Comment s’organiser sans stress pour les fêtes de Noël ?

A fin novembre, vous êtes maintenant proches de la date fatidique : Noël, ce jour tant attendu par la plupart des familles et enfants … Voici mes conseils de home organiser pour préparer vos fêtes de fin d’année sereinement. Après tout, Noël est une fête, non ?

Avez-vous remarqué les rayons de votre supermarché, les vitrines des magasins, les catalogues de jouets dans votre boîte aux lettres ? Pas de doute, à J-1 mois, Noël arrive à grands pas !

Si chaque année, les fêtes de Noël sont pour vous synonymes de stress, course contre la montre et préparations à rallonge… je vous propose cette fois-ci, d’envisager les choses autrement pour accueillir cet événement : comme un plaisir et non une contrainte ! La perfection n’existe pas, inutile de vous mettre la pression, cette année encore ! Après tout, Noël est une fête, non ?


Voici donc mes conseils de home organiser pour préparer vos fêtes de fin d’année sereinement.


Pour la sérénité, écrire !

Pour ne pas vous laisser déborder par l’organisation, je vous conseille dans un premier temps d’écrire ! Listes des cadeaux, nombre d’invités, recettes, déco de la maison, planning, to-do lists… Trouvez ce qui vous convient le mieux !

Formaliser par écrit vous aidera à mieux vous organiser, et vous vider la tête. Quand vous posez les choses noir sur blanc, vous vous sentez tout de suite plus rassurée, et pouvez même penser à déléguer certaines tâches, pour ne pas avoir à tout faire, toute seule !



Pour les cadeaux que vous souhaitez offrir à vos proches :

  • Organisez-vous une sortie shopping plaisir, seule ou entre amis pour dénicher quelques idées
  • Faites vos recherches et repérages sur Internet : vos achats en ligne vous feront gagner un temps précieux
  • Vous pouvez aussi, cette année, opter pour le service plutôt que le matériel qui encombrera vos maisons ! Heure de baby-sitter ou de ménage, soin du corps, places de ciné, cours de cuisine ou de photo, intervention d’une home organiser, etc. Les idées ne manquent pas pour faciliter le quotidien.


Mon astuce pour vous rappeler des cadeaux déjà offerts à l’occasion de Noël ou anniversaires :

Créez un tableau à 4 colonnes avec :

  • Le nom de la personne à qui vous avez fait un cadeau
  • Le cadeau que vous lui avez offert à l’occasion de son anniversaire
  • Le cadeau que vous lui avez offert Noël dernier
  • Les autres cadeaux offerts durant l’année passée

Eh oui, encore écrire pour éviter les déconvenues. Vous pouvez aussi garder un endroit où écrire les idées de cadeau pour cette personne tout au long de l’année.


Pour la cuisine et le repas de Noël :

-        Si cette année, c’est vous qui organisez le repas : rédigez le menu et, éventuellement, décidez de qui amène quoi parmi vos invités,

  • Préparez votre liste de courses à l’avance qui va avec le menu choisi et en bonne quantité, pour éviter le gaspillage alimentaire,
  • Faites vos courses en ligne et faites-vous livrer pour gagner du temps ! Vous éviterez les files d’attente aux caisses du supermarché…
  • Faites de la place dans votre frigo et cuisinez ce qui peut l’être en avance, et pourra être gardé au frais : ce qui est fait, n’est plus à faire !
  • Pourquoi ne pas organiser un cours de cuisine en famille, pour le préparer tous ensemble ?

Pour la déco de votre intérieur :

  • Vérifiez si vous avez assez de vaisselle ou de chaises, pour accueillir toute la famille et s’il vous en manque, n’hésitez pas à solliciter votre entourage
  • Choisissez un thème avec vos invités et organisez un atelier créatif avec eux, pour égayer ensemble votre soirée… Moment de partage garanti !
  • Décorez votre sapin, fabriquez-le en carton ou habillez votre ficus, avec les enfants… ils adorent ça !
Consulter aussi le calendrier de l'avent de l'organisation de Noël sur le site d'OrganiZen

Et voilà, vous êtes prête ! Toutes les étapes sont réunies pour préparer à l’avance, et sans stress, vos fêtes de fin d’année. Pour le jour J, il ne vous reste plus qu’à sortir du congélateur vos préparations, ouvrir le vin pour l’aérer et cuisiner le frais à la dernière minute ! Maintenant que tout est prêt, allumez vos bougies et laissez opérer l’esprit de Noël…