ces 4 conseils :

  • Lorsque vous exprimez un refus,  faites-le toujours avec gentillesse sans chercher à vous excuser, 
  • N’hésitez pas, soyez déterminée ! Affirmez-vous et assumez votre refus, dîtes-vous qu'il est légitime puisque c'est votre choix,
  • Si vous avez besoin de temps : retardez votre réponse, ne cédez pas au stress de la réponse immédiate, prenez le temps de la réflexion
  • Proposez une autre solution : déléguez, faites jouer votre réseau pour effectuer cette mission demandée à votre place.

Pour vous entraîner à dire non :

  • inspirez-vous de la communication non violente et de la méthode DESC, une théorie bien pratique pour mettre en route !
  • sollicitez une amie ou une collègue qui vous connait bien et en avant pour le jeu de rôle. Inventez la situation où vous devrez dire NON et amusez-vous, entraînez-vous !  

A la maison comme au boulot, préservez-vous des sollicitations chronophages. N’oubliez pas que définir, connaître et affirmer vos priorités est essentiel pour concilier votre vie personnelle et professionnelle tout en étant épanouie. Avec un peu d’effort, rien n’est insurmontable !