Faire de la place dans la maison AVANT Noël

Noël approche à grand pas et son lot de cadeaux envahissants... notamment pour les enfants ! Pour éviter de saturer sous la "masse" et le désordre, je vous invite à faire un bon tri dans la maison AVANT les fêtes. Une excellente façon d'accueillir à bras ouverts la nouveauté et de lui faire une petite place.

Ahhh l’organisation des fêtes de fin d’année … tout un programme, n’est-ce pas ? Dans mon précédent article « comment s’organiser sans stress pour les fêtes de Noël ? », j’évoque le fait d’accueillir cette fête comme un plaisir et non une contrainte, d'aborder l'organisation de cet événement avec sérénité (puisque vous êtes super organisée !). Et quoi de plus serein que des pièces optimisées et bien rangées pour accueillir toute la famille ? Je vous invite donc à faire de la place dans la maison avant les fêtes de fin d'année, grâce à un tri efficace !

Vous vous dites régulièrement qu’il faudrait faire du vide dans la maison, que l'encombrement et le désordre vous étouffe mais sans jamais y arriver ? Il est effectivement parfois difficile de se séparer des objets, pour différentes raisons comme par exemple : la solitude, le manque, le lien à un être cher, le souvenir, l'accumulation chronique... sans aller jusqu’à ces extrêmes, c'est parfois simplement parce que vous n'êtes pas prêt, que ce n'est pas le moment.

Avec le flot de cadeaux à venir et les quelques jours de vacances qui s'annoncent, c'est peut-être justement le bon moment. Voici mes conseils de home organiser pour faire de la place chez vous, avant l'arrivée des cadeaux de Noël :

Faire le tri dans la maison et dans les placards

Pour un tri efficace et un désencombrement optimal, posez-vous la bonne question : je garde ou pas ?

  • Est-ce que cet objet me sert régulièrement ?
  • Est-ce que ce cadeau de Noël de l’an dernier me plaît toujours ?
  • Est-ce que je remettrais vraiment cette jupe ?
  • Mon enfant joue-t-il encore avec ses jouets d’il y a 2 ans ?

Si les réponses à vos questions sont positives, alors OUI, gardez-les ! Si NON : du vent, oust ! Les goûts évoluent, changent et l’erreur est humaine … Ne culpabilisez pas.

Débarrassez-vous de ces vêtements, objets, livres, décos de Noël abîmées ou inutilisées depuis si longtemps. Donnez à des associations caritatives ou autour de vous (ex : la salle d'attente de votre médecin accueillera avec plaisir des livres d'enfants), revendez sur Internet ou au prochain vide grenier... pour gagner de la place chez vous. 

Ne gardez autour de vous que ce qui vous tient à cœur, vous fait plaisir, et surtout… vous sert au quotidien ! Faites de la place pour ce qui est réellement important.

ASTUCES de home organiser : 
  • la prochaine fois qu’un article en boutique vous fait de l’œil, demandez-vous si vous en avez réellement besoin ou juste envie… avant de vous précipiter sur votre carte bleue !
  • la prochaine fois que vous craquez pour un vêtement, obligez-vous à vous séparer d'un autre pour faire de la place à la nouveauté dans l'armoire : un entre, un sort.
Allez c'est parti, ouvrez vos placards, caves et greniers et triez.

Le tri, c’est aussi pour les enfants !

Jeux de construction, poupées, puzzles, consoles de jeux… Si Noël 2014 ressemble au précédent, alors les enfants vont encore se retrouver sous une montagne de jouets à ne plus savoir où donner de la tête ! Et si vous appreniez à vos enfants à trier leurs propres jouets ?

En apprenant à votre enfant à faire le tri et le recyclage de ses affaires, vous contribuez à :

  • Le rendre autonome et généreux : Et oui ! S'il ne joue plus avec son jouet ou que son tee-shirt préféré est trop petit, expliquez-lui qu’il faut maintenant s’en séparer… et que ses vêtements et jouets peuvent servir pour d’autres enfants (s'ils sont en bon état bien sûr), 
  • Lui faire prendre conscience de ce qui lui plait vraiment : ce jouet qu'il voulait tellement l'an passé, a-t-il seulement joué avec ? Faire le tri avec votre enfant, l'invite aussi à réfléchir sur la consommation, l'impact de la publicité ou des copains ! C'est un bon moment pour les prises de conscience et les discussions "sérieuses".
  • Lui inculquer la valeur des choses : Vous le savez, l’accumulation des jouets et autres produits de consommation ne feront pas de lui, une personne plus heureuse. L’essentiel n’est-il pas son bien-être et l’amour que sa famille lui porte ? A vous de jouer pour faire passer le message !
  • Lui expliquer l'intérêt de se désencombrer de l'inutile : En se séparant de l'inutile, il a la possibilité de les revendre sur Internet ou lors d'une brocante, par exemple. Avec l’argent récolté, il pourra se racheter quelque chose qui lui fait vraiment plaisir, une excellente motivation.
  • L'inciter à être soucieux de l’environnement : Une feuille de papier peut servir à plusieurs dessins, coloriages et autres activités manuelles… ce qui évitera un gâchis inutile ! Ses jouets cassés peuvent être réutilisés sous une autre forme, pour qu'ils soient à utiles à quelque chose. Et tout cela dans le but de moins solliciter les ressources de la planète… elles ne sont pas illimitées et les enfants l’assimilent très bien. 
Bien sûr comme tout enfant, il ne pourra en arriver là qu'avec votre aide... et votre exemple ! 
 

MON CONSEIL de home organiser :

Attention à ne pas guider ses décisions de tri : c'est à lui de décider seul, respectez ses choix. Le jouet offert par mamie ne lui plait pas ? Ne lui demandez pas de le garder "parce que c'est mamie et que ça va lui faire de la peine". Ne le culpabilisez pas. Il est préférable d'expliquer à mamie que votre enfant a grandi et qu'il a d'autres envies, une bonne façon de mieux connaître son petit-fils / sa petite fille.


Votre esprit n’est-il pas plus léger sans toutes ses affaires accumulées ? Maintenant que le tri est fait dans la maison, vous pouvez profiter pleinement des fêtes de fin d’année ! Joyeuses fêtes !